Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Systèmes d'Enseignement > Enseignement Spécialisé > Handicap (types)
Handicap (types)
Commentaire :
16258005
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au-delà de la différence : dossier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°722 (octobre 2006)
[article]
Titre : Au-delà de la différence : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : école ; handicap ; Handicap (types) ; intégration personne handicapée ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6537
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°722 (octobre 2006) . - p. 1/8[article] Au-delà de la différence : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°722 (octobre 2006) . - p. 1/8
Sujets : école ; handicap ; Handicap (types) ; intégration personne handicapée ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6537 Les élèves en situation de handicap / Martine Caraglio
Titre : Les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Collection : Que sais-je ? num. 4065 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0108-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. [126]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : arriéré mental ; enfant handicapé ; Handicap (types) ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire Mots-clés : Centres médico-psycho-pédagogiques (France) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement."Note de contenu : Table des matière :
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ?
I. La classification des handicaps
II. Le renouvellement de la notion de handicap
Chapitre premier - De l’arriéré non scolarisable à l’élève handicapé
I. L’école de la séparation
II. L’école de l’intégration
Chapitre II - L’éducation inclusive : une dynamique internationale
I. Le consensus international de l’éducation inclusive
II. Un principe d’inclusion partagé mais des différences notables entre pays
III. L’éducation inclusive en débat
Chapitre III - Un élève de droit
I. La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l’école de l’accessibilité
II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation
III. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) : le principe d’inclusion
Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire
I. Les dispositifs et les personnels éducatifs
II. Les aides à la scolarisation
Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social
I. Le secteur du social et du médico-social
II. Les différents types de services et d’établissements médico-sociaux
III. Les unités d’enseignement (UE)
IV. D’une logique de structure à une logique de trajectoire
Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap
I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ?
II. Le parcours des élèves en situation de handicap
Conclusion
Sigles
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Martine Caraglio, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 4065) .
ISBN : 978-2-7154-0108-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. [126]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : arriéré mental ; enfant handicapé ; Handicap (types) ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire Mots-clés : Centres médico-psycho-pédagogiques (France) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement."Note de contenu : Table des matière :
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ?
I. La classification des handicaps
II. Le renouvellement de la notion de handicap
Chapitre premier - De l’arriéré non scolarisable à l’élève handicapé
I. L’école de la séparation
II. L’école de l’intégration
Chapitre II - L’éducation inclusive : une dynamique internationale
I. Le consensus international de l’éducation inclusive
II. Un principe d’inclusion partagé mais des différences notables entre pays
III. L’éducation inclusive en débat
Chapitre III - Un élève de droit
I. La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l’école de l’accessibilité
II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation
III. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) : le principe d’inclusion
Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire
I. Les dispositifs et les personnels éducatifs
II. Les aides à la scolarisation
Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social
I. Le secteur du social et du médico-social
II. Les différents types de services et d’établissements médico-sociaux
III. Les unités d’enseignement (UE)
IV. D’une logique de structure à une logique de trajectoire
Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap
I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ?
II. Le parcours des élèves en situation de handicap
Conclusion
Sigles
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811CAR0107E 165677 Livre ESPACE 1 Disponible Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté
Titre : Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF) Année de publication : 2006 Importance : 147 p. Langues : Français (fre) Sujets : classification ; E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) ; emploi protégé collectif ; Entreprise ; handicap ; Handicap (types) ; Incapacité ; Intégration Sociale ; moniteur ; O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) ; travailleur handicapé Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté [texte imprimé] . - Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF), 2006 . - 147 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : classification ; E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) ; emploi protégé collectif ; Entreprise ; handicap ; Handicap (types) ; Incapacité ; Intégration Sociale ; moniteur ; O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) ; travailleur handicapé Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (4) 101387/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Handicap (4) 101387/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Le handicap : l'imagerie de la classe : cycles 2-3 / Marie Litra in La Classe, n°220 (juin/juillet 2011)
[article]
Titre : Le handicap : l'imagerie de la classe : cycles 2-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51/54 Langues : Français (fre) Sujets : Handicap (types) ; imagier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55583
in La Classe > n°220 (juin/juillet 2011) . - p. 51/54[article] Le handicap : l'imagerie de la classe : cycles 2-3 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 51/54.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°220 (juin/juillet 2011) . - p. 51/54
Sujets : Handicap (types) ; imagier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55583 Les handicapés in Encyclopédie Scolaire, n°161 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les handicapés Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Handicap (types) ; handicapé ; historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64463
in Encyclopédie Scolaire > n°161 [00/00/0000] . - p. 3[article] Les handicapés [texte imprimé] . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°161 [00/00/0000] . - p. 3
Sujets : Handicap (types) ; handicapé ; historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64463 Handicat et travail / Yamina Seghrouchni in Bruxelles Santé, n°90 (avril /juin 2018)
PermalinkEducation inclusive, enjeux et perspectives : dossier / Yves Jeanne in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°22 (décembre 2006)
PermalinkL'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
PermalinkSensibiliser les enfants au handicap visuel / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°236 (février 2023)
PermalinkEnseignement spécial / Thierry de Wilde in Les Parents et l'Ecole, n°53 (janvier/mars 2007)
PermalinkL'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie / Alice Pierard
PermalinkL'enseignement spécialisé et sa guidance en Fédération Wallonie-Bruxelles
PermalinkLes stéréotypes des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience : une application des modèles de la bidimensionnalité du jugement social / Odile Rohmer in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
Permalink