Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'expérience autotélique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/61 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - 2020 . - p. 17/61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61
Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379