
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() histoire de l'enseignement spécialisé
Commentaire :
25480205
|
(4)



Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier / Magdalena Kohout-Diaz in Education Comparée [en ligne], n°18 (2017)
![]()
[article]
Titre : Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Coordinateur ; Philippe Tremblay, Coordinateur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/192 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; Communauté Française ; Education Comparée ; Enseignement Spécialisé ; Finlande ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Liban ; Roumanie ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay
1. L’évolution des paradigmes inclusifs
Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen/ Hervé Benoit
L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande / Raija Pirttimaa et Minna Puustinen
De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours / Patrick Beaufort
2. Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative / Philippe Tremblay et Stéphanie Belley
L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques / Otilia Apostu et Irina Horga
Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil : quelques éléments d’analyse / Keyla Santana
3. Les processus de formation de la communauté inclusive
De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation / Serge Ramel et Isabelle Noël
Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban / Basma FrangiehEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1EedD2NTWkpvXGrFNQvXjZcprFy2BwsXV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214796
in Education Comparée [en ligne] > n°18 (2017) . - p. 9/192[article] Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Coordinateur ; Philippe Tremblay, Coordinateur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/192.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°18 (2017) . - p. 9/192
Sujets : Brésil ; Canada ; Communauté Française ; Education Comparée ; Enseignement Spécialisé ; Finlande ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Liban ; Roumanie ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay
1. L’évolution des paradigmes inclusifs
Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen/ Hervé Benoit
L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande / Raija Pirttimaa et Minna Puustinen
De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours / Patrick Beaufort
2. Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative / Philippe Tremblay et Stéphanie Belley
L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques / Otilia Apostu et Irina Horga
Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil : quelques éléments d’analyse / Keyla Santana
3. Les processus de formation de la communauté inclusive
De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation / Serge Ramel et Isabelle Noël
Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban / Basma FrangiehEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1EedD2NTWkpvXGrFNQvXjZcprFy2BwsXV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214796 Les discriminations positives à l'école : entre relégation et socialisation / Catherine Nafti-Malherbe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330NAF2009D 133530 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie / Alice Pierard
Titre : L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : 2011 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Intégration de l'enfant handicapé ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Projet de Vie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157280 L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie [texte imprimé] / Alice Pierard, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), 2011 . - 49 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Intégration de l'enfant handicapé ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Projet de Vie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157280 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education spécialisée (1) 84314 Brochure ESPACE 1 Disponible Les normes scolaires : dossier / S. Revaz in Résonances, n°5 (février 2017)
[article]
Titre : Les normes scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Revaz, Auteur ; L. Gremion, Auteur ; I. Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; Attitude des Enseignants ; Attitude envers l'Ecole ; Comportement de l'Elève ; consensus ; Contrainte ; Dynamique de Groupe ; Ecole Suisse Romande ; Empowerment ; Enseignement Spécialisé ; groupe dominant ; histoire de l'enseignement spécialisé ; normativité scolaire ; Norme ; Norme Sociale ; Programme Scolaire ; Réflexion Critique ; Socialisation des élèves Mots-clés : réussite genre rôles sociaux programmes contraintes vendre la mèche affranchissement subvertir Résumé : Ce mini-dossier aborde la thématique des normes scolaires. Un sujet qui renvoie à la moyenne et à l’écart aux standards, à la soumission et à la subversion. Un vaste programme en quelques amorces de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ?
L'enseignement spécialisé, une mesure de l'écart à la norme scolaire.
Subvertir les normes scolaires.
Les normes scolaires vues par un directeur d'école privée.
La bibliographie de la Documentation pédagogique.
Témoignage et interview du tac au tac.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195008
in Résonances > n°5 (février 2017) . - p. 4/11[article] Les normes scolaires : dossier [texte imprimé] / S. Revaz, Auteur ; L. Gremion, Auteur ; I. Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 4/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2017) . - p. 4/11
Sujets : Appartenance au Groupe ; Attitude des Enseignants ; Attitude envers l'Ecole ; Comportement de l'Elève ; consensus ; Contrainte ; Dynamique de Groupe ; Ecole Suisse Romande ; Empowerment ; Enseignement Spécialisé ; groupe dominant ; histoire de l'enseignement spécialisé ; normativité scolaire ; Norme ; Norme Sociale ; Programme Scolaire ; Réflexion Critique ; Socialisation des élèves Mots-clés : réussite genre rôles sociaux programmes contraintes vendre la mèche affranchissement subvertir Résumé : Ce mini-dossier aborde la thématique des normes scolaires. Un sujet qui renvoie à la moyenne et à l’écart aux standards, à la soumission et à la subversion. Un vaste programme en quelques amorces de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ?
L'enseignement spécialisé, une mesure de l'écart à la norme scolaire.
Subvertir les normes scolaires.
Les normes scolaires vues par un directeur d'école privée.
La bibliographie de la Documentation pédagogique.
Témoignage et interview du tac au tac.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195008