
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)



1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; Didactique ; Didactique de l'Information ; Didactique Professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Modèle Didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; Stratégie Didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201324
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; Didactique ; Didactique de l'Information ; Didactique Professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Modèle Didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; Stratégie Didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201324 Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; Enseignant d'EPS ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Pontais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201515
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014)[article] Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014)
Sujets : difficulté à enseigner ; Enseignant d'EPS ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Pontais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201515 Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement / Pierre Laurendeau in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laurendeau, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; Difficulté d'Apprentissage ; difficulté de compréhension ; Ecriture Réflexive ; Transfert de Connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200276
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)[article] Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement [texte imprimé] / Pierre Laurendeau, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)
Sujets : difficulté à enseigner ; Difficulté d'Apprentissage ; difficulté de compréhension ; Ecriture Réflexive ; Transfert de Connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200276 La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels / Javier Nunez Moscoso in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
Difficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
[article]
Titre : Difficultés professionnelles : dossier : pleure, tu pisseras moins! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Muriel De Borman, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/23 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Angoisse ; Anxiété chez l'Enfant ; Association de Parents ; Classe Difficile ; Classe Hétérogène ; compagnonnage réflexif ; difficulté à enseigner ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Gestion de Classe ; Gestion de Groupe ; jugement professionnel ; Recherche en Education ; Réflexivité ; savoir des enseignants ; Transmission des Savoirs ; travail collaboratif Mots-clés : GAAP (Groupe d'Accompagnement et d'Analyse des Pratiques) savoir mathématique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217094
in Traces de Changements > n°250 (mars /avril 2021) . - p. 3/23[article] Difficultés professionnelles : dossier : pleure, tu pisseras moins! [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Muriel De Borman, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/23.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°250 (mars /avril 2021) . - p. 3/23
Sujets : Accompagnement Professionnel ; Angoisse ; Anxiété chez l'Enfant ; Association de Parents ; Classe Difficile ; Classe Hétérogène ; compagnonnage réflexif ; difficulté à enseigner ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Gestion de Classe ; Gestion de Groupe ; jugement professionnel ; Recherche en Education ; Réflexivité ; savoir des enseignants ; Transmission des Savoirs ; travail collaboratif Mots-clés : GAAP (Groupe d'Accompagnement et d'Analyse des Pratiques) savoir mathématique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217094 Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
![]()
PermalinkL'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques / Grégory Chambat in N'autre école, n°8 (printemps 2018)
PermalinkEnseigner
PermalinkEnseigner en collège et lycée en 2008 : interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et les lycées publics : dossier / Patricia Gambert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°194 (octobre 2009)
PermalinkEnseigner dans l'enseignement qualifiant : invite à une réflexion pédagogique stimulante / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°20 (juin 2006)
PermalinkEnseigner : un même métier au fil des degrés ? / Edmée Runtz-Christan in Résonances, n°6 (mars 2017)
PermalinkL'insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire / Muriel Neven in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
PermalinkInterfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles / Yannick Brun-Picard
PermalinkMinuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner / Jacques Salomé
PermalinkPédagogie de l'autonomie / Paulo Freire
Permalink