[article]
Titre : |
Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Frenkel, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 427/457 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Evaluation ; Métacognition
|
Mots-clés : |
connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive |
Résumé : |
"Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. Suite à l’analyse de l’abondante littérature sur ce sujet, deux classifications ont été réalisées. Trente-cinq outils ont été retenus et classifiés, d’une part, dans une optique développementale (maternelle, primaire, secondaire et/ou adulte) et, d’autre part, selon la composante métacognitive qu’ils évaluent (connaissances, stratégies et/ou expériences métacognitives). Toutefois, aucun outil ne couvre toute la période de la scolarité obligatoire. De plus, si nous désirons évaluer pleinement les compétences métacognitives des apprenants, il est nécessaire d’associer des mesures online et offline en situation concrète. Les besoins en la matière demeurent." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406 |
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 427/457
[article] Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur . - 2014 . - p. 427/457. Langues : Français ( fre) in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 427/457
Sujets : |
Evaluation ; Métacognition
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Mots-clés : |
connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive |
Résumé : |
"Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. Suite à l’analyse de l’abondante littérature sur ce sujet, deux classifications ont été réalisées. Trente-cinq outils ont été retenus et classifiés, d’une part, dans une optique développementale (maternelle, primaire, secondaire et/ou adulte) et, d’autre part, selon la composante métacognitive qu’ils évaluent (connaissances, stratégies et/ou expériences métacognitives). Toutefois, aucun outil ne couvre toute la période de la scolarité obligatoire. De plus, si nous désirons évaluer pleinement les compétences métacognitives des apprenants, il est nécessaire d’associer des mesures online et offline en situation concrète. Les besoins en la matière demeurent." |
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18406 |
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