
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(5)



Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Autre Editeur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Note générale : 2e ISBN : 978-2-89474-063-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; Développement Professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; Réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149390 Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP), [s.d.] . - 189 p.
ISBN : 978-2-87037-507-5
2e ISBN : 978-2-89474-063-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; Développement Professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; Réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050DON1401A 109134 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 / Françoise Budo in Puzzle, n°32/2 (janvier / juin 2013)
[article]
Titre : La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/111 Langues : Français (fre) Sujets : compagnonnage réflexif ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; Formation Initiale ; Maître de Stage Note de contenu : Sommaire :
- Atelier 1 : L'isomorphisme, ou "fais comme je fais"
- Atelier 2 : Former des formateurs d'enseignants
- Atelier 3 : L'insertion par l'alternance?
- Atelier 4 : Enseigner à l'heure du pluralisme linguistique
- Atelier 5 : L'articulation théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité
- Atelier : 6 : L’apprentissage des savoirs fondamentaux
- Besoins actuels, émergents et à venir de la formation initiale des enseignants : Avis rendu à la demande de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt par le Service général de l’Inspection à propos de la formation initiale des maitres
- Cinq exigences fondamentales / Jean-Claude Loos
- Conclusion / Jean-Claude MarcourtPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182383
in Puzzle > n°32/2 (janvier / juin 2013) . - p. 47/111[article] La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 [texte imprimé] / Françoise Budo, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 47/111.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°32/2 (janvier / juin 2013) . - p. 47/111
Sujets : compagnonnage réflexif ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; Formation Initiale ; Maître de Stage Note de contenu : Sommaire :
- Atelier 1 : L'isomorphisme, ou "fais comme je fais"
- Atelier 2 : Former des formateurs d'enseignants
- Atelier 3 : L'insertion par l'alternance?
- Atelier 4 : Enseigner à l'heure du pluralisme linguistique
- Atelier 5 : L'articulation théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité
- Atelier : 6 : L’apprentissage des savoirs fondamentaux
- Besoins actuels, émergents et à venir de la formation initiale des enseignants : Avis rendu à la demande de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt par le Service général de l’Inspection à propos de la formation initiale des maitres
- Cinq exigences fondamentales / Jean-Claude Loos
- Conclusion / Jean-Claude MarcourtPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182383 L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier / France Larcouse in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Larcouse, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/145 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Collaboration interprofessionnelle ; compagnonnage réflexif ; Coordination ; Dispositif Pédagogique ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; Médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; Synopsis ; Travail en Equipe Mots-clés : intervention éducative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43118
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/145[article] L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier [texte imprimé] / France Larcouse, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/145.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/145
Sujets : Analyse de Pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Collaboration interprofessionnelle ; compagnonnage réflexif ; Coordination ; Dispositif Pédagogique ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; Médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; Synopsis ; Travail en Equipe Mots-clés : intervention éducative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43118 Théorie-pratique et retour : dossier / Danièle Perisset Bagnoud in Educateur, n°13 (décembre 2007)
[article]
Titre : Théorie-pratique et retour : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Perisset Bagnoud, Auteur ; Christine Del Notaro, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Pratique Réflexive ; Réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90652
in Educateur > n°13 (décembre 2007) . - p. 25/40[article] Théorie-pratique et retour : dossier [texte imprimé] / Danièle Perisset Bagnoud, Auteur ; Christine Del Notaro, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2007) . - p. 25/40
Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Pratique Réflexive ; Réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90652