
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé
'crise sanitaire' 




Crise sanitaire : l’animation cherche ses solutions / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°210 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Crise sanitaire : l’animation cherche ses solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/33 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Education Populaire ; Résilience Mots-clés : crise sanitaire Résumé : "Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210906
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 23/33[article] Crise sanitaire : l’animation cherche ses solutions [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 23/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°210 (juin / juillet 2020) . - p. 23/33
Sujets : Animation ; Education Populaire ; Résilience Mots-clés : crise sanitaire Résumé : "Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.
Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.
On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210906 L'école à contretemps (1) : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°121 (juin 2020)
[article]
Titre : L'école à contretemps (1) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/121 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité des Apprentissages ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; pandémie ; Psychologie Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211228
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121[article] L'école à contretemps (1) : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/121.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121
Sujets : Continuité des Apprentissages ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; pandémie ; Psychologie Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211228 L’école à contretemps (2) : dossier / Marie-Frédérique Bacqué in Psychologie et Education, n°122 (septembre 2020)
[article]
Titre : L’école à contretemps (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Auteur ; Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/83 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité des Apprentissages ; Deuil ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Enfant et Mort ; pandémie ; Psychologie Scolaire ; Rôle des Parents ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : covid-19 Confinement crise sanitaire Résumé : "Ce numéro comme le précédent, L’école à contre temps (1), a été largement alimenté par des écrits des membres du CA : articles, témoignages, participation à la rédaction des conclusions du questionnaire :
« Septembre 2020, drôle de rentrée. Avec le masque, le lavage des mains qui ponctue la journée de classe, la distanciation à ne pas oublier… l’école se remet en mouvement, ralentie pas les protocoles sanitaires. […] Le numéro de juin, L’école à contretemps (1) a proposé une sorte d’état des lieux de la traversée du confinement à travers des témoignages et des articles. « L’école à la maison », les inégalités dans notre société et le rôle de « tiers » du psychologue, en ont été les principaux thèmes.
Ce numéro de septembre, L’école à contretemps (2), se propose de poursuivre la réflexion autour de certains enjeux questionnés par cette période. Le confinement, en instaurant le télétravail, a montré la fonction sociale et communautaire de l’école. Son rôle « instituant » reste aujourd’hui fondamental, dans sa capacité à médiatiser les événements et les tragédies du monde extérieur, grâce à son cadre institutionnel, et aux projets qu’elle engage portés par l’action et la parole des enseignants, des psychologues à leurs côtés, et des autres professionnels… »Note de contenu : Sommaire :
– Apprendre la mort dès l’école / Marie-Frédérique Bacqué
– Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d’un questionnaire / Clotilde Cammal, Christine Désaubry, Fanny Designe, Florence Dubois, Christiane Esposito, Patricia Garouste, Bertrand Pascaud, Monique Poblete, Monique Tixier, Mireille Thibodot
– Le confinement comme expérience de l’épreuve de réalité / Alain Noble
– Soutien ciblé aux équipes par l’approche systémique / Geneviève PÉQUIGNOT
Témoignages
- Le jour où j’ai perdu mes élèves / Nathalie, Directrice
- Ne me quitte pas / Kheira, Psychologue clinicienne en MECS
– La question de l’urgence pour le psychologue à l’école / Aline NÉRETPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212875
in Psychologie et Education > n°122 (septembre 2020) . - p. 7/83[article] L’école à contretemps (2) : dossier [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué, Auteur ; Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/83.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°122 (septembre 2020) . - p. 7/83
Sujets : Continuité des Apprentissages ; Deuil ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Enfant et Mort ; pandémie ; Psychologie Scolaire ; Rôle des Parents ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : covid-19 Confinement crise sanitaire Résumé : "Ce numéro comme le précédent, L’école à contre temps (1), a été largement alimenté par des écrits des membres du CA : articles, témoignages, participation à la rédaction des conclusions du questionnaire :
« Septembre 2020, drôle de rentrée. Avec le masque, le lavage des mains qui ponctue la journée de classe, la distanciation à ne pas oublier… l’école se remet en mouvement, ralentie pas les protocoles sanitaires. […] Le numéro de juin, L’école à contretemps (1) a proposé une sorte d’état des lieux de la traversée du confinement à travers des témoignages et des articles. « L’école à la maison », les inégalités dans notre société et le rôle de « tiers » du psychologue, en ont été les principaux thèmes.
Ce numéro de septembre, L’école à contretemps (2), se propose de poursuivre la réflexion autour de certains enjeux questionnés par cette période. Le confinement, en instaurant le télétravail, a montré la fonction sociale et communautaire de l’école. Son rôle « instituant » reste aujourd’hui fondamental, dans sa capacité à médiatiser les événements et les tragédies du monde extérieur, grâce à son cadre institutionnel, et aux projets qu’elle engage portés par l’action et la parole des enseignants, des psychologues à leurs côtés, et des autres professionnels… »Note de contenu : Sommaire :
– Apprendre la mort dès l’école / Marie-Frédérique Bacqué
– Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d’un questionnaire / Clotilde Cammal, Christine Désaubry, Fanny Designe, Florence Dubois, Christiane Esposito, Patricia Garouste, Bertrand Pascaud, Monique Poblete, Monique Tixier, Mireille Thibodot
– Le confinement comme expérience de l’épreuve de réalité / Alain Noble
– Soutien ciblé aux équipes par l’approche systémique / Geneviève PÉQUIGNOT
Témoignages
- Le jour où j’ai perdu mes élèves / Nathalie, Directrice
- Ne me quitte pas / Kheira, Psychologue clinicienne en MECS
– La question de l’urgence pour le psychologue à l’école / Aline NÉRETPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212875 Après la crise du Covid : quels gagnants et quels perdants ? / Cyrille Bret in Espace de Libertés, n°489 (mai 2020)
[article]
Titre : Après la crise du Covid : quels gagnants et quels perdants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Bret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60/64 Langues : Français (fre) Sujets : Rapport de Force Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Résumé : "À quoi le monde d’après le Covid-19 ressemblera-t-il ? Quels seront les rapports de force internationaux après la crise sanitaire, commerciale, économique et politique qui frappe la plupart des pays ? Quelles nations, quelles économies, quelles régions sortiront durablement affaiblies de ce moment ? Quelles alliances et quels États pourraient, au contraire, tirer parti de cette épreuve pour acquérir de nouvelles positions de force ? Malgré la consternation devant l’ampleur du bilan humain à travers la planète, il est urgent d’imaginer le monde d’après." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210512
in Espace de Libertés > n°489 (mai 2020) . - p. 60/64[article] Après la crise du Covid : quels gagnants et quels perdants ? [texte imprimé] / Cyrille Bret, Auteur . - 2020 . - p. 60/64.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°489 (mai 2020) . - p. 60/64
Sujets : Rapport de Force Mots-clés : covid-19 crise sanitaire Résumé : "À quoi le monde d’après le Covid-19 ressemblera-t-il ? Quels seront les rapports de force internationaux après la crise sanitaire, commerciale, économique et politique qui frappe la plupart des pays ? Quelles nations, quelles économies, quelles régions sortiront durablement affaiblies de ce moment ? Quelles alliances et quels États pourraient, au contraire, tirer parti de cette épreuve pour acquérir de nouvelles positions de force ? Malgré la consternation devant l’ampleur du bilan humain à travers la planète, il est urgent d’imaginer le monde d’après." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210512 Témoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l'enseignement francophone pendant la crise du COCOD 19 au printemps 2020
![]()
Titre : Témoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l'enseignement francophone pendant la crise du COCOD 19 au printemps 2020 Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Connexion (Internet) ; environnement numérique ; Equipement informatique Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Résumé : source de l'éditeur :
"Consciente de l’énorme défi mais aussi de l’opportunité qu’a représenté la crise sanitaire du printemps 2020, la Fondation Roi Baudouin a mené deux études exploratoires : d’une part un tour d’horizon auprès des principaux acteurs de l’enseignement sur l’équipement des élèves défavorisés et d’autre part, un diagnostic étayé des besoins des élèves, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, en matière de numérique. A travers la conduite de ce travail, la Fondation a ainsi pu collecter les points de vue et témoignages des acteurs de l’enseignement, des experts, de familles et de structures accompagnant les élèves dans leur scolarité en période de Covid 19. Au total, plus de 70 personnes ont été entendues. "En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2020/20201118NT2 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212818 Témoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l'enseignement francophone pendant la crise du COCOD 19 au printemps 2020 [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Connexion (Internet) ; environnement numérique ; Equipement informatique Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Résumé : source de l'éditeur :
"Consciente de l’énorme défi mais aussi de l’opportunité qu’a représenté la crise sanitaire du printemps 2020, la Fondation Roi Baudouin a mené deux études exploratoires : d’une part un tour d’horizon auprès des principaux acteurs de l’enseignement sur l’équipement des élèves défavorisés et d’autre part, un diagnostic étayé des besoins des élèves, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, en matière de numérique. A travers la conduite de ce travail, la Fondation a ainsi pu collecter les points de vue et témoignages des acteurs de l’enseignement, des experts, de familles et de structures accompagnant les élèves dans leur scolarité en période de Covid 19. Au total, plus de 70 personnes ont été entendues. "En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2020/20201118NT2 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212818 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (1) 4046 Brochure ESPACE 1 Disponible Construire ensemble l'école d'après / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkPermalinkQuel avenir pour l’école ? : dossier / Lionel Rubin in Espace de Libertés, n°491 (septembre 2020)
PermalinkLes systèmes éducatifs à l’épreuve de la COVID : l’exemple du Maroc / Abdennasser Naji in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
![]()
Permalink