Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > rythme d'apprentissage > continuité des apprentissages
continuité des apprentissages
Commentaire :
12942105
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à philosopher à l'école primaire : une « propédeutique philosophique » ? / Marie Agostini in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
L'apprentissage continué de la lecture / Christian Yerly in Educateur, n°4 (avril 2008)
[article]
Titre : L'apprentissage continué de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; Goût de Lire ; lecture littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37967
in Educateur > n°4 (avril 2008) . - p. 14[article] L'apprentissage continué de la lecture [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur . - 2008 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2008) . - p. 14
Sujets : continuité des apprentissages ; Goût de Lire ; lecture littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37967 Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple / Sophie Joffredo-Le Brun in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217/239 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; didactique des mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239[article] Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2016 . - p. 217/239.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239
Sujets : continuité des apprentissages ; didactique des mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)
[article]
Titre : Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guillaume, Coordinateur ; Karine Lince-Barrère, Auteur ; Alexa Craïs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : Chypre ; continuité des apprentissages ; Continuité Didactique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecole Elémentaire ; Efficacité Personnelle ; Elève Allophone ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement des Langues ; évaluation ; examen oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation à Distance ; formation des professeurs ; Langue Anglaise ; pandémie ; Pratique d'Enseignant ; stress Mots-clés : confinement crise sanitaire covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques télécollaboration interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22145
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/ septembre 2022) . - p. 11/77[article] Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 [texte imprimé] / Astrid Guillaume, Coordinateur ; Karine Lince-Barrère, Auteur ; Alexa Craïs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/ septembre 2022) . - p. 11/77
Sujets : Chypre ; continuité des apprentissages ; Continuité Didactique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecole Elémentaire ; Efficacité Personnelle ; Elève Allophone ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement des Langues ; évaluation ; examen oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation à Distance ; formation des professeurs ; Langue Anglaise ; pandémie ; Pratique d'Enseignant ; stress Mots-clés : confinement crise sanitaire covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques télécollaboration interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22145 Construire la cible pour marquer / Margot Auger in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
[article]
Titre : Construire la cible pour marquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Auger, Auteur ; Bruno Lom, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : cible (viser) ; continuité des apprentissages ; Rugby Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21737
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 58/61[article] Construire la cible pour marquer [texte imprimé] / Margot Auger, Auteur ; Bruno Lom, Auteur . - 2021 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 58/61
Sujets : cible (viser) ; continuité des apprentissages ; Rugby Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21737 Continuité des apprentissages en mathématiques : études des nombres en 2è année / Willy Dandoy in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°1 (septembre 2006)
PermalinkContinuité des apprentissages en mathématiques : mettre en relation calcul mental et calcul écrit / Willy Dandoy in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°4 (janvier 2007)
PermalinkLa continuité des apprentissages à partir d'un concept : la symétrie / Caroline Beerens in L'Ecole Fondamentale, n°5 dos. 85 (mai/juin 2001)
PermalinkContinuité des apprentissages : utiliser les doigts pour saisir les quantités et progresser vers le calcul pensé / Willy Dandoy in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°2 (octobre 2006)
PermalinkLa continuité ou comment construire une culture commune ? / Stéphane Hoeben in L'Ecole Fondamentale, n°2 (décembre 2006)
PermalinkL'école à contretemps (1) : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°121 (juin 2020)
PermalinkL’école à contretemps (2) : dossier / Marie-Frédérique Bacqué in Psychologie et Education, n°122 (septembre 2020)
PermalinkLa coopération à l'épreuve du distanciel / André Tricot in Animation & Education, n°277/278 (juillet / octobre 2020)
PermalinkCrise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
PermalinkDifférenciation et continuité : frères ennemis ou frères amis ? / Stéphane Hoeben in L'Ecole Fondamentale, n°3 (février 2007)
Permalink