![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Augustin Mutuale |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) / Kareen Illiade in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°4 (janvier 2009)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Kareen Illiade, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Education Comparée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°4 (janvier 2009) . - p. 119/141[article] Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) [texte imprimé] / Kareen Illiade, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°4 (janvier 2009) . - p. 119/141
Sujets : analyse institutionnelle ; Education Comparée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Conversations sur l'éducation / Guy Berger
Titre : Conversations sur l'éducation : s'autoriser à éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Educations et Sociétés Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99472-0 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Les deux auteurs creusent les mêmes concepts, confrontent des pratiques, se heurtent aux mêmes impasses. L'un, européen pluriel, le plus ancien, s'est frotté à Kant, Marx, Freud, Rousseau et s'est confronté au politique. L'autre, issu de l'Afrique, héritier de fait des tâtonnements du premier, a cherché des lumières dans la protestation kierkegaardienne. Un texte d'éducation sur l'éducation.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 Conversations sur l'éducation : s'autoriser à éduquer [texte imprimé] / Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (352 p.) ; 24 cm. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-296-99472-0 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Les deux auteurs creusent les mêmes concepts, confrontent des pratiques, se heurtent aux mêmes impasses. L'un, européen pluriel, le plus ancien, s'est frotté à Kant, Marx, Freud, Rousseau et s'est confronté au politique. L'autre, issu de l'Afrique, héritier de fait des tâtonnements du premier, a cherché des lumières dans la protestation kierkegaardienne. Un texte d'éducation sur l'éducation.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120BER0705C 148959 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier / Fabienne Serina-Karsky in Tréma [en ligne], n°54 (2020)
![]()
[article]
Titre : L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; complexité ; discrimination en éducation ; éducation à la santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité en éducation ; milieu urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; résilience scolaire ; Taxonomie ; Ville Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine ParayreEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473
in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)[article] L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)
Sujets : atelier philosophique ; complexité ; discrimination en éducation ; éducation à la santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité en éducation ; milieu urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; résilience scolaire ; Taxonomie ; Ville Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine ParayreEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473 S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales / Augustin Mutuale
Titre : S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4279-9 Note générale : Bibliographie p. 187-196. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : ethnométhodologie ; implication ; questionnement ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux. Or c’est là le premier mérite de l’ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s’inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.
Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l’exposé des différents « chantiers » qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu’est-ce qui différencie une recherche sur l’éducation d’une recherche en éducation ? Suffit-il d’expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu’est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d’émancipation ?
Tous ceux et toutes celles qui s’engagent dans un travail de recherche en éducation, à l’occasion de la rédaction d’un article, d’un mémoire professionnel, d’un master ou d’une thèse, trouveront ici, bien mieux qu’un « manuel », bien plus qu’un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche. Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement œuvre de « pédagogues », au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation [texte imprimé] / Augustin Mutuale, Auteur ; Guy Berger, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4279-9
Bibliographie p. 187-196. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : ethnométhodologie ; implication ; questionnement ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : source de l'éditeur :
"Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux. Or c’est là le premier mérite de l’ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s’inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.
Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l’exposé des différents « chantiers » qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu’est-ce qui différencie une recherche sur l’éducation d’une recherche en éducation ? Suffit-il d’expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu’est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d’émancipation ?
Tous ceux et toutes celles qui s’engagent dans un travail de recherche en éducation, à l’occasion de la rédaction d’un article, d’un mémoire professionnel, d’un master ou d’une thèse, trouveront ici, bien mieux qu’un « manuel », bien plus qu’un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche. Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement œuvre de « pédagogues », au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500MUT2001S 170986 Livre ESPACE 1 Disponible Les grandes figures de l'éducation / Augustin Mutuale
Titre : Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies, formations et recherches Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031635-7 Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive [texte imprimé] / Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Anne Olivier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (337 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies, formations et recherches) .
ISBN : 978-2-14-031635-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Bourneville (Désiré Magloire) ; Educateur Spécialisé ; Freire (Paulo) ; Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Loyola (Ignace de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Montessori (Maria) ; Oury (Fernand) ; pédagogue ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rogers (Carl R.) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Exorde / Augustin Mutuale
P. 25. Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
P. 27. Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
P. 43. Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
P. 57. Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
P. 71. Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
P. 83. Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
P. 85. Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
P. 97. François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
P. 111. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
P. 127. Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
P. 141. Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
P. 143. Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
P. 157. Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
P. 167. Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
P. 179. Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
P. 193. Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
P. 195. Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
P. 209. Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
P. 223. Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
P. 241. Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
P. 253. Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
P. 255. Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
P. 271. Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
P. 285. Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
P. 299. Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
P. 317. Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin MutualePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MUT2101G 173634 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? / Augustin Mutuale
PermalinkDe la pédagogie universitaire inclusive / Séverine Parayre
Permalink