Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier / Marcel Hérault in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : du programme institutionnel au projet personnalisée / François Brunet in Dossiers EP.S, n°60 (octobre 2006)
[article]
Titre : Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : du programme institutionnel au projet personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunet, Auteur ; Dominique Mautuit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7/187 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Aquatiques ; APA (Activités Physiques Adaptées) ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; Condition physique ; déficience intellectuelle ; évaluation ; intégration socioprofessionnelle ; projet personnalisé ; Syndrome H/H (syndrome hypodynamie/hypokinésie) ; test ; Vieillissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881
in Dossiers EP.S > n°60 (octobre 2006) . - p. 7/187[article] Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles : du programme institutionnel au projet personnalisée [texte imprimé] / François Brunet, Auteur ; Dominique Mautuit, Auteur . - 2006 . - p. 7/187.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°60 (octobre 2006) . - p. 7/187
Sujets : Activités Aquatiques ; APA (Activités Physiques Adaptées) ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; Condition physique ; déficience intellectuelle ; évaluation ; intégration socioprofessionnelle ; projet personnalisé ; Syndrome H/H (syndrome hypodynamie/hypokinésie) ; test ; Vieillissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881 Enseignants / orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités : dossier / R. Hassan in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
[article]
Titre : Enseignants / orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Hassan, Coordinateur ; Dominique Crunelle, Coordinateur ; I. Delambre, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 259/298 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; dyslexie ; Ecole Maternelle ; langage oral ; métacognition ; orthophonie ; Partenariat à l'Ecole ; prévention ; projet personnalisé ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 259/298[article] Enseignants / orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités : dossier [texte imprimé] / R. Hassan, Coordinateur ; Dominique Crunelle, Coordinateur ; I. Delambre, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 259/298.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°109 (septembre 2010) . - p. 259/298
Sujets : difficulté scolaire ; dyslexie ; Ecole Maternelle ; langage oral ; métacognition ; orthophonie ; Partenariat à l'Ecole ; prévention ; projet personnalisé ; scolarisation de l'enfant sourd ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009 Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
[article]
Titre : Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/229 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; Autodétermination ; Autorégulation ; déficience intellectuelle ; enseignant référent ; estime de soi ; insertion professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Projet de Vie ; projet personnalisé ; représentation de soi ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; surdité ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
Dossier dirigé par Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- Présentation du dossier / Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers
/ L’équipe Formation professionnelle de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois
L’accompagnement vers l’emploi
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l’emploi / Annie Adami, Sophie Baudouin
Devenir adulte
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Éric Santamaria
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Prof. Marie-Claire Haelewyck
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17727
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 9/229[article] Handicap : l'école et après...? Ruptures et continuité des parcours : dossier [texte imprimé] . - 2013 . - p. 9/229.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°63 (novembre 2013) . - p. 9/229
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; Autodétermination ; Autorégulation ; déficience intellectuelle ; enseignant référent ; estime de soi ; insertion professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Projet de Vie ; projet personnalisé ; représentation de soi ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; surdité ; Transition école et travail ; travailleur handicapé Mots-clés : employabilité Note de contenu : Sommaire :
Dossier dirigé par Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- Présentation du dossier / Marie-Hélène Jacques, Jacques Bouchand
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold
Du parcours scolaire au projet professionnel
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers
/ L’équipe Formation professionnelle de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers coordonnée par Emmanuelle Devaux
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois
L’accompagnement vers l’emploi
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement « à la carte » : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l’emploi / Annie Adami, Sophie Baudouin
Devenir adulte
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Éric Santamaria
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Prof. Marie-Claire Haelewyck
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric PlaisancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17727 Limites et réussites d'un "projet personnalisé de réussite éducative" : expérience pédagogique : 6e / Marie-Claude Hibert in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (octobre 2008)
[article]
Titre : Limites et réussites d'un "projet personnalisé de réussite éducative" : expérience pédagogique : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Hibert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21/29 Langues : Français (fre) Sujets : programme de réussite éducative (PRE) ; projet personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69013
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (octobre 2008) . - p. 21/29[article] Limites et réussites d'un "projet personnalisé de réussite éducative" : expérience pédagogique : 6e [texte imprimé] / Marie-Claude Hibert, Auteur . - 2008 . - p. 21/29.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (octobre 2008) . - p. 21/29
Sujets : programme de réussite éducative (PRE) ; projet personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69013 La pratique du contrat à l'épreuve des faits depuis la Loi du 2 janvier 2002 : dossier / Olivier Poinsot in Les Cahiers de l'Actif, n°396/397 (mai/juin 2009)
PermalinkDu projet institutionnel au projet personnalisé... ou comment piloter le changement dans la complexité / Patrick Lefèvre in Les Cahiers de l'Actif, n°372/375 (374/375-2007)
PermalinkLes réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs / Sydney Gaultier in Enfances & Psy, n°64 (mars / mai 2015)
Permalink