Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Intégration > Intégration Sociale > Appartenance au Groupe
Appartenance au Groupe
Commentaire :
12608405
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allez, venez on danse ! / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°92 (janvier / février 2015)
[article]
Titre : Allez, venez on danse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18337
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°92 (janvier / février 2015) . - p. 42-43[article] Allez, venez on danse ! [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2015 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°92 (janvier / février 2015) . - p. 42-43
Sujets : Appartenance au Groupe ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18337 Une année pour grandir… / Mélanie Morin
Titre : Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6709-2 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6709-2 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MOR0914U 175606 Livre ESPACE 1 Disponible Clefs pour l'action : Evaluer le passé pour viser l'avenir / Collectif
Titre : Clefs pour l'action : Evaluer le passé pour viser l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : DL. 1995 Importance : 1 vol. (24 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; avenir ; évaluation ; présentation orale Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : Présentation :
"Clefs pour l’Action est un programme de prévention des comportements à risques des jeunes de 15 à 18 ans et de développement des compétences socio-affectives.
Objectifs du programme :
-Développer les responsabilités personnelles et sociales des jeunes
-Apprendre aux jeunes à mieux se connaître(intérêts, capacités...)
-Connaître les autres et accepter la richesse des différences
-Apprendre à gérer un projet personnel et un projet d’équipe
-Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur rôle dans la société et les préparer à
faire des choix de vie
-Renforcer des valeurs de vie(honnêteté, respect, tolérance...)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537 Clefs pour l'action : Evaluer le passé pour viser l'avenir [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, DL. 1995 . - 1 vol. (24 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; avenir ; évaluation ; présentation orale Index. décimale : 7314 Pédagogie de projet, pédagogie fonctionnelle Résumé : Présentation :
"Clefs pour l’Action est un programme de prévention des comportements à risques des jeunes de 15 à 18 ans et de développement des compétences socio-affectives.
Objectifs du programme :
-Développer les responsabilités personnelles et sociales des jeunes
-Apprendre aux jeunes à mieux se connaître(intérêts, capacités...)
-Connaître les autres et accepter la richesse des différences
-Apprendre à gérer un projet personnel et un projet d’équipe
-Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur rôle dans la société et les préparer à
faire des choix de vie
-Renforcer des valeurs de vie(honnêteté, respect, tolérance...)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314CLE0619C4 152614 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Coups de coeur : quand les jeunes s'emmêlent! Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Jeune et citoyen (JEC) Année de publication : [2013] Autre Editeur : Namur : Action ciné médias jeunes (ACMJ) Importance : 35 min. Présentation : coul. Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; Conseil des Elèves ; gestion de conflits ; groupe ; participation des jeunes Résumé : Extrait du site de l'ASBL Jeune et ciroten (http://www.jeuneetcitoyen.be) :
"Luce est la meilleure amie d'Emma. Quand Emma, renvoyée pour avoir couvert Luce, change d'école, tout se gâte. Emma découvre au hasard d'un séjour scolaire que Luce lui a piqué son petit ami, Curtis. Elle décide de lui faire payer ce qu'elle vit comme une trahison. Mais son plan dégénère...
Autour d'Emma et Luce, des clans se forment. Comment les jeunes adolescents et les adultes de l'école vont-ils parvenir à désamorcer la situation ?
« Coups de cœur. Quand les jeunes s'emmêlent ! » est un film écrit, réalisé et interprété par deux classes de secondaire avec l'accompagnement de l'asbl Jeune Et Citoyen (pour le processus) et d'ACMJ (pour les aspects techniques et d'éducation aux médias).
Un support d'animation
À travers ce récit foisonnant, les jeunes nous parlent de la manière dont ils perçoivent l'école, les relations d'amitiés et d'amour, de leur rapport aux adultes, au conflit, à la coopération,...
Le film s'adresse aux jeunes et aux animateurs de jeunes et enseignants qui souhaitent aborder ces thématiques avec l'aide d'un support fait par des jeunes et parlant aux jeunes.
Un livret pédagogique vous aide à accompagner les jeunes dans la découverte du film et l'exploration de trois thématiques : le conflit, le groupe et la participation à l'école.
Le livret se compose d'éléments théoriques et de fiches d'activités sur les thématiques abordées (une trentaine de pages) ainsi que le matériel nécessaire à photocopier pour les réaliser (35 pages d'annexes)."Public cible : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/108365852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Coups de coeur : quand les jeunes s'emmêlent! [document électronique] . - Bruxelles : Jeune et citoyen (JEC) : Namur : Action ciné médias jeunes (ACMJ), [2013] . - 35 min. : coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; Conseil des Elèves ; gestion de conflits ; groupe ; participation des jeunes Résumé : Extrait du site de l'ASBL Jeune et ciroten (http://www.jeuneetcitoyen.be) :
"Luce est la meilleure amie d'Emma. Quand Emma, renvoyée pour avoir couvert Luce, change d'école, tout se gâte. Emma découvre au hasard d'un séjour scolaire que Luce lui a piqué son petit ami, Curtis. Elle décide de lui faire payer ce qu'elle vit comme une trahison. Mais son plan dégénère...
Autour d'Emma et Luce, des clans se forment. Comment les jeunes adolescents et les adultes de l'école vont-ils parvenir à désamorcer la situation ?
« Coups de cœur. Quand les jeunes s'emmêlent ! » est un film écrit, réalisé et interprété par deux classes de secondaire avec l'accompagnement de l'asbl Jeune Et Citoyen (pour le processus) et d'ACMJ (pour les aspects techniques et d'éducation aux médias).
Un support d'animation
À travers ce récit foisonnant, les jeunes nous parlent de la manière dont ils perçoivent l'école, les relations d'amitiés et d'amour, de leur rapport aux adultes, au conflit, à la coopération,...
Le film s'adresse aux jeunes et aux animateurs de jeunes et enseignants qui souhaitent aborder ces thématiques avec l'aide d'un support fait par des jeunes et parlant aux jeunes.
Un livret pédagogique vous aide à accompagner les jeunes dans la découverte du film et l'exploration de trois thématiques : le conflit, le groupe et la participation à l'école.
Le livret se compose d'éléments théoriques et de fiches d'activités sur les thématiques abordées (une trentaine de pages) ainsi que le matériel nécessaire à photocopier pour les réaliser (35 pages d'annexes)."Public cible : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/108365852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen / Aïcha Haddou
Titre : L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïcha Haddou, Auteur ; Yolande Iliano, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : DL. 2012 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Paroles en images Importance : 8 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3587-7 Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; connaissance ; dialogue ; diversité ; éducation à la paix ; filiation ; identité ; interculturalité ; préjugé ; relation entre les religions ; Tolérance ; Universalité Humaine Index. décimale : 3523s Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "5 Posters et 15 activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel." Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique : De la diversité.... à la mutuelle connaissance.
La porte de l'identité et de l'intériorité
Activité 1 : Se révéler à soi et aux autres
Activité 2 : Répondres à "Qui suis-je?"
Activité 3 : Découvrir ses aspirations
De la porte de la filiation
Activité 1 : Aller plus haut
Activité 2 : Adhérer à un code de vie
Activité 3 : Se mettre dans la peu d'autrui
La porte de la connaissance
Activité 1 : Identifier les étapes de ma vie
Activité 2 : Dépasser les préjugés
Activité 3 : Ensemble pour la paix
La porte de la diversité et du dialogue
Activité 1 : Rencontrer la singularité d'autrui
Activité 2 : Découvrir la diversité des avis
Activité 3 : Mesurer mon degré tolérance
La porte vers l'universel
Activité 1 : Rêver d'un monde meilleur
Activité 2 : Agir pour un monde meilleur
Activité 3 Promouvoir une culture de paixPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17626 L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans [texte imprimé] / Aïcha Haddou, Auteur ; Yolande Iliano, Auteur . - Averbode : Averbode : Bruxelles : Lumen Vitae, DL. 2012 . - 8 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Paroles en images) .
ISBN : 978-90-317-3587-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; connaissance ; dialogue ; diversité ; éducation à la paix ; filiation ; identité ; interculturalité ; préjugé ; relation entre les religions ; Tolérance ; Universalité Humaine Index. décimale : 3523s Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "5 Posters et 15 activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel." Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique : De la diversité.... à la mutuelle connaissance.
La porte de l'identité et de l'intériorité
Activité 1 : Se révéler à soi et aux autres
Activité 2 : Répondres à "Qui suis-je?"
Activité 3 : Découvrir ses aspirations
De la porte de la filiation
Activité 1 : Aller plus haut
Activité 2 : Adhérer à un code de vie
Activité 3 : Se mettre dans la peu d'autrui
La porte de la connaissance
Activité 1 : Identifier les étapes de ma vie
Activité 2 : Dépasser les préjugés
Activité 3 : Ensemble pour la paix
La porte de la diversité et du dialogue
Activité 1 : Rencontrer la singularité d'autrui
Activité 2 : Découvrir la diversité des avis
Activité 3 : Mesurer mon degré tolérance
La porte vers l'universel
Activité 1 : Rêver d'un monde meilleur
Activité 2 : Agir pour un monde meilleur
Activité 3 Promouvoir une culture de paixPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17626 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3523sHAD0415E 148735 Livre ESPACE 1 Disponible Ensemble pour aller de l'avant : gestion dynamique d'un groupe d'enfants : dossier / Stéphanie Demoulin in La Filoche, n°14 (février/avril 2010)
PermalinkInfluence de l'appartenance groupale sur les réactions émotionnelles au contrôle social informel / Armelle Nugier in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2009)
PermalinkLico : vivre un sentiment d'appartenance / Solange Luneau
PermalinkLes normes scolaires : dossier / S. Revaz in Résonances, n°5 (février 2017)
PermalinkPermalinkQuels groupes pour quels jeunes? / Anne-Marie Dieu in Education Santé, n°316 (novembre 2015)
PermalinkPour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier / Maryvonne Merri in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°8 (septembre 2015)
PermalinkRéussir l'intégration des collaborateurs occasionnels / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°100 (juin 2009)
PermalinkLe tout-petit, motiver pour imiter ! / Malinda Carpenter in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°133 (septembre / novembre 2022)
PermalinkViolence à l'école : recherches et interventions : dossier / Catherine Blaya in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°6 (décembre 2010)
Permalink