
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Test Cognitif
Commentaire :
14452005
|
(5)



La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°161 (septembre 2019)
[article]
Titre : La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 451/538 Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; Test Cognitif ; Test de Dépistage ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538[article] La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 451/538.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538
Sujets : Attention ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; Test Cognitif ; Test de Dépistage ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 L'IAT ou la mesure des cognitions sociales implicites : revue critique de la validité et des fondements théoriques des scores qu'il produit / Christophe Blaison in L'Année Psychologique, n°2 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'IAT ou la mesure des cognitions sociales implicites : revue critique de la validité et des fondements théoriques des scores qu'il produit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blaison, Auteur ; Delphine Chassard, Auteur ; Jean-Luc Kop, Auteur ; Kamel Gana, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 305/336 Langues : Français (fre) Sujets : Association ; I.A.T. (Implicit Association Test) ; Test Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42366
in L'Année Psychologique > n°2 (octobre 2006) . - p. 305/336[article] L'IAT ou la mesure des cognitions sociales implicites : revue critique de la validité et des fondements théoriques des scores qu'il produit [texte imprimé] / Christophe Blaison, Auteur ; Delphine Chassard, Auteur ; Jean-Luc Kop, Auteur ; Kamel Gana, Auteur . - 2006 . - p. 305/336.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (octobre 2006) . - p. 305/336
Sujets : Association ; I.A.T. (Implicit Association Test) ; Test Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42366 Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
Titre : Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7075-2 Note générale : Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Critériée ; Evaluation en Education ; Evaluation Sommative ; item ; Sciences de l'Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-7075-2
Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Evaluation Critériée ; Evaluation en Education ; Evaluation Sommative ; item ; Sciences de l'Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531LAV0501I 169310 Livre ESPACE 1 Disponible Le KABC-II (Alans S. Kaufman et Nadeen L. Kaufman) ou comment tester les fonctions cognitives de l'enfant de manière attractive / Magali Noël in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°1 (mars 2014)
[article]
Titre : Le KABC-II (Alans S. Kaufman et Nadeen L. Kaufman) ou comment tester les fonctions cognitives de l'enfant de manière attractive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noël, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10/19 Langues : Français (fre) Sujets : Test Cognitif ; Test psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17907
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°1 (mars 2014) . - p. 10/19[article] Le KABC-II (Alans S. Kaufman et Nadeen L. Kaufman) ou comment tester les fonctions cognitives de l'enfant de manière attractive [texte imprimé] / Magali Noël, Auteur . - 2014 . - p. 10/19.
Langues : Français (fre)
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°1 (mars 2014) . - p. 10/19
Sujets : Test Cognitif ; Test psychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17907 Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) / Diane Bricker
Titre : Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bricker, Auteur ; Carmen Dionne, Traducteur ; Charles-Albert Tavares, Traducteur ; Christine Rivest, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : HAS Importance : 1 vol. (418 p.) Présentation : gra., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7315-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Handicapé ; Grille d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test de Psychomotricité Mots-clés : Programme EIS (Évaluation Intervention Suivi AEPS (Assessment Évaluation, and Programming System) Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) [texte imprimé] / Diane Bricker, Auteur ; Carmen Dionne, Traducteur ; Charles-Albert Tavares, Traducteur ; Christine Rivest, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013 . - 1 vol. (418 p.) : gra., couv. ill. en coul.. - (Questions de personne. HAS) .
ISBN : 978-2-8041-7315-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Handicapé ; Grille d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test de Psychomotricité Mots-clés : Programme EIS (Évaluation Intervention Suivi AEPS (Assessment Évaluation, and Programming System) Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1803BRI0311P1 146948 Livre ESPACE 1 Disponible