
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(12)



[article]
Titre : Décélérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 246 p. Note générale : Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; Sociologie Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnellesEn ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19954
in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.[article] Décélérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur . - 2017 . - 246 p.
Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.
Sujets : apprendre à apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; Sociologie Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnellesEn ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19954 Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion pour les 8/14 ans / Pierre Smets
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s SME2019E 137728 Livre ESPACE 1 Disponible [Guerre - conflit : dossier thématique]
Titre : [Guerre - conflit : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (5, 4, 10 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : activité transdisciplinaire ; Aide Humanitaire ; Arabie Saoudite ; Attentat ; Bande de Gaza ; Campagne de sensibilisation ; civisme ; compréhension ; conflit armé ; Conflit Israélo-Arabe ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Croyance Religieuse ; éducation à l'Information ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; Erythrée ; Ethiopie ; eTwinning ; expression théâtrale ; Extrémisme ; Formation Continue des Enseignants ; Génocide du Rwanda ; humour ; ingénierie pédagogique ; intégrisme ; Internet et les Jeunes ; jeune et religion ; Kosovo ; Kurde ; Libertés Individuelles ; mesure de prévention ; non-discrimination ; outil informatique ; piste didactique ; piste pédagogique ; plateforme d'échange ; prévention de la violence ; Programme d'Education ; Protection de la Jeunesse ; référent ; Sécurité (général) ; Syrie ; Terrorisme ; Terrorisme (Lutte) ; Terrorisme Islamiste ; Ukraine ; Valeur Morale ; Valeur sociale ; Wiki ; Yémen Mots-clés : djihadisme Printemps arabe radicalisation Mediatiks, concours Reportage littératie numérique guide du personnel enseignant pour la prévention de l'extrémisme violent, guide pour les décideurs politiques mallette théorique pour interventions pédagogiques Note de contenu : Dossier 1 : Terrorisme et guerre contre le terrorisme
Articles du Monde diplomatique (2014-2016):
- "Guerre contre le terrorisme", acte III : une coalition sans précédent, des maillons faibles
- Pour en finir (vraiment) avec le terrorisme : affrontement factice entre civilisation et barbarie
- Dans l'engrenage de la terreur (dossier)
- Quand les djihadistes éteint nos amis : héroïques hier, barbares aujourd'hui
- Article de Fresse Fabrice de la revue l’École des Lettres (2017) : Prévention de la radicalisation que peut faire l'école
Dossier 2 : Conflit en Ukraine
Articles du monde diplomatique (2014-2015) :
- Veillée d'armes au Donbass : l'Ukraine plus divisée que jamais
- L'Ukraine entre guerre et paix : de Ma¨dan à Minsk, un pays en déroute
- Crise ukrainienne, une épreuve de vérité : arrimer la Russie à l'Europe
- Revue justice & paix (n°119)(2éme trimestre 2022-juin) : Pour parler de paix : Ukraine une guerre de trop. Que faire depuis la Belgique?
Dossier 3 : Guerre
- Dossier service Droit International Croix-Rouge Belgique : Rwanda présentation et génocide
- Coupure de presse : Le petit Ligueur n°25 (juin 1998) Érythrée et Éthiopie : conflit pour une frontière
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express 2002-2008) : La Bande de Gaza
- Journal Médecins sans frontières (juin 1999) :Bilan 1998 Kosovo journal d'une catastrophe + l'urgence c'est aussi demain
- Coupure de presse Le Vif l'express (2008) : Le syndrome Kosovo
- Supplément gratuit de la Libre Belgique (déc.2015) : Yémen, une guerre oubliée
Articles du Monde Diplomatique (2014)
- Nouveaux revers des frères musulmans : retour des chiites sur la scène yéménite
- Entre Turquie et l'Iran : les kurdes, combien de divisionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 [Guerre - conflit : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (5, 4, 10 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : activité transdisciplinaire ; Aide Humanitaire ; Arabie Saoudite ; Attentat ; Bande de Gaza ; Campagne de sensibilisation ; civisme ; compréhension ; conflit armé ; Conflit Israélo-Arabe ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Croyance Religieuse ; éducation à l'Information ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; Erythrée ; Ethiopie ; eTwinning ; expression théâtrale ; Extrémisme ; Formation Continue des Enseignants ; Génocide du Rwanda ; humour ; ingénierie pédagogique ; intégrisme ; Internet et les Jeunes ; jeune et religion ; Kosovo ; Kurde ; Libertés Individuelles ; mesure de prévention ; non-discrimination ; outil informatique ; piste didactique ; piste pédagogique ; plateforme d'échange ; prévention de la violence ; Programme d'Education ; Protection de la Jeunesse ; référent ; Sécurité (général) ; Syrie ; Terrorisme ; Terrorisme (Lutte) ; Terrorisme Islamiste ; Ukraine ; Valeur Morale ; Valeur sociale ; Wiki ; Yémen Mots-clés : djihadisme Printemps arabe radicalisation Mediatiks, concours Reportage littératie numérique guide du personnel enseignant pour la prévention de l'extrémisme violent, guide pour les décideurs politiques mallette théorique pour interventions pédagogiques Note de contenu : Dossier 1 : Terrorisme et guerre contre le terrorisme
Articles du Monde diplomatique (2014-2016):
- "Guerre contre le terrorisme", acte III : une coalition sans précédent, des maillons faibles
- Pour en finir (vraiment) avec le terrorisme : affrontement factice entre civilisation et barbarie
- Dans l'engrenage de la terreur (dossier)
- Quand les djihadistes éteint nos amis : héroïques hier, barbares aujourd'hui
- Article de Fresse Fabrice de la revue l’École des Lettres (2017) : Prévention de la radicalisation que peut faire l'école
Dossier 2 : Conflit en Ukraine
Articles du monde diplomatique (2014-2015) :
- Veillée d'armes au Donbass : l'Ukraine plus divisée que jamais
- L'Ukraine entre guerre et paix : de Ma¨dan à Minsk, un pays en déroute
- Crise ukrainienne, une épreuve de vérité : arrimer la Russie à l'Europe
- Revue justice & paix (n°119)(2éme trimestre 2022-juin) : Pour parler de paix : Ukraine une guerre de trop. Que faire depuis la Belgique?
Dossier 3 : Guerre
- Dossier service Droit International Croix-Rouge Belgique : Rwanda présentation et génocide
- Coupure de presse : Le petit Ligueur n°25 (juin 1998) Érythrée et Éthiopie : conflit pour une frontière
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express 2002-2008) : La Bande de Gaza
- Journal Médecins sans frontières (juin 1999) :Bilan 1998 Kosovo journal d'une catastrophe + l'urgence c'est aussi demain
- Coupure de presse Le Vif l'express (2008) : Le syndrome Kosovo
- Supplément gratuit de la Libre Belgique (déc.2015) : Yémen, une guerre oubliée
Articles du Monde Diplomatique (2014)
- Nouveaux revers des frères musulmans : retour des chiites sur la scène yéménite
- Entre Turquie et l'Iran : les kurdes, combien de divisionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Guerre-conflit (1) 115974 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Handicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous : dossier / Hervé Benoit in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°57 (avril 2007)
[article]
Titre : Handicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur ; Alain Lacherez, Auteur ; Abdel-Rahman al-Naqib, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 94/107 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Technique - Technologique ; Déficience Visuelle ; Enseignement des Mathématiques ; Handicap Physique ; Intégration de l'enfant handicapé ; Logiciel ; outil informatique ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Trouble Moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31937
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°57 (avril 2007) . - p. 94/107[article] Handicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur ; Alain Lacherez, Auteur ; Abdel-Rahman al-Naqib, Auteur . - 2007 . - p. 94/107.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°57 (avril 2007) . - p. 94/107
Sujets : Aide Technique - Technologique ; Déficience Visuelle ; Enseignement des Mathématiques ; Handicap Physique ; Intégration de l'enfant handicapé ; Logiciel ; outil informatique ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Trouble Moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31937 Informatiques et nouvelles pratiques d'écriture / Nicole Marty
Titre : Informatiques et nouvelles pratiques d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Marty, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Les Repères Pédagogiques Sous-collection : Série Formation Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121840-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autoportrait ; conte (création) ; écriture ; Informatique ; Médias ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil informatique ; Presse ; Traitement de Texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15546 Informatiques et nouvelles pratiques d'écriture [texte imprimé] / Nicole Marty, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2005 . - 253 p.. - (Les Repères Pédagogiques. Série Formation) .
ISBN : 978-2-09-121840-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoportrait ; conte (création) ; écriture ; Informatique ; Médias ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil informatique ; Presse ; Traitement de Texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15546 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAR2025I 126083 Livre ESPACE 1 Disponible Inouï : 3e & 4e primaire : communiquer sans parler, c'est possible ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
PermalinkMusique & vidéo : contribution à la réflexion et à l'action pédagogique / Pascal Terrien
PermalinkLes nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
PermalinkDes outils numériques pour piloter vos projets / Matthieu Garnier in Le Journal de l'Animation, n°138 (avril 2013)
PermalinkPsychisme, culture et apprentissage : dossier / Line Numa-Bocage in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
PermalinkLes sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages : IUFM CAPES-agrégation / Alain Beitone
PermalinkTechnologie : cahier d'activités 5e / C. Collard
Permalink