Titre : |
Les Pédagogies actives en héritage : pour éduquer aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (323 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-861-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Claparède (Edouard) ; constructivisme ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; Montessori (Maria) ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Piaget (Jean) ; rapport au savoir ; Wallon (Henri)
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l’air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs.
Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d’encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l’Éducation nouvelle, l’influence de la jeune science psychologique de l’enfant, l’oeuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l’Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles.
Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d’aujourd’hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes.
Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d’un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Première partie. De l'éducation nouvelle aux pédagogies alternatives
P. 14. Chapitre 1. Les mots-clés des pédagogies actives en sept étapes
P. 41. Chapitre 2. La pédagogie active, enfant de la science
P. 77. Chapitre 3. Savoir scientifique et pédagogie aujourd'hui
P. 87. Deuxième partie. Les pédagogies actives des pionniers
P. 88. Chapitre 4. Premières écoles nouvelles
P. 114. Chapitre 5. Cinq modèles pédagogiques : Montessori, Decroly, Freinet, Steiner, Petersen
Troisième partie. Les pédagogies actives en pratiques
P. 158. Chapitre 6. Les ingrédients de base : le savoir, le pouvoir, les autres, le corps, l'expression
P. 188. Chapitre 7. Les éléments de cohésion : les valeurs, l'organisation du temps et de l'espace
P. 201. Chapitre 8. Vers une nouvelle forme scolaire et un nouveau métier d'élève
P. 2074. Quatrième partie. Les pédagogies actives en questions
P. 208. Chapitre 9. Divergences et variations au sein de l'éducation nouvelle
P. 226. Chapitre 10. Les pédagogies actives ont-elles échoué ? Un bilan en demi-teinte
P. 245. Conclusion. Un héritage en partage |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 |
Les Pédagogies actives en héritage : pour éduquer aujourd'hui [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-861-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Claparède (Edouard) ; constructivisme ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; Montessori (Maria) ; neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Piaget (Jean) ; rapport au savoir ; Wallon (Henri)
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l’air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs.
Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d’encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l’Éducation nouvelle, l’influence de la jeune science psychologique de l’enfant, l’oeuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l’Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles.
Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d’aujourd’hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes.
Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d’un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Première partie. De l'éducation nouvelle aux pédagogies alternatives
P. 14. Chapitre 1. Les mots-clés des pédagogies actives en sept étapes
P. 41. Chapitre 2. La pédagogie active, enfant de la science
P. 77. Chapitre 3. Savoir scientifique et pédagogie aujourd'hui
P. 87. Deuxième partie. Les pédagogies actives des pionniers
P. 88. Chapitre 4. Premières écoles nouvelles
P. 114. Chapitre 5. Cinq modèles pédagogiques : Montessori, Decroly, Freinet, Steiner, Petersen
Troisième partie. Les pédagogies actives en pratiques
P. 158. Chapitre 6. Les ingrédients de base : le savoir, le pouvoir, les autres, le corps, l'expression
P. 188. Chapitre 7. Les éléments de cohésion : les valeurs, l'organisation du temps et de l'espace
P. 201. Chapitre 8. Vers une nouvelle forme scolaire et un nouveau métier d'élève
P. 2074. Quatrième partie. Les pédagogies actives en questions
P. 208. Chapitre 9. Divergences et variations au sein de l'éducation nouvelle
P. 226. Chapitre 10. Les pédagogies actives ont-elles échoué ? Un bilan en demi-teinte
P. 245. Conclusion. Un héritage en partage |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 |
| |