
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Joffredo-Le Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple / Sophie Joffredo-Le Brun in Questions vives, n°25 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217/239 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité des Apprentissages ; Didactique des Mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199153
in Questions vives > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239[article] Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2016 . - p. 217/239.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239
Sujets : Continuité des Apprentissages ; Didactique des Mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199153 Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier / Sylvaine Besnier in Recherches en Education [en ligne], n°30 (novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvaine Besnier, Coordinateur ; Sophie Joffredo-Le Brun, Coordinateur ; Virginie Messna, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/184 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Accompagnement Scolaire ; Altruisme ; Autisme Infantile ; Autorité Educative ; Compétence Sociale ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Division du Travail ; Ecole Freinet ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Ligne ; Ethique en Education ; Expression Orale (FLE) ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; interaction orale ; Problématisation ; reprise d'études ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; situation-problème en EPS ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : émancipation sociale MOOC (Massive Open Online Courses) Résumé : "Ce numéro de Recherches en éducation fait suite au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2016. Ce colloque a rassemblé des doctorants et jeunes docteurs issus de différents champs disciplinaires, différents laboratoires de recherche et différentes nationalités. Sur les quatre-vingt-cinq communications proposées lors des ateliers thématiques, douze ont été retenues et constituent le sommaire de ce numéro. La première partie de ce numéro s’articule autour de la formation des enseignants. La seconde partie du numéro s’intéresse à la division du travail et au processus de transmission des savoirs dans des contextes variés. Enfin, la dernière partie porte sur le développement de compétences et les effets de dispositifs." Note de contenu : Sommaire :
SYLVAINE BESNIER, SOPHIE JOFFREDO LE BRUN, VIRGINIE MESSNA, CHLOE RIBAN, MARINE ROCHE - Édito
LAURENT MICHEL & STEFANO BERTONE - Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : études de cas en formation universitaire
FRÉDÈRIQUE MARIE PROT - Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation
TOMMY TERRAZ - L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ?
MARIE DAVID - La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés
MARINE VÉJUX-GRILLOT - La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle
EUNJA LEE - Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen
BENOIT PIROUX - Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ?
SABINE ZORN & MINNA PUUSTINEN - L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants
FABIENNE MONTMASSON-MICHEL - Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique
ÉLÉONORE VRILLON - Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique
INES ALBANDEA - La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires
AGATHE FANCHINI - L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle IIIEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204975
in Recherches en Education [en ligne] > n°30 (novembre 2017) . - p. 3/184[article] Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier [document électronique] / Sylvaine Besnier, Coordinateur ; Sophie Joffredo-Le Brun, Coordinateur ; Virginie Messna, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/184.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°30 (novembre 2017) . - p. 3/184
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Accompagnement Scolaire ; Altruisme ; Autisme Infantile ; Autorité Educative ; Compétence Sociale ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Division du Travail ; Ecole Freinet ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Ligne ; Ethique en Education ; Expression Orale (FLE) ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; interaction orale ; Problématisation ; reprise d'études ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; situation-problème en EPS ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : émancipation sociale MOOC (Massive Open Online Courses) Résumé : "Ce numéro de Recherches en éducation fait suite au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2016. Ce colloque a rassemblé des doctorants et jeunes docteurs issus de différents champs disciplinaires, différents laboratoires de recherche et différentes nationalités. Sur les quatre-vingt-cinq communications proposées lors des ateliers thématiques, douze ont été retenues et constituent le sommaire de ce numéro. La première partie de ce numéro s’articule autour de la formation des enseignants. La seconde partie du numéro s’intéresse à la division du travail et au processus de transmission des savoirs dans des contextes variés. Enfin, la dernière partie porte sur le développement de compétences et les effets de dispositifs." Note de contenu : Sommaire :
SYLVAINE BESNIER, SOPHIE JOFFREDO LE BRUN, VIRGINIE MESSNA, CHLOE RIBAN, MARINE ROCHE - Édito
LAURENT MICHEL & STEFANO BERTONE - Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : études de cas en formation universitaire
FRÉDÈRIQUE MARIE PROT - Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation
TOMMY TERRAZ - L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ?
MARIE DAVID - La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés
MARINE VÉJUX-GRILLOT - La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle
EUNJA LEE - Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen
BENOIT PIROUX - Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ?
SABINE ZORN & MINNA PUUSTINEN - L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants
FABIENNE MONTMASSON-MICHEL - Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique
ÉLÉONORE VRILLON - Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique
INES ALBANDEA - La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires
AGATHE FANCHINI - L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle IIIEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204975