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Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne / Bernard Dembélé in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
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[article]
Titre : Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177/196 Langues : Français (fre) Sujets : Croissance ; Développement de l'Enfant ; Sexe ; stimulation Mots-clés : retard de développement retard de croissance Résumé : "Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode d’étude
Type d’étude
Méthodes et techniques d’échantillonnage
Description de variables indépendantes
Variable dépendante : développement de l’enfant
Analyse uni-variée et multi-variée
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 177/196[article] Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne [texte imprimé] / Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur . - 2021 . - p. 177/196.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 177/196
Sujets : Croissance ; Développement de l'Enfant ; Sexe ; stimulation Mots-clés : retard de développement retard de croissance Résumé : "Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode d’étude
Type d’étude
Méthodes et techniques d’échantillonnage
Description de variables indépendantes
Variable dépendante : développement de l’enfant
Analyse uni-variée et multi-variée
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental / Loïc Deschamps in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 399/425 Langues : Français (fre) Sujets : Attention Visuelle ; Autisme Infantile ; Visage Mots-clés : retard de développement exploration visuelle spontanée Résumé : "L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.
Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l’exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).
Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l’adulte, mais pas chez l’enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d’intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l’écran et sur l’arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit leur degré de réalisme. Les résultats sont discutés au regard des performances d’exploration visuelle de participants avec TSA, telles que celles-ci sont recensées dans la littérature."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 399/425[article] Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme et retard développemental [texte imprimé] / Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2014 . - p. 399/425.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 399/425
Sujets : Attention Visuelle ; Autisme Infantile ; Visage Mots-clés : retard de développement exploration visuelle spontanée Résumé : "L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.
Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l’exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).
Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l’adulte, mais pas chez l’enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d’intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l’écran et sur l’arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit leur degré de réalisme. Les résultats sont discutés au regard des performances d’exploration visuelle de participants avec TSA, telles que celles-ci sont recensées dans la littérature."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406 Les tout-petits face aux écrans / Anne-Lise Ducanda
Titre : Les tout-petits face aux écrans : comment les protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ducanda, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : [Monaco] : éditions du Rocher Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-10520-8 Prix : 18,90 EUR Note générale : La couv. indique en plus : "L'épidémie silencieuse". - En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 295-296 Langues : Français (fre) Sujets : Développement de l'Enfant ; Ecran ; Enfant Internaute ; Jeune téléspectateur ; Petite Enfance ; Troubles du Développement Mots-clés : besoins de l'enfant retard de développement confinement Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couv. :
"Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l'alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Récits
Chapitre 2. Les besoins fondamentaux des tout-petits
Chapitre 3. Le pouvoir toxique des écrans sur les tout-petits
Chapitre 4. Exposition précoce et excessive aux écrans : un nouveau syndrome
Chapitre 5. Conseils et recommandations aux parents
Chapitre 6. Les tout-petits et les écrans en temps de pandémie
Chapitre 7. Générations écrans (6-18 ans)
Chapitre 8. Pouvoirs publics : un jeu d'équilibriste entre manne économique et menace sanitaire
Conclusion
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Les tout-petits face aux écrans : comment les protéger [texte imprimé] / Anne-Lise Ducanda, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. . - [Monaco] : éditions du Rocher, DL 2021 . - 1 vol. (302 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-268-10520-8 : 18,90 EUR
La couv. indique en plus : "L'épidémie silencieuse". - En appendice, choix de documents. - Bibliogr. et webliogr. p. 295-296
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement de l'Enfant ; Ecran ; Enfant Internaute ; Jeune téléspectateur ; Petite Enfance ; Troubles du Développement Mots-clés : besoins de l'enfant retard de développement confinement Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couv. :
"Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l'alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Récits
Chapitre 2. Les besoins fondamentaux des tout-petits
Chapitre 3. Le pouvoir toxique des écrans sur les tout-petits
Chapitre 4. Exposition précoce et excessive aux écrans : un nouveau syndrome
Chapitre 5. Conseils et recommandations aux parents
Chapitre 6. Les tout-petits et les écrans en temps de pandémie
Chapitre 7. Générations écrans (6-18 ans)
Chapitre 8. Pouvoirs publics : un jeu d'équilibriste entre manne économique et menace sanitaire
Conclusion
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223DUC0114T 170992 Livre ESPACE 1 Disponible