![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() apprentissage du vocabulaire (en FLE)
Commentaire :
21301605
|
(13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Education et formation : dossier / Hanaà Chalak in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°5 (mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Education et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/124 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; choix de l'école ; compétence de base ; différence culturelle ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Internet ; maître de stage ; Manuel Scolaire ; problématisation ; production écrite ; récit de vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stress post-traumatique ; vidéo ; volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17264
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124[article] Education et formation : dossier [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur . - 2013 . - p. 1/124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124
Sujets : accès à l'emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; choix de l'école ; compétence de base ; différence culturelle ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Internet ; maître de stage ; Manuel Scolaire ; problématisation ; production écrite ; récit de vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stress post-traumatique ; vidéo ; volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17264 Exercices de vocabulaire en contexte : niveau intermédiaire / Anne Akyüz
Titre : Exercices de vocabulaire en contexte : niveau intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Akyüz, Auteur ; Bernadette Bazelle-Shahmaei, Auteur ; Joëlle Bonenfant, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : Cop. 2000 Collection : Mise en pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155153-5 Langues : Français (fre) Sujets : achat (activité FLE) ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; bijoux (activité FLE) ; corps (activité FLE) ; émotion ; étude ; famille (activité FLE) ; heure (activité FLE) ; La Date (apprentissage) ; logement (activité FLE) ; loisir (activité FLE) ; magasin (vocabulaire) ; médias ; mobilier ; Nourriture ; restaurant (vocabulaire) ; téléphone ; temps qu'il fait ; Tourisme ; transport en commun (activité en FLE) ; vacances (vocabulaire) ; vêtement (activité en FLE) ; vie quotidienne Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : 4e de couverture :
* Cet ouvrage se propose de mener l'apprenant d'une compétence de " découverte " à une compétence de " survie " selon le cadre européen de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.
* Un livre d'entraînement avec des structures, un lexique et des consignes simples.
* Des exercices de vocabulaire en contexte pour communiquer rapidement et utilisables pour la préparation au DELF.
Pour chacun des 15 chapitres :
* Une thématique différente et des exercices d'entraînement en contexte sur le lexique et sa formation.
* Une rubrique " situations " qui reprend, à la fin de chaque chapitre, une partie du vocabulaire travaillé dans des situations de communication.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19232 Exercices de vocabulaire en contexte : niveau intermédiaire [texte imprimé] / Anne Akyüz, Auteur ; Bernadette Bazelle-Shahmaei, Auteur ; Joëlle Bonenfant, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, Cop. 2000 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Mise en pratique) .
ISBN : 978-2-01-155153-5
Langues : Français (fre)
Sujets : achat (activité FLE) ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; bijoux (activité FLE) ; corps (activité FLE) ; émotion ; étude ; famille (activité FLE) ; heure (activité FLE) ; La Date (apprentissage) ; logement (activité FLE) ; loisir (activité FLE) ; magasin (vocabulaire) ; médias ; mobilier ; Nourriture ; restaurant (vocabulaire) ; téléphone ; temps qu'il fait ; Tourisme ; transport en commun (activité en FLE) ; vacances (vocabulaire) ; vêtement (activité en FLE) ; vie quotidienne Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : 4e de couverture :
* Cet ouvrage se propose de mener l'apprenant d'une compétence de " découverte " à une compétence de " survie " selon le cadre européen de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.
* Un livre d'entraînement avec des structures, un lexique et des consignes simples.
* Des exercices de vocabulaire en contexte pour communiquer rapidement et utilisables pour la préparation au DELF.
Pour chacun des 15 chapitres :
* Une thématique différente et des exercices d'entraînement en contexte sur le lexique et sa formation.
* Une rubrique " situations " qui reprend, à la fin de chaque chapitre, une partie du vocabulaire travaillé dans des situations de communication.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3364EXE1803E 155754 Livre ESPACE 1 Disponible Expressions à la carte : enrichir et améliorer son expression en français / Jean-Michel Robert
Titre : Expressions à la carte : enrichir et améliorer son expression en français : niveau intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2012, cop. 2011 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7000-3 Langues : Français (fre) Sujets : Aliment (activité FLE) ; Animal (activité FLE) ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; cuisine (activité FLE) ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gastronomie Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes étudiant en français langue étrangère ou seconde et avez un niveau intermédiaire ? Cet ouvrage vous propose d’améliorer votre expression en (re)découvrant, de façon ludique, plus de 600 expressions idiomatiques françaises liées à l’univers de la table et de la gastronomie.
* 25 chapitres thématiques
* des exercices à trous de niveaux variés pour évaluer vos connaissances
* du vocabulaire complémentaire et des indications sur le registre de langue
* la découverte de quelques spécificités linguistiques et culturelles françaises dans la rubrique « à la française »
* des corrigés commentésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Expressions à la carte : enrichir et améliorer son expression en français : niveau intermédiaire [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2012, cop. 2011 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7298-7000-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment (activité FLE) ; Animal (activité FLE) ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; cuisine (activité FLE) ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gastronomie Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes étudiant en français langue étrangère ou seconde et avez un niveau intermédiaire ? Cet ouvrage vous propose d’améliorer votre expression en (re)découvrant, de façon ludique, plus de 600 expressions idiomatiques françaises liées à l’univers de la table et de la gastronomie.
* 25 chapitres thématiques
* des exercices à trous de niveaux variés pour évaluer vos connaissances
* du vocabulaire complémentaire et des indications sur le registre de langue
* la découverte de quelques spécificités linguistiques et culturelles françaises dans la rubrique « à la française »
* des corrigés commentésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365ROB0518E 161737 Livre ESPACE 1 Disponible La Fabrique / Théo Karoumenos in Le Français dans le Monde, n°394 (juillet / août 2014)
[article]
Titre : La Fabrique : niveau : A1-B1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Karoumenos, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. [73/74] Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire (en FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18074
in Le Français dans le Monde > n°394 (juillet / août 2014) . - p. [73/74][article] La Fabrique : niveau : A1-B1 [texte imprimé] / Théo Karoumenos, Auteur . - 2014 . - p. [73/74].
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°394 (juillet / août 2014) . - p. [73/74]
Sujets : apprentissage du vocabulaire (en FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18074 Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°1 (2018 )
[article]
Titre : Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Geron, Coordinateur ; Elodie Oger, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/255 Note générale : Sommaire :
- Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent
- Observer et analyser des cours de FLE. De l'objectivation de classe aux stratégies didactiques, la prise de conscience de soi comme professeur
- Une grille d'analyse pour un choix éclairé des manuels de FLE ?
- Apprendre à écouter avec TV5Monde
- Objectif prononciation : le système verbotonal
- Le français, une langue francophone à enseigner
- Pour une pédagogie des stratégies d'apprentissage
- Ouverture aux langues et aux cultures : le rôle du portfolio européen des langues
- Questions interculturelles et interlinguistiques en classe de FLE
- Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe de FLE
- Le jeu en classe de FLE : le cadre, enjeux, perspectives
- Le théâtre pour se mouvoir et s'émouvoir dans la langue française
- Pour une exploitation (raisonnée) du récit policier en classe de FEL/S
- Le genre poétique en classe de FLE
- Comment introduire les arts en cours de FLE ?
- Le cinéma francophone en classe de FLE
-Instagram, au delà de l'image. Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage d'une langue étrangère
- Les activités filmées, ou comment rendre les cours de langue plus dynamiques et attractifs ?Langues : Français (fre) Sujets : activité de lecture (FLE) ; activité theâtrale (FLE) ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français (apprentissage) ; grille d'analyse ; Image ; Portfolio Européen des Langues ; roman policier ; stratégie didactique Mots-clés : système verbotonal genre poétique cinéma francophone Instagram Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20219
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2018 ) . - p.7/255[article] Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent [texte imprimé] / Geneviève Geron, Coordinateur ; Elodie Oger, Coordinateur . - 2018 . - p.7/255.
Sommaire :
- Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent
- Observer et analyser des cours de FLE. De l'objectivation de classe aux stratégies didactiques, la prise de conscience de soi comme professeur
- Une grille d'analyse pour un choix éclairé des manuels de FLE ?
- Apprendre à écouter avec TV5Monde
- Objectif prononciation : le système verbotonal
- Le français, une langue francophone à enseigner
- Pour une pédagogie des stratégies d'apprentissage
- Ouverture aux langues et aux cultures : le rôle du portfolio européen des langues
- Questions interculturelles et interlinguistiques en classe de FLE
- Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe de FLE
- Le jeu en classe de FLE : le cadre, enjeux, perspectives
- Le théâtre pour se mouvoir et s'émouvoir dans la langue française
- Pour une exploitation (raisonnée) du récit policier en classe de FEL/S
- Le genre poétique en classe de FLE
- Comment introduire les arts en cours de FLE ?
- Le cinéma francophone en classe de FLE
-Instagram, au delà de l'image. Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage d'une langue étrangère
- Les activités filmées, ou comment rendre les cours de langue plus dynamiques et attractifs ?
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2018 ) . - p.7/255[FLE - FLS : dossier thématique]
PermalinkPour une meilleure évaluation de la compétence lexicale dans les écrits créatifs en FLE / Christelle Maizoniaux in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2014)
![]()
PermalinkLa notion de lexique / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°385 (janvier/février 2013)
PermalinkOutils informatiques et acquisition du lexique / Edmond Chachaty in Le Français dans le Monde, n°360 (novembre/décembre 2008)
PermalinkParler du corps en cours de FLE / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (juin 2024)
PermalinkRéflexions sur l’enseignement et l’apprentissage du lexique au niveau C1/C2 du CECR / Philippe Cuenat in Babylonia, n°3 (2013)
PermalinkVisages francophones : fiche pédagogique : lexique / Silvia Piscuc in Le Français dans le Monde, n°359 (septembre/octobre 2008)
PermalinkVocabulaire : pour adolescents : 250 exercices : niveau débutant / Nathalie Bié
Permalink