Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Ecole bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école / Julie Féron
Titre : L'Ecole bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Réseaux Sociaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19271 L'Ecole bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école [texte imprimé] / Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2016 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Réseaux Sociaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19271 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 54577 Livre ESPACE 1 Disponible L'école bousculée par les nouvelles technologies / Julie Féron
Titre : L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222 L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude [texte imprimé] / Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2016 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 156647 Livre ESPACE 1 Disponible Les cours particuliers : une école après l'école ? / Cécile Van Honsté
Titre : Les cours particuliers : une école après l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Van Honsté, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : 2012 Importance : 31 p. Présentation : graph., couv. ill.en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Cours Particulier Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Les cours particuliers : une école après l'école ? [texte imprimé] / Cécile Van Honsté, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), 2012 . - 31 p. : graph., couv. ill.en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cours Particulier Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accompagnement scolaire 146871 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : COVID-19 : la santé mentale de nos ados est-elle malmenée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie, Auteur ; Alice Pierard, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (10 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; isolement ; pandémie ; Relation Sociale ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 Confinement crise sanitaire Résumé : source de l'éditeur :
"La crise sanitaire liée au covid-19 induit-elle des dégâts d'ordre psychologique chez les jeunes ? Confinement, déconfinement, re-confinement, ce yoyo incessant a-t-il des effets néfastes sur le bien-être des adolescents ? Quelles sont les répercussions et les facteurs aggravants ? Parents, adolescents, chercheurs, centres PMS donnent leur point de vue."En ligne : http://www.ufapec.be/nos-analyses/1520-covid-malaise-ados.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 COVID-19 : la santé mentale de nos ados est-elle malmenée ? [texte imprimé] / France Baie, Auteur ; Alice Pierard, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2020 . - 1 vol. (10 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; isolement ; pandémie ; Relation Sociale ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 Confinement crise sanitaire Résumé : source de l'éditeur :
"La crise sanitaire liée au covid-19 induit-elle des dégâts d'ordre psychologique chez les jeunes ? Confinement, déconfinement, re-confinement, ce yoyo incessant a-t-il des effets néfastes sur le bien-être des adolescents ? Quelles sont les répercussions et les facteurs aggravants ? Parents, adolescents, chercheurs, centres PMS donnent leur point de vue."En ligne : http://www.ufapec.be/nos-analyses/1520-covid-malaise-ados.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (1) 1250 Brochure ESPACE 1 Disponible Covid 19 et scolarité / Anne Floor
Titre : Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur ; Alice Pierard, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2021 Collection : Etude UFAPEC Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement secondaire Mots-clés : covid 19 enseignement hybride Résumé : Source de l'éditeur :
"La crise sanitaire a permis aux élèves des deuxième, troisième et quatrième degrés de
l’enseignement secondaire d’expérimenter l’hybridation. Pour faire le point, tirer les
leçons de cette expérience et dégager des pratiques utiles à l’évolution de notre système
scolaire, l’UFAPEC a réalisé une enquête auprès des parents. Cette enquête ainsi que des
soirées d’animation sont la base de cette publication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21575 Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur ; Alice Pierard, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2021 . - 1 vol. (129 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Etude UFAPEC) .
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement secondaire Mots-clés : covid 19 enseignement hybride Résumé : Source de l'éditeur :
"La crise sanitaire a permis aux élèves des deuxième, troisième et quatrième degrés de
l’enseignement secondaire d’expérimenter l’hybridation. Pour faire le point, tirer les
leçons de cette expérience et dégager des pratiques utiles à l’évolution de notre système
scolaire, l’UFAPEC a réalisé une enquête auprès des parents. Cette enquête ainsi que des
soirées d’animation sont la base de cette publication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21575 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (1) 159008 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkElèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? / Anne Floor
PermalinkLes enfants du Net et leurs parents : une recherche-action sur Internet en famille
PermalinkLes enjeux d'un troc commun polytechnique et pluridisciplinaire / Michaël Lontie
PermalinkPermalinkEtre un "super cerveau" et être heureux : un défi de société ? / Anne Floor
PermalinkL'école face aux comportements radicaux des parents / Dominique Houssonloge
PermalinkPermalinkImpacts des nouvelles pratiques de communication numérique sur les relations familles-école / Anne Floor
Permalink