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![]() T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés)
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Synonyme(s)TSA |
(3)



Les damiers de l'espoir / Philippe Lambert in ATHENA, n°198 (février 2004)
[article]
Titre : Les damiers de l'espoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 296/300 Langues : Français (fre) Sujets : Cancer ; Gène ; Maladie ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62643
in ATHENA > n°198 (février 2004) . - p. 296/300[article] Les damiers de l'espoir [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2004 . - p. 296/300.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°198 (février 2004) . - p. 296/300
Sujets : Cancer ; Gène ; Maladie ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62643 Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/171 Note générale : Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; Outil pour la Classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171[article] Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme [texte imprimé] / Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur . - 2018 . - p.3/171.
Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; Outil pour la Classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161 De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier / Béatrice Bourdin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°166 (juin 2020)
[article]
Titre : De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bourdin, Coordinateur ; Laure Ibernon, Auteur ; F. Cilia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 265/316 Langues : Français (fre) Sujets : Dyslexie ; Enfant Surdoué ; Mémoire à Court Terme ; Orthographe Lexicale ; Remédiation ; Surdité ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Résumé : "Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit. " Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique / L. IBERNON
-Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme / F. CILIA & B. LE DRIANT
-La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique / / M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
-L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. BOURDIN, C. LEUWERS
-Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France / L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN -Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme / J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
-L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale / M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°166 (juin 2020) . - p. 265/316[article] De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier [texte imprimé] / Béatrice Bourdin, Coordinateur ; Laure Ibernon, Auteur ; F. Cilia, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 265/316.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°166 (juin 2020) . - p. 265/316
Sujets : Dyslexie ; Enfant Surdoué ; Mémoire à Court Terme ; Orthographe Lexicale ; Remédiation ; Surdité ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Résumé : "Le langage, « un instinct pour acquérir un art » disait Pinker dans un ouvrage qui, aujourd’hui encore, reste une référence dans le domaine scientifique (Pinker, 1994). Comment en effet ne pas s’émerveiller face à la rapidité avec laquelle les bébés vont maîtriser le langage ? Entre les premières intentions communicationnelles, qui interviennent vraisemblablement dès les premières interactions, et l’entrée dans la productivité du langage, aux alentours de 4 ans, l’enfant, parti de rien ou presque, parvient à maîtriser une langue dans son ensemble. Et l’enfant ne va pas en rester là. Après s’être approprié toutes les subtilités et avoir évité tous les pièges de la langue dans laquelle il baigne depuis sa vie fœtale, ce dernier, guidé par un-e enseignant-e va s’essayer au décryptage d’abord laborieux puis expert de ces formes étranges que constitue le système écrit. " Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - De l’oral vers l’écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique / L. IBERNON
-Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme / F. CILIA & B. LE DRIANT
-La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s’intéresser au niveau lexico-sémantique / / M. KRZEMIEN, E. DAUVISTER & C. MAILLART
-L’amorçage syntaxique comme outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. BOURDIN, C. LEUWERS
-Les enfants dyslexiques et Haut Potentiel Intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants « doublement exceptionnels » en France / L. LESECQ, P. BERQUIN & B. BOURDIN -Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme / J. LEYBAERT, C. VAN VLIERBERGHE, E. CROISEAUX & M. MATTAR
-L’apprentissage non linéaire de l’orthographe lexicale / M. FAYOL, D. ADIDA & D. BARCA-ISSAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21114