
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carmen Dionne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Les guides de pratique en psychologie / Martin Drapeau in Le Journal des Psychologues, n°351 (octobre 2017)
[article]
Titre : Les guides de pratique en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Drapeau, Auteur ; Annett Korner, Auteur ; Sylvie Beauchamp, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73/77 Langues : Français (fre) Sujets : Guide ; Psychologie Clinique Résumé : " À quoi servent les guides de pratique ? S’il semble évident qu’ils doivent permettre d’améliorer les pratiques cliniques, ils doivent surtout être développés et diffusés selon des méthodes optimales. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il revient souvent au psychologue de déterminer dans quelle mesure un guide est de qualité satisfaisante ou pas. Quelques clés permettront ici au psychologue de relever ce défi d’évaluation et de sélection qui l’attend." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19812
in Le Journal des Psychologues > n°351 (octobre 2017) . - p. 73/77[article] Les guides de pratique en psychologie [texte imprimé] / Martin Drapeau, Auteur ; Annett Korner, Auteur ; Sylvie Beauchamp, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur . - 2017 . - p. 73/77.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°351 (octobre 2017) . - p. 73/77
Sujets : Guide ; Psychologie Clinique Résumé : " À quoi servent les guides de pratique ? S’il semble évident qu’ils doivent permettre d’améliorer les pratiques cliniques, ils doivent surtout être développés et diffusés selon des méthodes optimales. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il revient souvent au psychologue de déterminer dans quelle mesure un guide est de qualité satisfaisante ou pas. Quelques clés permettront ici au psychologue de relever ce défi d’évaluation et de sélection qui l’attend." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19812 Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
[article]
Titre : Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur ; Stéphanie Mailhot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101/134 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; Professionnel de la Petite Enfance ; Troubles du Développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17405
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2012) . - p. 101/134[article] Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités [texte imprimé] / Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur ; Stéphanie Mailhot, Auteur . - 2012 . - p. 101/134.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2012) . - p. 101/134
Sujets : Compétence en Communication ; Professionnel de la Petite Enfance ; Troubles du Développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17405 Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) / Diane Bricker
Titre : Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bricker, Auteur ; Carmen Dionne, Traducteur ; Charles-Albert Tavares, Traducteur ; Christine Rivest, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : HAS Importance : 1 vol. (418 p.) Présentation : gra., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7315-9 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Handicapé ; Grille d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test de Psychomotricité Mots-clés : Programme EIS (Évaluation Intervention Suivi AEPS (Assessment Évaluation, and Programming System) Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) [texte imprimé] / Diane Bricker, Auteur ; Carmen Dionne, Traducteur ; Charles-Albert Tavares, Traducteur ; Christine Rivest, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013 . - 1 vol. (418 p.) : gra., couv. ill. en coul.. - (Questions de personne. HAS) .
ISBN : 978-2-8041-7315-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Handicapé ; Grille d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test de Psychomotricité Mots-clés : Programme EIS (Évaluation Intervention Suivi AEPS (Assessment Évaluation, and Programming System) Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1803BRI0311P1 146948 Livre ESPACE 1 Disponible Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 2, Curriculum (0 à 3 ans) / Diane Bricker
Titre : Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 2, Curriculum (0 à 3 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bricker, Auteur ; Carmen Dionne, Traducteur ; Charles-Albert Tavares, Traducteur ; Christine Rivest, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : HAS Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7316-6 Note générale :
Traduit de :"Assessment, evaluation and programming system for infants and children"Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Handicapé ; Motricité Fine ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Test d'Intelligence ; Test de Personnalité ; test psychologique (rédiger) ; Trouble du Comportement ; Troubles du Développement Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : Présentation :
"Ce programme d’évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 2, Curriculum (0 à 3 ans) [texte imprimé] / Diane Bricker, Auteur ; Carmen Dionne, Traducteur ; Charles-Albert Tavares, Traducteur ; Christine Rivest, Traducteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013 . - 1 vol. (465 p.) : couv. ill. en coul.. - (Questions de personne. HAS) .
ISBN : 978-2-8041-7316-6
Traduit de :"Assessment, evaluation and programming system for infants and children"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Handicapé ; Motricité Fine ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Test d'Intelligence ; Test de Personnalité ; test psychologique (rédiger) ; Trouble du Comportement ; Troubles du Développement Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : Présentation :
"Ce programme d’évaluation SIEIP, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration.
L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1803BRI0311P2 146949 Livre ESPACE 1 Disponible Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 3, Curriculum (3 à 6 ans) / Diane Bricker
Titre : Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 3, Curriculum (3 à 6 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bricker, Auteur ; Edith Cordeau -Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : HAS Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7317-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activités d'Eveil ; Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Evaluation ; Intégration Scolaire ; Motricité Fine ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Test ; trouble cognitif ; Trouble du Langage ; trouble psycho-moteur ; Troubles du Développement Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : 4e de couverture :
"Le programme d'évaluation EIS est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou le risque d'en développer. Il constitue un système complet permettant de receillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'originalité de ce programme est double: d'une part, il associe intimement l'intervention et le suivi de l'évolution de l'enfant à une évaluation permanente, d'autre part, il propose des activités, dans le cadre des routines quotidiennes de la famille, des activités dirigées, ainsi que des adaptations de l'environnement.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts: social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. Cette division en domaine permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) permet, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.
Cet ouvrage intéressera les professionnels en charge du suivi des très jeunes enfants, les professionnels de l'école maternelle ainsi que les services spécialisés pour les enfants avec autisme ou en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Comprendre le curriculum EIS
Chapitre 2 Comment utiliser le curriculum du programme EIS
Chapitre 3 Concevoir et mettre en action des interventions
Le domaine de la motricité fine
Le domaine de la motricité globale
Le domaine adaptatif
Le domaine cognitif
Le domaine de la communication
Le domaine socialPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Programme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 3, Curriculum (3 à 6 ans) [texte imprimé] / Diane Bricker, Auteur ; Edith Cordeau -Giard, Traducteur ; Christine Rivest, Adaptateur ; Carmen Dionne, Adaptateur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul.. - (Questions de personne. HAS) .
ISBN : 978-2-8041-7317-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités d'Eveil ; Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Evaluation ; Intégration Scolaire ; Motricité Fine ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Test ; trouble cognitif ; Trouble du Langage ; trouble psycho-moteur ; Troubles du Développement Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : 4e de couverture :
"Le programme d'évaluation EIS est plus qu'un instrument d'évaluation et d'intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou le risque d'en développer. Il constitue un système complet permettant de receillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif.
L'originalité de ce programme est double: d'une part, il associe intimement l'intervention et le suivi de l'évolution de l'enfant à une évaluation permanente, d'autre part, il propose des activités, dans le cadre des routines quotidiennes de la famille, des activités dirigées, ainsi que des adaptations de l'environnement.
Il intègre l'évaluation, les buts et les objectifs d'intervention, le tout réparti dans six domaines distincts: social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. Cette division en domaine permet aux membres d'une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre domaines favorisent la collaboration.
L'ensemble du programme (test et curriculum) permet, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant.
Cet ouvrage intéressera les professionnels en charge du suivi des très jeunes enfants, les professionnels de l'école maternelle ainsi que les services spécialisés pour les enfants avec autisme ou en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Comprendre le curriculum EIS
Chapitre 2 Comment utiliser le curriculum du programme EIS
Chapitre 3 Concevoir et mettre en action des interventions
Le domaine de la motricité fine
Le domaine de la motricité globale
Le domaine adaptatif
Le domaine cognitif
Le domaine de la communication
Le domaine socialPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1803BRI0311P3 146950 Livre ESPACE 1 Disponible Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire
Permalink