
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé
'Psychologie positive' 




Psychologie / Jean-François Marmion
Titre : Psychologie : une exploration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-525-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Ouvrages de synthèse"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Histoire de la Psychologie ; Neuropsychologie ; Psychanalyse ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de la Personnalité ; Psychologie de la Santé ; Psychologie du Développement ; Psychologie Sociale ; Psychologue ; Psychothérapie ; Trouble Mental Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : Un manuel indispensable pour tous les étudiants en psychologie
Un panorama complet des disciplines de la psychologie
La psychologie est victime de son succès : elle est devenue omniprésente, mais elle recouvre des pratiques et des théories si diverses qu'il est difficile de trouver des informations fiables, neutres et actualisées. Elle intrigue autant qu'elle déroute. Ni somme technique indigeste ni survol simpliste, cet ouvrage de référence réunit les contributions de spécialistes reconnus qui ont reçu la même consigne : présenter leur versant de la psychologie de façon claire, concise, parlante. Douze chapitres font le point sur des approches parfois très opposées (comme la psychanalyse et les neurosciences), solidement implantées dans la pratique (comme la psychologie du développement) ou plus récentes (comme la psychologie de la santé), présentant à la fois leurs fondements, leurs méthodes, leur actualité et leurs perspectives. Les troubles mentaux et les prises en charge psychothérapeutiques ne sont pas oubliés.
En plus d'une réflexion sur l'histoire de la psychologie, ce manuel fait le point sur l'exercice actuel de la profession pour contribuer à orienter les étudiants dans leurs choix. Ce livre a donc pour objectif d'assouvir la curiosité et de mettre en appétit aussi bien les psychologues de demain qu'un plus large public en quête de points de repère.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. Histoire de la psychologie / Hervé Guillemain, Florent Serina, Thibaud Trochu
P. 29. La psychologie de la personnalité / Michel Hansenne
P. 49. La psychologie du développement / Agnès Florin
P. 69. Une toute petite introduction à la psychologie sociale / Ewa Drozda-Senkowska
P. 91. La psychologie cognitive / Patrick Lemaire
P. 117. La neuropsychologie / Sébastien Montel
P. 149. Les troubles mentaux / Viviane Kovess-Masfety
P. 169. La psychothérapie : émergence d'une discipline / Edmond Marc
P. 189. La psychanalyse / Marie-Frédérique Bacqué
P. 213. La psychologie positive / Charles Martin-Krumm, Jacques Lecomte
P. 235. Psychologie de la santé : fondements et actualités / Cyril Tarquinio, Gustave-Nicolas Fisher, Camille Tarquinio
P. 259. Profession psychologue / Georges Cognet et Robert Voyazopoulos
P. 285. Ont contribué à cet ouvrage
P. 289. Table des matières
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Psychologie : une exploration [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (293 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-525-6
La couv. porte en plus : "Ouvrages de synthèse"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Histoire de la Psychologie ; Neuropsychologie ; Psychanalyse ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de la Personnalité ; Psychologie de la Santé ; Psychologie du Développement ; Psychologie Sociale ; Psychologue ; Psychothérapie ; Trouble Mental Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : Un manuel indispensable pour tous les étudiants en psychologie
Un panorama complet des disciplines de la psychologie
La psychologie est victime de son succès : elle est devenue omniprésente, mais elle recouvre des pratiques et des théories si diverses qu'il est difficile de trouver des informations fiables, neutres et actualisées. Elle intrigue autant qu'elle déroute. Ni somme technique indigeste ni survol simpliste, cet ouvrage de référence réunit les contributions de spécialistes reconnus qui ont reçu la même consigne : présenter leur versant de la psychologie de façon claire, concise, parlante. Douze chapitres font le point sur des approches parfois très opposées (comme la psychanalyse et les neurosciences), solidement implantées dans la pratique (comme la psychologie du développement) ou plus récentes (comme la psychologie de la santé), présentant à la fois leurs fondements, leurs méthodes, leur actualité et leurs perspectives. Les troubles mentaux et les prises en charge psychothérapeutiques ne sont pas oubliés.
En plus d'une réflexion sur l'histoire de la psychologie, ce manuel fait le point sur l'exercice actuel de la profession pour contribuer à orienter les étudiants dans leurs choix. Ce livre a donc pour objectif d'assouvir la curiosité et de mettre en appétit aussi bien les psychologues de demain qu'un plus large public en quête de points de repère.Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. Histoire de la psychologie / Hervé Guillemain, Florent Serina, Thibaud Trochu
P. 29. La psychologie de la personnalité / Michel Hansenne
P. 49. La psychologie du développement / Agnès Florin
P. 69. Une toute petite introduction à la psychologie sociale / Ewa Drozda-Senkowska
P. 91. La psychologie cognitive / Patrick Lemaire
P. 117. La neuropsychologie / Sébastien Montel
P. 149. Les troubles mentaux / Viviane Kovess-Masfety
P. 169. La psychothérapie : émergence d'une discipline / Edmond Marc
P. 189. La psychanalyse / Marie-Frédérique Bacqué
P. 213. La psychologie positive / Charles Martin-Krumm, Jacques Lecomte
P. 235. Psychologie de la santé : fondements et actualités / Cyril Tarquinio, Gustave-Nicolas Fisher, Camille Tarquinio
P. 259. Profession psychologue / Georges Cognet et Robert Voyazopoulos
P. 285. Ont contribué à cet ouvrage
P. 289. Table des matières
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1309M 168387 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
![]()
[article]
Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/61 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; Plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - 2020 . - p. 17/61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61
Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; Plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 La face cachée de la psychologie positive / Michel Hansenne
Titre : La face cachée de la psychologie positive : approche critique et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hansenne, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Émotion, intervention, santé Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2008-7 Note générale : Bibliogr. p. [359]-385 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse critique ; Bonheur Mots-clés : Bien-être psychologie positive Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture :
Depuis quelques années, la psychologie positive, ou « science du bonheur », connaît un succès important auprès du grand public. Cultivant les aspects positifs des individus, elle permet à chacun de mener une vie épanouissante et pleine de sens. Tout le monde aspire à être heureux, et la psychologie positive fournit des méthodes claires et concrètes pour mener à bien cette quête du bonheur. Mais est-ce réellement si facile ? Malgré l'engouement qu'il suscite, de nombreuses études pointent les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Michel Hansenne met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses. S'appuyant sur son expérience dans le domaine de la personnalité et des émotions, ainsi que sur diverses recherches scientifiques, l'auteur questionne notre quête effrénée du bonheur et de l'amélioration de soi tout en nous sensibilisant aux enjeux sociétaux de la psychologie positive et à ses alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Naissance et concepts de la psychologie positive
P. 105. Chapitre 2. Améliorer le bonheur
P. 221. Chapitre 3. Analyse critique de la psychologie positive
P. 349. Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 La face cachée de la psychologie positive : approche critique et perspectives [texte imprimé] / Michel Hansenne, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (390 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Émotion, intervention, santé) .
ISBN : 978-2-8047-2008-7
Bibliogr. p. [359]-385
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse critique ; Bonheur Mots-clés : Bien-être psychologie positive Index. décimale : 1863 Thérapies existentielles, humanistes, personnalistes : Rogers, antipsychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychologie positive Résumé : 4e de couverture :
Depuis quelques années, la psychologie positive, ou « science du bonheur », connaît un succès important auprès du grand public. Cultivant les aspects positifs des individus, elle permet à chacun de mener une vie épanouissante et pleine de sens. Tout le monde aspire à être heureux, et la psychologie positive fournit des méthodes claires et concrètes pour mener à bien cette quête du bonheur. Mais est-ce réellement si facile ? Malgré l'engouement qu'il suscite, de nombreuses études pointent les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Michel Hansenne met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses. S'appuyant sur son expérience dans le domaine de la personnalité et des émotions, ainsi que sur diverses recherches scientifiques, l'auteur questionne notre quête effrénée du bonheur et de l'amélioration de soi tout en nous sensibilisant aux enjeux sociétaux de la psychologie positive et à ses alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Naissance et concepts de la psychologie positive
P. 105. Chapitre 2. Améliorer le bonheur
P. 221. Chapitre 3. Analyse critique de la psychologie positive
P. 349. Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1863HAN1905F 171364 Livre ESPACE 1 Disponible Les fondements de l'éducation positive / Jean Heutte
Titre : Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078803-3 Note générale : Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (370 p.) : ill., couv. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-078803-3
Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HEU2020F 166928 Livre ESPACE 1 Disponible La psychologie positive et ses développements : dossier / Charles Martin-Krumm in Le Journal des Psychologues, n°346 (avril 2017)
[article]
Titre : La psychologie positive et ses développements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Martin-Krumm, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14/53 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Développement de la Personnalité (être) ; Histoire de la Psychologie Mots-clés : Psychologie positive Note de contenu : - La psychologie positive : de nouvelles pistes pour le prévention et l'accompagnement / Rebecca Shankland, Martin Benny
- La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie ? / Martine Regourd Laizeau
- Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens
- La psychologie positive appliquée au travail / Ilona Boniwell, Justine Chabanne
- Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d'intervention / Shékina Rochat, Tanja Bellier-Teichmann
- Apports de la théorie de l'autoélisme-flow à la recherche fondamentale en science de l'éducation / Jean HeuttePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19545
in Le Journal des Psychologues > n°346 (avril 2017) . - p.14/53[article] La psychologie positive et ses développements : dossier [texte imprimé] / Charles Martin-Krumm, Auteur . - 2017 . - p.14/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°346 (avril 2017) . - p.14/53
Sujets : Bien-Être ; Développement de la Personnalité (être) ; Histoire de la Psychologie Mots-clés : Psychologie positive Note de contenu : - La psychologie positive : de nouvelles pistes pour le prévention et l'accompagnement / Rebecca Shankland, Martin Benny
- La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie ? / Martine Regourd Laizeau
- Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens
- La psychologie positive appliquée au travail / Ilona Boniwell, Justine Chabanne
- Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d'intervention / Shékina Rochat, Tanja Bellier-Teichmann
- Apports de la théorie de l'autoélisme-flow à la recherche fondamentale en science de l'éducation / Jean HeuttePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19545 Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive / Rébecca Shankland
PermalinkPsychologie positive et bien-être à l’école : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°4 (avril 2021)
PermalinkÉduquer les enfants avec la psychologie positive / Julie Bazinet
PermalinkLa psychologie aujourd'hui : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°42 (mars /mai 2016)
PermalinkPsychologie positive, faut-il y croire? : dossier / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle Psy, n°23 (décembre /février 2016)
PermalinkMission méditation / Catherine Malboeuf-Hurtubise
PermalinkLa psychologie positive avec les enfants / Agnès Dutheil
PermalinkDévelopper les compétences psychosociales / Laure Reynaud
PermalinkPsychologie positive et bien-être au travail / Joran Farnier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°111 (mars / avril 2018)
PermalinkLa place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le Journal des Psychologues, n°347 (mai 2017)
PermalinkLa psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rébecca Shankland in Education Santé, n°393 (novembre 2022)
PermalinkLa psychologie positive et la raclette / Samuel Collaud in Educateur, n°7 (août 2017)
PermalinkChoisir sa pédagogie "positive" / Rébecca Shankland in Educateur, n°1 (janvier 2017)
PermalinkL'école autrement ? / Frédéric Darbellay
PermalinkNon coupables / Aude Sécheret
PermalinkLa balade pédagogique / Pascale Catinus
PermalinkL'erreur de Descartes / Nicolas Bressoud in Educateur, n°11 (décembre 2016)
PermalinkFaut-il toujours rester positif ? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°216 (février 2021)
PermalinkPratiques éducatrices novatrices : dossier / Nicolas Bressoud in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars/mai 2022)
PermalinkQuel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement / Philippe Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
![]()
Permalink