Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > presse > journalisme > journalisme (formation) > écriture journalistique
écriture journalistique
Commentaire :
17996305
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clé pour la presse / ICEM-Pédagogie Freinet
Titre : Clé pour la presse : connaître, lire la presse, écrire un journal scolaire ; cycle 3 - second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM-Pédagogie Freinet, Coordinateur ; Jacques Brunet, Auteur ; Alexandre Holin, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (28 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : 96 fiches non reliées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-908-8 Langues : Français (fre) Sujets : écriture journalistique ; journal scolaire ; La Une (journal) ; presse à l'école ; Quotidien Mots-clés : la une manchette titraille petite annonce kiosque Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces CLÉS pour entrer dans le monde de la presse favorisent un travail transversal et interdisciplinaire. En effet, les activités variées qui sont proposées permettent l'approche de notions ordinairement cloisonnées en différentes disciplines (français, mathématiques, géographie, histoire, instruction civique, etc.) ou peu abordées en classe (économie, législation, …).
Le travail avec la presse permettra également d'entrer dans le monde de l'image et de susciter des débats riches pour leurs protagonistes."Note de contenu : Sommaire :
-Manchette
-Une
-Titraille
-Rubriques et Sommaires
-Événement
-Sources de l'information
-Illustrations
-Écriture journalistique
-Informations régionales
-Sport
-Rubriques pratiques
-Petites annonces
-Publicité
La presse sur internetPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Clé pour la presse : connaître, lire la presse, écrire un journal scolaire ; cycle 3 - second degré [texte imprimé] / ICEM-Pédagogie Freinet, Coordinateur ; Jacques Brunet, Auteur ; Alexandre Holin, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (28 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 96 fiches non reliées.
ISBN : 978-2-84526-908-8
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture journalistique ; journal scolaire ; La Une (journal) ; presse à l'école ; Quotidien Mots-clés : la une manchette titraille petite annonce kiosque Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces CLÉS pour entrer dans le monde de la presse favorisent un travail transversal et interdisciplinaire. En effet, les activités variées qui sont proposées permettent l'approche de notions ordinairement cloisonnées en différentes disciplines (français, mathématiques, géographie, histoire, instruction civique, etc.) ou peu abordées en classe (économie, législation, …).
Le travail avec la presse permettra également d'entrer dans le monde de l'image et de susciter des débats riches pour leurs protagonistes."Note de contenu : Sommaire :
-Manchette
-Une
-Titraille
-Rubriques et Sommaires
-Événement
-Sources de l'information
-Illustrations
-Écriture journalistique
-Informations régionales
-Sport
-Rubriques pratiques
-Petites annonces
-Publicité
La presse sur internetPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 17 165625 Livre ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible
[article]
Titre : Les discours médiatiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65[article] Les discours médiatiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65
Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140 Esprit critique / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Bibliogr. et liste de sites internet p. 237-239. Références bibliogr. dans chaque séquence. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; argumenter ; Débat d'Opinions ; désinformation ; développement durable ; écriture journalistique ; Enquête ; esprit critique ; expérience scientifique ; grille d'analyse ; image d'information ; interdisciplinarité ; préjugé ; prise de position ; projet d'activités ; publicité (analyse) ; sondage d'opinion ; stéréotype sexué ; texte argumentatif Mots-clés : théorie complotiste pricipe de parcimonie fact-checking Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4e de couverture :
"Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique."Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Préface
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. Partie 1, Enjeux et préconisations
L'esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l'esprit critique
Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
L'articulation avec les programmes
P. 31. Partie 2, Séquences et outils
P. 33. Questionner et mettre à l'épreuve
De l'impression à la mesure
Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Le principe de parcimonie
Croissance démographique et développement durable
En ligne, Illusions d'optique et analyse d'images
En ligne, Vous avez dit "naturel" ?
En ligne, Hasard et coïncidences
P. 91. Analyser et vérifier
Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
Les experts dans la publicité
Regard critique sur les sondages d'opinion
Face aux théories complotistes
En ligne, Des outils pour évaluer l'information
P. 129. Débattre et argumenter
Monsanto versus les paysans du Malawi
Peut-on représenter la République ?
Pratiques orales au service d'un discours argumenté
Comportements féminins et masculins : une construction sociale
P. 167. Fiches méthodologiques
Le journalisme de vérification
Un usage responsable des images d'actualité
L'enquête sur des questions controversées
Le débat mouvant
En ligne, Le débat argumenté à la webradio
P. 203. Projets à l'échelle de l'établissement
Droits et libertés en question
L'alimentation au collège
Pour l'engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ATT0112E 166222 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Joseph Kessel, le Paradis du Kilimandjaro / Stéphane Labbe in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°680 (mars 2023)
Journalisme et littérature / Nathalie Piégay-Gros in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°29 (mars 2008)
[article]
Titre : Journalisme et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/20 Langues : Français (fre) Sujets : création poétique ; écriture journalistique ; écrivain ; journalisme ; presse ; roman Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36385
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°29 (mars 2008) . - p. 11/20[article] Journalisme et littérature [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros, Auteur . - 2008 . - p. 11/20.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°29 (mars 2008) . - p. 11/20
Sujets : création poétique ; écriture journalistique ; écrivain ; journalisme ; presse ; roman Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36385 Littérature et journalisme : amis, ennemis / René Begon in Le Carnet et les Instants, n°151 (avril/mai 2008)
PermalinkLittérature et journalisme : amis, ennemis (2) / René Begon in Le Carnet et les Instants, n°152 (juin/septembre 2008)
PermalinkMes CE2 s'initient au journalisme / Gaétan Després in La Classe, n°264 (décembre 2015)
PermalinkPresse et argumentation : objets d'étude : écrire, publier et lire / argumenter, convaincre et persuader : séquence 2de / Valérie Montfort in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°29 (mars 2008)
PermalinkRepérages 4 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkTexto deuxième : 2e secondaire : le français en séquences : refonte / Jean-Jacques Besson
PermalinkVisages du quotidien : cahiers d'activités pédagogique sur la presse quotidienne : la presse écrite pour éduquer aux médias
PermalinkPermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé / s. n.
Permalink