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Auteur Luc Vandromme |
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Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 / Stéphanie Frenkel in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2005)
[article]
Titre : Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur ; F. Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 317/334 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant ; K-ABC ; Trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 317/334[article] Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur ; F. Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2005 . - p. 317/334.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 317/334
Sujets : Enfant ; K-ABC ; Trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187 Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental / Loïc Deschamps in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 399/425 Langues : Français (fre) Sujets : Attention Visuelle ; Autisme Infantile ; Visage Mots-clés : retard de développement exploration visuelle spontanée Résumé : "L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.
Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l’exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).
Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l’adulte, mais pas chez l’enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d’intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l’écran et sur l’arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit leur degré de réalisme. Les résultats sont discutés au regard des performances d’exploration visuelle de participants avec TSA, telles que celles-ci sont recensées dans la littérature."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 399/425[article] Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental [texte imprimé] / Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2014 . - p. 399/425.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 399/425
Sujets : Attention Visuelle ; Autisme Infantile ; Visage Mots-clés : retard de développement exploration visuelle spontanée Résumé : "L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.
Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l’exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).
Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l’adulte, mais pas chez l’enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d’intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l’écran et sur l’arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit leur degré de réalisme. Les résultats sont discutés au regard des performances d’exploration visuelle de participants avec TSA, telles que celles-ci sont recensées dans la littérature."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406 Interaction "Enfant entendant", "enfant handicapé sensoriel auditif"... / Luc Vandromme in Psychologie et Education, n°23 (décembre 1995)
[article]
Titre : Interaction "Enfant entendant", "enfant handicapé sensoriel auditif"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Auteur ; Paulette Thoma-Duquennoy, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34219
in Psychologie et Education > n°23 (décembre 1995) . - p. 63-80[article] Interaction "Enfant entendant", "enfant handicapé sensoriel auditif"... [texte imprimé] / Luc Vandromme, Auteur ; Paulette Thoma-Duquennoy, Auteur . - 1995 . - p. 63-80.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°23 (décembre 1995) . - p. 63-80
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34219 Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/171 Note générale : Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; Outil pour la Classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171[article] Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme [texte imprimé] / Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur . - 2018 . - p.3/171.
Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; Outil pour la Classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161 Regarde-moi, il faut qu'on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l'attention conjointe / L-H Aubineau in Enfance, n°2 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Regarde-moi, il faut qu'on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l'attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : L-H Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barabara Le Driant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.171/198 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant sourd ; Nourrisson ; Sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - p.171/198[article] Regarde-moi, il faut qu'on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l'attention conjointe [texte imprimé] / L-H Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barabara Le Driant, Auteur . - 2017 . - p.171/198.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - p.171/198
Sujets : Enfant sourd ; Nourrisson ; Sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695 Les troubles du développement chez l'enfant : prévention et prise en charge
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