Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'télécollaboration interculturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La télécollaboration interculturelle : dossier in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2017)
[article]
Titre : La télécollaboration interculturelle : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8/91 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Enseignement en Ligne ; interculturel en formation ; Scénario Pédagogique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : télécollaboration interculturelle Note de contenu : Sommaire :
- « Télécollaboration et apprentissage de la réflexivité enseignante » par Monica Vlad
- « Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires » par José Ignacio Aguilar Río et Jean-Paul Narcy-Combes
- « Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? » par Sofia Stratilaki-Klein
- « La télécollaboration à travers un scénario pédagogique ludique » par Delphine Chazot
- « E-tandem et « interculturation » : un archipel en chantier ! » par Monique Marneffe
- « Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE » par Christelle Maizonniaux, Myra Deraîche et Hamid Saffari
- « Télécollaboration pour un éclairage des implicites culturels dans les expressions idiomatiques » par Elena Berthemet
- « Dispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? » par Chantal Guyomard Guihard
- « Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD » par Séverine WozniakPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19561
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2017) . - p.8/91[article] La télécollaboration interculturelle : dossier [texte imprimé] . - 2017 . - p.8/91.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2017) . - p.8/91
Sujets : apprentissage collaboratif ; Enseignement en Ligne ; interculturel en formation ; Scénario Pédagogique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : télécollaboration interculturelle Note de contenu : Sommaire :
- « Télécollaboration et apprentissage de la réflexivité enseignante » par Monica Vlad
- « Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires » par José Ignacio Aguilar Río et Jean-Paul Narcy-Combes
- « Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? » par Sofia Stratilaki-Klein
- « La télécollaboration à travers un scénario pédagogique ludique » par Delphine Chazot
- « E-tandem et « interculturation » : un archipel en chantier ! » par Monique Marneffe
- « Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE » par Christelle Maizonniaux, Myra Deraîche et Hamid Saffari
- « Télécollaboration pour un éclairage des implicites culturels dans les expressions idiomatiques » par Elena Berthemet
- « Dispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? » par Chantal Guyomard Guihard
- « Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD » par Séverine WozniakPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19561 Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem / Aurélie Laduguie in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Laduguie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37/59 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme Mots-clés : e-tandem télécollaboration interculturelle biographie culturelle Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 37/59[article] Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem [texte imprimé] / Aurélie Laduguie, Auteur . - 2022 . - p. 37/59.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 37/59
Sujets : biographie langagière ; Plurilinguisme Mots-clés : e-tandem télécollaboration interculturelle biographie culturelle Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article s’intéresse aux biographies langagières et culturelles d’étudiants de la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte d’un dispositif de télécollaboration avec l’université de Valence en Espagne. Pour ce faire, les étudiants calédoniens et valenciens ont colorié des figures linguistiques et culturelles, qu’ils ont présentées et commentées dans leurs carnets de bord et en visioconférence avec leur correspondant en espagnol et en français. Ces échanges prennent en compte les dimensions émotionnelles et corporelles du répertoire langagier et culturel des étudiants, et mettent en avant les attitudes de réflexivité sur le contexte multilingue dans lequel ils évoluent, ce qui les amène à prendre une distance par rapport à leurs représentations initiales."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier 2 / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)