
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Outil pour Enseigner
Commentaire :
13915205
|
(13)



1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; Didactique ; Didactique de l'Information ; Didactique Professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Modèle Didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; Stratégie Didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; Didactique ; Didactique de l'Information ; Didactique Professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Modèle Didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; Stratégie Didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques / Grégory Chambat in N'autre école, n°8 (printemps 2018)
[article]
Titre : L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/79 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; Ecole ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; Histoire de l'Education ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79[article] L'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Anne Querrien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.16/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°8 (printemps 2018) . - p.16/79
Sujets : difficulté à enseigner ; Ecole ; Ecole Privée ; Ecole Publique ; Enseignement ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Enseignement Supérieur Privé ; enseigner ; Histoire de l'Education ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’éducation lancée par le Medef au printemps 2017. Mais le patronat français, en réalité, n’a jamais cessé de s’intéresser à l’école pour y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, l’école est « fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet). Rappel utile pour celles et ceux qui voudraient nous faire croire que l’école de l’avenir serait celle d’hier ou d’avant-hier…
Ce « nostalgisme », détaché de toute perspective sociale, fournit d’ailleurs des armes aux tenants d’un néolibéralisme offensif et conquérant qui se présente aujourd’hui comme « l’avant-garde » de la transformation de l’institution, pointant des dysfonctionnements qu’il a lui-même contribué à renforcer... C’est donc « en même temps » au nom de l’employabilité, de la performance, de l’efficacité, mais aussi du « bon sens », du pragmatisme et des vieilles recettes pédagogiques de grand-p·mère qu’avancent ces attaques new-look contre le service public d’éducation. Il s’agit de mettre l’école « en marche » et « en marché », en convoquant les neurosciences, les pédagogies du libre épanouissement (Montessori, Alvarez et autres Colibris), les nouvelles technologies (la « EdTech »), etc. Et, afin que chacun fasse fructifier son « capital humain », se met en place une « offre » scolaire concurrentielle et segmentée : écoles low-cost (Espérance banlieues), établissements « prestigieux » – hors contrat et hors de prix. C’est aussi la célébration de la prise en charge par les individus eux-mêmes du financement de leurs études (voir le boom des crédits étudiants).
Cela nous invite à décoder, derrière tous ces nouveaux marketings pédagogiques, cette « nouvelle guerre scolaire », avec comme volonté de défendre l’école publique, non pour ce qu’elle est, mais pour ce que l’on voudrait qu’elle soit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084 Enseigner aujourd'hui : des réponses pratiques à vos questions / Michèle Beaufort
Titre : Enseigner aujourd'hui : des réponses pratiques à vos questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Beaufort, Auteur ; Françoise Cancalon-Thomas, Auteur ; Elisabeth Defaux, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Pratique pédagogique Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729607-3 Langues : Français (fre) Sujets : Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; Outil pour la Classe ; Pratique Pédagogique Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Enseigner aujourd'hui : des réponses pratiques à vos questions [texte imprimé] / Michèle Beaufort, Auteur ; Françoise Cancalon-Thomas, Auteur ; Elisabeth Defaux, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 125 p. : Ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729607-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; Outil pour la Classe ; Pratique Pédagogique Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060BEA2106E 75960 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature : pourquoi pas ? / Amor Séoud in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°56 (mars 2003)
[article]
Titre : Enseigner la littérature : pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amor Séoud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.75/92 Langues : Français (fre) Sujets : Littérature ; Outil pour Enseigner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25366
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°56 (mars 2003) . - p.75/92[article] Enseigner la littérature : pourquoi pas ? [texte imprimé] / Amor Séoud, Auteur . - 2002 . - p.75/92.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°56 (mars 2003) . - p.75/92
Sujets : Littérature ; Outil pour Enseigner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25366 Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
Titre : Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 01/01/1996 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; Outil pour Enseigner ; pédagogie par conditionnement ; Technique éducative Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15338 Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 01/01/1996 . - 112 p.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique ; Outil pour Enseigner ; pédagogie par conditionnement ; Technique éducative Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220STO1804E 2005 Livre RESERVE Disponible Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkMieux communiquer pour mieux enseigner : 14 fiches à l'usage des enseignants / Jean-Louis Dufays
PermalinkMots pour maux à l'école primaire : enseigner, c'est possible ! / Elisabeth Godon
PermalinkLes nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
PermalinkSituation éducative et significations / Christiane Moro
PermalinkStress, attention, action / Brigitte Trankiem
PermalinkUn support d'enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l'histoire des sciences / C. De Hosson in DIDASKALIA, n°28 (juin 2006)
PermalinkA vos marques, prêts... enseignez! / Cathy Lhoest
Permalink