![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages / Sophie Morlaix
Titre : Compétences des élèves et dynamique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2009 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0904-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Compétences des élèves et dynamique des apprentissages [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2009 . - 1 vol. (120 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-0904-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360MOR1201C 162249 Livre ESPACE 1 Disponible Les coulisses de la fabrication d'un test de langue / Sébastien Georges in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°93 (septembre 2023)
[article]
Titre : Les coulisses de la fabrication d'un test de langue : l'exemple du test de connaissance du français (TCF) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Georges, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32/37 Langues : Français (fre) Sujets : item Mots-clés : test de langue Test de Connaissance du Français (TCF) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22432
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 32/37[article] Les coulisses de la fabrication d'un test de langue : l'exemple du test de connaissance du français (TCF) [texte imprimé] / Sébastien Georges, Auteur . - 2023 . - p. 32/37.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 32/37
Sujets : item Mots-clés : test de langue Test de Connaissance du Français (TCF) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22432 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : un parcours de recherche / André Bullinger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BUL1209D 116796 Livre ESPACE 1 Disponible Elaborer une banque d'items : approche par compétence / Marianne Hanck in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°21 (janvier/mars 2011)
[article]
Titre : Elaborer une banque d'items : approche par compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Hanck, Auteur ; Gina Brunato, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95/98 bleu outils Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; item ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23735
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°21 (janvier/mars 2011) . - p. 95/98 bleu outils[article] Elaborer une banque d'items : approche par compétence [texte imprimé] / Marianne Hanck, Auteur ; Gina Brunato, Auteur . - 2011 . - p. 95/98 bleu outils.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°21 (janvier/mars 2011) . - p. 95/98 bleu outils
Sujets : évaluation des compétences ; item ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23735 Les enquêtes internationales : dossier / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2011)
[article]
Titre : Les enquêtes internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 1/117[article] Les enquêtes internationales : dossier [texte imprimé] / Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2011) . - p. 1/117
Sujets : Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529 L'évaluation en questions : travail de fin de stage en vue d'une nomination à titre défénitif au grande d'attachée / Cécile Braye
PermalinkÉvaluer l'intelligence logique / Philippe Chartier
PermalinkL'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS / Diane Leduc in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
PermalinkIntroduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
PermalinkMéthode de Singapour / Peng-Yee Lee
Permalink[Dossier méthodes de recherche et d'analyse en sciences humaines : innovation, synthèse et pratique] / François Vachon in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2014)
PermalinkLes réponses aux examens révèlent l'étudiant / Paul Devuyst in Athena. Le mag' scientifique, n°312 (juin 2015)
Permalink