Titre : |
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Frisch, Directeur de publication ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-24936-0 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
geste professionnel ; intelligence collective ; Professionnalisation ; rapport au savoir
|
Mots-clés : |
contre-transposition compétence imbriquée compétence professionnelle |
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 15. Introduction générale
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" Redondo,
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens
P. 167. Conclusion générale
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation [texte imprimé] / Muriel Frisch, Directeur de publication ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) . ISBN : 978-2-343-24936-0 : 20 EUR Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
geste professionnel ; intelligence collective ; Professionnalisation ; rapport au savoir
|
Mots-clés : |
contre-transposition compétence imbriquée compétence professionnelle |
Index. décimale : |
7262 Rapport au savoir |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 15. Introduction générale
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" Redondo,
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens
P. 167. Conclusion générale
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 |
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