
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Frisch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Didactique de la documentation : bâtir une éducation documentaire et informationnelle / Muriel Frisch in Perspectives Documentaires en Education, n°57 (2002)
[article]
Titre : Didactique de la documentation : bâtir une éducation documentaire et informationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79/87 Langues : Français (fre) Sujets : Documentation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 79/87[article] Didactique de la documentation : bâtir une éducation documentaire et informationnelle [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2002 . - p. 79/87.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 79/87
Sujets : Documentation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Didactique de l'information-documentation / Muriel Frisch
Titre : Didactique de l'information-documentation : et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : I.D. - Emergences, cheminements et constructions de savoirs, ISSN 2269-7756 Importance : 1 vol. (522 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18579-8 Note générale : Bibliogr. p. 483-506 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique de l'Information ; Documentation ; Epistémologie ; Information (Rechercher) ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Recherche Documentaire ; Recherche en Education ; Réflexivité ; Savoirs (Construction) ; Technologies de l'information et de la communication Mots-clés : métier de l'humain Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un travail de repris de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211821 Didactique de l'information-documentation : et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (522 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. - Emergences, cheminements et constructions de savoirs, ISSN 2269-7756) .
ISBN : 978-2-343-18579-8
Bibliogr. p. 483-506
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique de l'Information ; Documentation ; Epistémologie ; Information (Rechercher) ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Recherche Documentaire ; Recherche en Education ; Réflexivité ; Savoirs (Construction) ; Technologies de l'information et de la communication Mots-clés : métier de l'humain Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un travail de repris de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211821 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3210FRI1903D 167990 Livre ESPACE 1 Disponible Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation / Muriel Frisch
Titre : Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24936-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216955 Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation [texte imprimé] / Muriel Frisch, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-24936-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 171381 Livre RESERVE Exclu du prêt Le traitement des erreurs en situation contextualisée / Karine François
Titre : Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approche didactique, pédagogique et en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine François, Auteur ; Muriel Frisch, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Collection I.D/ émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11719-5 Note générale : Bibliogr. p. 199-207. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Erreur ; Formation des Enseignants Mots-clés : analyse des tâches Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues comme des artefacts par les enseignants stagiaires. Observations et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197646 Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approche didactique, pédagogique et en formation professionnelle [texte imprimé] / Karine François, Auteur ; Muriel Frisch, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (217 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection I.D/ émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-11719-5
Bibliogr. p. 199-207. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Erreur ; Formation des Enseignants Mots-clés : analyse des tâches Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues comme des artefacts par les enseignants stagiaires. Observations et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197646 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413FRA1403T 160046 Livre ESPACE 1 Disponible