
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Sujets
![]() Formation à Distance
Commentaire :
13311305
|
(29)



L'accès au savoir en ligne / Jacques Perriault
Titre : L'accès au savoir en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perriault, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Le champ médiologique Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1201-9 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7462 E-learning Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156099 L'accès au savoir en ligne [texte imprimé] / Jacques Perriault, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 266 p.. - (Le champ médiologique) .
ISBN : 978-2-7381-1201-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7462 E-learning Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462PER1809A 75956 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par soi-même : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°257 (mars 2014)
Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/149 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; Expression Orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176875
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149[article] Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/149.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; Expression Orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176875 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Titre : L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Marchand, Auteur ; Martine Blain, Collaborateur ; Jacline Cöté-Brisson, Collaborateur ; Jean Loisier, Collaborateur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 1997 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 183 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-049-7 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Individualisée ; Analphabète ; Andragogie ; Apprentissage Actif ; apprentissage des adultes ; Apprentissage Expérientiel ; Auto-Evaluation ; Béhaviorisme ; capacité intellectuelle ; concept de soi ; Constructivisme ; Créativité ; créativité expressive ; créativité innovatrice ; créativité inventive ; Décrochage Scolaire ; développement psychosocial ; Diversité Culturelle ; diversité ethnique ; Education des Adultes ; Education Formelle ; Education Informelle ; Education Non Formelle ; Encadrement ; Ethique Professionnelle ; Evaluation ; Evaluation par les Pairs ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Méthode d'Apprentissage ; Pédagogie Coopérative ; Programme de Formation ; Relation d'Aide ; style d'apprentissage ; technique de créativité ; Théorie de l'Apprentissage ; Tutorat ; Vieillissement de la Population Mots-clés : créativité émergente créativité productrice théorie humaniste formation interactive Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156358 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie [texte imprimé] / Louise Marchand, Auteur ; Martine Blain, Collaborateur ; Jacline Cöté-Brisson, Collaborateur ; Jean Loisier, Collaborateur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1997 . - 183 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89461-049-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Individualisée ; Analphabète ; Andragogie ; Apprentissage Actif ; apprentissage des adultes ; Apprentissage Expérientiel ; Auto-Evaluation ; Béhaviorisme ; capacité intellectuelle ; concept de soi ; Constructivisme ; Créativité ; créativité expressive ; créativité innovatrice ; créativité inventive ; Décrochage Scolaire ; développement psychosocial ; Diversité Culturelle ; diversité ethnique ; Education des Adultes ; Education Formelle ; Education Informelle ; Education Non Formelle ; Encadrement ; Ethique Professionnelle ; Evaluation ; Evaluation par les Pairs ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Méthode d'Apprentissage ; Pédagogie Coopérative ; Programme de Formation ; Relation d'Aide ; style d'apprentissage ; technique de créativité ; Théorie de l'Apprentissage ; Tutorat ; Vieillissement de la Population Mots-clés : créativité émergente créativité productrice théorie humaniste formation interactive Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Autonomie et formation à distance / Laurent Cosnefroy in Recherche et Formation, n°69 (octobre 2012)
[article]
Titre : Autonomie et formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111/118 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; Formation à Distance Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173050
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 111/118[article] Autonomie et formation à distance [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - 2012 . - p. 111/118.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 111/118
Sujets : Autonomie des Elèves ; Autorégulation ; Formation à Distance Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173050 L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/septembre 2012)
PermalinkLa construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
PermalinkCroyance pédagogique et innovation technologique / Sandrine Garcia in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°149 (septembre 2003)
PermalinkLa difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride / Thierry Soubrié in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
![]()
PermalinkÉcologie du français et diversité des langues / Jean-Marc Defays in Dialogues et cultures, n°65 (2019)
PermalinkL'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
PermalinkFormation à distance in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°1 (mars 2004)
PermalinkLa formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
PermalinkLa formation à l'épreuve du numérique : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°juin 2013 (juin 2013)
PermalinkLes habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants / Emmanuelle Croze in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
![]()
Permalink