
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)



Activités préparatoires à la lecture GS / Catherine Renou
Titre : Activités préparatoires à la lecture GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Renou, Auteur ; Catherine Claveau, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2000 Collection : Duplimat Importance : 34 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-673-8 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de la lecture ; Apprentissage de la Lecture ; création poétique ; écriture cursive ; écriture scripte ; imagier ; jeu de rime ; lecture globale ; Lettre ; majuscule / minuscule ; mot ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités préparatoires à la lecture GS [texte imprimé] / Catherine Renou, Auteur ; Catherine Claveau, Illustrateur . - Les Mureaux : Sed, 2000 . - 34 p. : Ill.. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-673-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de la lecture ; Apprentissage de la Lecture ; création poétique ; écriture cursive ; écriture scripte ; imagier ; jeu de rime ; lecture globale ; Lettre ; majuscule / minuscule ; mot ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421REN1521A 103281 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Affiche ton poème ! / Alain Serres
Titre : Affiche ton poème ! : 27 poètes pour le droit des enfants à la poésie ; album publié en soutien au Printemps des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Serres, Auteur ; Alain Serres Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du Monde Année de publication : DL 2014 Collection : Vaste monde, ISSN 1768-4668 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-302-4 Note générale : Fait partie de la liste de référence 2018 pour le cycle 2.. - La couv- porte en plus : "27 poèmes-affiches inédits, à détacher" et "Le printemps des poètes" Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; création poétique ; poésie ; poésie (dans livres de jeunesse) Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : "Recueil de 27 poèmes, composés à l'occasion du Printemps des poètes. Tous les textes évoquent le droit des enfants à avoir accès à la poésie. Tous les poètes participant à cet album ont décidé d'offrir leur poème inédit au Printemps des poètes. Celui-ci a besoin de l'implication de chacun pour poursuivre et développer son action en faveur d'un partage équitable de la poésie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Affiche ton poème ! : 27 poètes pour le droit des enfants à la poésie ; album publié en soutien au Printemps des poètes [texte imprimé] / Alain Serres, Auteur ; Alain Serres . - Voisins-le-Bretonneux : Rue du Monde, DL 2014 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 35 cm. - (Vaste monde, ISSN 1768-4668) .
ISBN : 978-2-35504-302-4
Fait partie de la liste de référence 2018 pour le cycle 2.. - La couv- porte en plus : "27 poèmes-affiches inédits, à détacher" et "Le printemps des poètes"
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; création poétique ; poésie ; poésie (dans livres de jeunesse) Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : "Recueil de 27 poèmes, composés à l'occasion du Printemps des poètes. Tous les textes évoquent le droit des enfants à avoir accès à la poésie. Tous les poètes participant à cet album ont décidé d'offrir leur poème inédit au Printemps des poètes. Celui-ci a besoin de l'implication de chacun pour poursuivre et développer son action en faveur d'un partage équitable de la poésie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175SER1805A 169380 Livre ESPACE 1 Disponible Comptines et poèmes à dire et à créer : cycles 1 et 2 / Solange Sanchis
Titre : Comptines et poèmes à dire et à créer : cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie pratique Importance : 127 p. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2113-5 Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; comptine animalière ; comptine des Fêtes ; comptine numérique ; comptine saisonnière ; création poétique ; Diction ; Fête des Mères ; Jeu rythmique ; langue orale ; mémorisation ; Noël ; onomatopée ; poème Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15097 Comptines et poèmes à dire et à créer : cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2003 . - 127 p. + CD-Audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2113-5
Langues : Français (fre)
Sujets : comptine ; comptine animalière ; comptine des Fêtes ; comptine numérique ; comptine saisonnière ; création poétique ; Diction ; Fête des Mères ; Jeu rythmique ; langue orale ; mémorisation ; Noël ; onomatopée ; poème Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1SAN0308C 77213 Livre ESPACE 1 Disponible Créations poétiques autour de l'arbre : GS / Isabelle Burignat
Titre : Créations poétiques autour de l'arbre : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3114-1 Prix : 17,30 EUR Note générale : "Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves." Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par projet ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Créations poétiques autour de l'arbre : GS [texte imprimé] / Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3114-1 : 17,30 EUR
"Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves."
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par projet ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1BUR0907C 147926 Livre ESPACE 1 Disponible Créations poétiques autour de l'arbre : GS : CD-ROM / Isabelle Burignat
Titre : Créations poétiques autour de l'arbre : GS : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2012 Accompagnement : livre même cote Note générale : "Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves." Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Arbre ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; production écrite ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif ; structuration du langage Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Créations poétiques autour de l'arbre : GS : CD-ROM [document multimédia] / Isabelle Burignat, Auteur ; Annie Christau, Auteur . - Paris : Retz, DL 2012 . - + livre même cote.
"Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves."
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Arbre ; création poétique ; Enseignement Maternel ; poème (création) ; poésie ; production écrite ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif ; structuration du langage Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : "Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d’articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l’école maternelle.
Grâce à l’écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l’enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l’appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d’accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s’inscrire dans l’opération nationale « Le printemps des poètes ».
S’appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s’articule en 5 temps :
S’imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe…
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau…
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques…
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3153.1BUR0907C 152415 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Déclic 5 : cahier A : activités grammaticales / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 6 : cahier A : activités grammaticales / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDuodécim : jeu de carte et poésie / Julien Marcland in La Classe, n°296 (février 2019)
PermalinkL'eau : jouons avec les mots, les bateaux, sports-nautiques, monde sous-marin
PermalinkL'inattendu au quotidien : dossier / Daniel Gostain in Le Nouvel Educateur, n°192 (avril 2009)
PermalinkJournalisme et littérature / Nathalie Piégay-Gros in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°29 (mars 2008)
PermalinkLes moments de poésie : à l'école élémentaire / Jean-Pierre Balpe
PermalinkDe l'orthographe à l'expression écrite 6ème / Mariel Morize-Toussaint
PermalinkLe partenariat dans tous ses débats : dossier / Florence Laville in Les Cahiers. Innover & Réussir, n°14 (octobre 2008)
PermalinkPoèmes à aimer, poèmes à créer : au cycle 2 + la pioche à poèmes / Hélène Caron
Permalink