Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'compétence professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agir innovationnel / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Note générale : Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CRO1800A 158720 Livre ESPACE 1 Disponible Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation / Muriel Frisch
Titre : Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Directeur de publication ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24936-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; intelligence collective ; Professionnalisation ; rapport au savoir Mots-clés : contre-transposition compétence imbriquée compétence professionnelle Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique."Note de contenu : sommaire :
P. 15. Introduction générale
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" Redondo,
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens
P. 167. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation [texte imprimé] / Muriel Frisch, Directeur de publication ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24936-0 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; intelligence collective ; Professionnalisation ; rapport au savoir Mots-clés : contre-transposition compétence imbriquée compétence professionnelle Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique."Note de contenu : sommaire :
P. 15. Introduction générale
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" Redondo,
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens
P. 167. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262FRI1903R 171381 Livre ESPACE 1 Disponible Soutien, développement des compétences professionnelles et évaluation / Roland Lahaye in CSC-Educ, n°166 (février 2023)
[article]
Titre : Soutien, développement des compétences professionnelles et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/4 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; évaluation des enseignants Mots-clés : compétence professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22230
in CSC-Educ > n°166 (février 2023) . - p. 3/4[article] Soutien, développement des compétences professionnelles et évaluation [texte imprimé] / Roland Lahaye, Auteur . - 2023 . - p. 3/4.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°166 (février 2023) . - p. 3/4
Sujets : Développement des Compétences ; évaluation des enseignants Mots-clés : compétence professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22230 Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives / Philippe Maubant
Titre : Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication ; Lucie Roger, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Éducation Comparée Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02605-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; Enseignant Stagiaire ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives [texte imprimé] / Philippe Maubant, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication ; Lucie Roger, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (287 p.) : graph. ; 22 cm. - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-343-02605-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; Enseignant Stagiaire ; évaluation des compétences ; évaluation des enseignants ; évaluation en éducation Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500CUL2021C 150559 Livre ESPACE 1 Disponible La formation aux marges de l'emploi : dossier / Emmanuelle Chabbert in Education Permanente, n°232 (septembre / novembre 2022)
Structuration conceptuelle des activités d'ajustement / Eric Saillot in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°60 (2022)
Permalink