
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Violence Physique
Commentaire :
14574105
|
(31)



Absentéisme et violence à l'école : (Drômes-Ardèche 1994)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ABS0514A 8415 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence et insécurité / Didier Robin
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2009 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Attachement ; Délinquance Juvénile ; Estime de Soi ; Sentiment d'Insécurité ; Sûreté ; Violence ; Violence Physique Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier Robin, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2009 . - 61 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Attachement ; Délinquance Juvénile ; Estime de Soi ; Sentiment d'Insécurité ; Sûreté ; Violence ; Violence Physique Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (2) 118613/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (2) 118613/1 Livre ESPACE 1 Disponible C'est quoi la violence ? / Oscar Brenifier
Titre : C'est quoi la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : PhiloZ'enfants Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258271-8 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Philosophie Pour Enfant ; Violence ; Violence chez l'Enfant ; Violence Physique ; Violence Psychologique Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
-Qu’est-ce qui te rend violent ?
-Comment sais-tu que tu es violent ?
-Peux-tu t’empêcher d’être violent ?
-As-tu le droit de frapper quelqu’un ?
-A quoi peut servir la violence ?
-As-tu raison d’avoir peur des autres?
Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 C'est quoi la violence ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZ'enfants) .
ISBN : 978-2-09-258271-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Philosophie Pour Enfant ; Violence ; Violence chez l'Enfant ; Violence Physique ; Violence Psychologique Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
-Qu’est-ce qui te rend violent ?
-Comment sais-tu que tu es violent ?
-Peux-tu t’empêcher d’être violent ?
-As-tu le droit de frapper quelqu’un ?
-A quoi peut servir la violence ?
-As-tu raison d’avoir peur des autres?
Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p BRE1409C 167023 Livre ESPACE 1 Disponible Châtiments corporels et violences éducatives / Muriel Salmona
Titre : Châtiments corporels et violences éducatives : pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salmona, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XV-264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075502-8 Note générale : Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Châtiment Corporel ; punition corporelle ; violence éducative ; Violence Physique Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.Note de contenu : sommaire :
Les 10 questions-réponses pour déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels et la violence éducative. (ex. Sans punition corporelle il est impossible d’éduquer un enfant et de se faire obéir, Donner une fessée, une claque, faire honte à un enfant ce n’est pas de la violence, Même la Bible le dit, qui aime bien, châtie bien, n’est-ce pas la preuve que les punitions corporelles c’est pour le bien de l’enfant ?) Les 10 questions-réponses pour comprendre l’impact sur la santé des enfants et leur comportement, et promouvoir une éducation bienveillante sans violence et le respect des droits de l’enfant. (ex. De quoi a besoin avant tout un enfant pour bien se développer ? Quelles sont les recommandations scientifiques ? Quels sont les droits des enfants à respecter ?)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Châtiments corporels et violences éducatives : pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses [texte imprimé] / Muriel Salmona, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (XV-264 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-075502-8
Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Châtiment Corporel ; punition corporelle ; violence éducative ; Violence Physique Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.Note de contenu : sommaire :
Les 10 questions-réponses pour déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels et la violence éducative. (ex. Sans punition corporelle il est impossible d’éduquer un enfant et de se faire obéir, Donner une fessée, une claque, faire honte à un enfant ce n’est pas de la violence, Même la Bible le dit, qui aime bien, châtie bien, n’est-ce pas la preuve que les punitions corporelles c’est pour le bien de l’enfant ?) Les 10 questions-réponses pour comprendre l’impact sur la santé des enfants et leur comportement, et promouvoir une éducation bienveillante sans violence et le respect des droits de l’enfant. (ex. De quoi a besoin avant tout un enfant pour bien se développer ? Quelles sont les recommandations scientifiques ? Quels sont les droits des enfants à respecter ?)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731SAL1215C 167540 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
Titre : Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2017 Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8587-6 Prix : 75 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Consommation Durable ; Conviction ; Coopération ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Démocratie Participative ; Droit à l'éducation ; Droit à l'image ; Droits de l'Enfant ; Ecologie ; Education à la Démocratie ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Enseignement par la Discussion ; Entraide ; Equité ; Esprit Critique ; fast-food ; Gaspillage ; Handicap ; Harcèlement ; Idole ; Incivilité ; influence médiatique ; Jalousie ; Jeune Consommateur ; Liberté d'Expression ; Origines (d'une personne) ; Pauvreté ; pensée autonome ; Peur ; phénomène de mode ; Phobie ; Pluralité ; Protection de la Vie Privée ; protection du consommateur ; Publicité et Jeunes ; Racisme ; Racket ; Ragot ; Règle de Vie ; respect des lois ; Spectateur ; Téléphone Cellulaire ; Valeur ; Violence Physique ; Violence Verbale Mots-clés : fiabilité des sources humilité respect des animaux connaître l'autre ses origines Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : Extrait du site de l'auteur :
"es petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 [texte imprimé] / Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2017 . - : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-8587-6 : 75 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Consommation Durable ; Conviction ; Coopération ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Démocratie Participative ; Droit à l'éducation ; Droit à l'image ; Droits de l'Enfant ; Ecologie ; Education à la Démocratie ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Enseignement par la Discussion ; Entraide ; Equité ; Esprit Critique ; fast-food ; Gaspillage ; Handicap ; Harcèlement ; Idole ; Incivilité ; influence médiatique ; Jalousie ; Jeune Consommateur ; Liberté d'Expression ; Origines (d'une personne) ; Pauvreté ; pensée autonome ; Peur ; phénomène de mode ; Phobie ; Pluralité ; Protection de la Vie Privée ; protection du consommateur ; Publicité et Jeunes ; Racisme ; Racket ; Ragot ; Règle de Vie ; respect des lois ; Spectateur ; Téléphone Cellulaire ; Valeur ; Violence Physique ; Violence Verbale Mots-clés : fiabilité des sources humilité respect des animaux connaître l'autre ses origines Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : Extrait du site de l'auteur :
"es petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3540COU1819C 159884 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'école et ses violences / Jacques Pain
PermalinkDes écoles pour les adolescents : un projet humaniste contre la violence :étude / Patrick Hullebroeck
PermalinkÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson
PermalinkEntendre les violences familiales : dossier / Vincent Garcia in Le Journal des Psychologues, n°231 (octobre 2005)
PermalinkFace à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! / Rémi Casanova
PermalinkFamille, où vas-tu ? / Thierry Berger
PermalinkJe t'aime : la violence nuit gravement à l'amour
PermalinkLes "jeux" dangereux et les pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir : prévention de la violence
PermalinkLe kit du respect : ni putes ni soumises / Pascale Maquestiau
PermalinkLa maltraitance : regards pluridisciplinaires
Permalink