Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'processus de validation d’échelle de mesure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eléments de validation d'une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique / Dominique Lafontaine in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
[article]
Titre : Eléments de validation d'une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Nina Jude, Auteur ; Johanna Leck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; Enquête ; métacognition ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : connaissance métacognitive lecture numérique processus de validation d’échelle de mesure Résumé : Cette étude vise à identifier des traces de validité d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives de la lecture numérique inédite, développée pour le PISA 2018 et, plus particulièrement, à établir si cette échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique. Les données des 37 pays de l’OCDE ont été utilisées. Les résultats montrent que l’échelle de connaissances métacognitives présente une forte corrélation avec les performances en lecture et avec deux échelles ayant subi un processus de validation de la mesure de la métacognition en lecture. Cette échelle est aussi significativement liée à l’intérêt des élèves, à leur concept de soi et à leur sentiment d’efficacité en lecture, mais n’est pas liée avec leur utilisation des TIC, leur intérêt ou leur sentiment d’efficacité perçue dans ce domaine. Les résultats appuient le fait que l’échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique et mettent en évidence une corrélation robuste entre les connaissances métacognitives et les performances en lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 1/35[article] Eléments de validation d'une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Nina Jude, Auteur ; Johanna Leck, Auteur . - 2022 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 1/35
Sujets : connaissance ; Enquête ; métacognition ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : connaissance métacognitive lecture numérique processus de validation d’échelle de mesure Résumé : Cette étude vise à identifier des traces de validité d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives de la lecture numérique inédite, développée pour le PISA 2018 et, plus particulièrement, à établir si cette échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique. Les données des 37 pays de l’OCDE ont été utilisées. Les résultats montrent que l’échelle de connaissances métacognitives présente une forte corrélation avec les performances en lecture et avec deux échelles ayant subi un processus de validation de la mesure de la métacognition en lecture. Cette échelle est aussi significativement liée à l’intérêt des élèves, à leur concept de soi et à leur sentiment d’efficacité en lecture, mais n’est pas liée avec leur utilisation des TIC, leur intérêt ou leur sentiment d’efficacité perçue dans ce domaine. Les résultats appuient le fait que l’échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique et mettent en évidence une corrélation robuste entre les connaissances métacognitives et les performances en lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360 L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender / Thibault Coppe in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Virginie März, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/102 Langues : Français (fre) Sujets : conception ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; instrument de mesure Mots-clés : socialisation au travail processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083008ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 67/102[article] L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender [texte imprimé] / Thibault Coppe, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Virginie März, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 67/102.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 67/102
Sujets : conception ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; instrument de mesure Mots-clés : socialisation au travail processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Cette étude présente la conception et le processus de validation d’un instrument de mesure de la socialisation au travail des enseignants débutants. Un total de 1487 enseignants de différents niveaux d’enseignement obligatoire ont été interrogés. Les fondations théoriques ainsi que les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires mettent en évidence quatre dimensions de socialisation au travail : la socialisation au groupe de travail, au climat micropolitique, aux tâches d’enseignement ainsi qu’à l’organisation. L’instrument proposé présente, en respect de différents critères consensuels quant aux processus de validation d’échelles, des arguments de validité élevés. Cette contribution nourrit l’enjeu majeur d’une approche globalisante de l’insertion des enseignants qui va au-delà des approches centrées sur le travail de l’enseignant en classe."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083008ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Processus d'élaboration et de validation de l'échelle de la motivaiton en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d'étudients du postsecondaire / Isabelle Cabot in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
[article]
Titre : Processus d'élaboration et de validation de l'échelle de la motivaiton en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d'étudients du postsecondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Annie Bradette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103/131 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique ; instrument de mesure ; Motivation Scolaire Mots-clés : postsecondaire processus de validation d’échelle de mesure Résumé : La littérature compte de nombreux instruments permettant de mesurer la motivation à l’égard des activités physiques et des sports pratiqués dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Toutefois, rares sont ceux qui visent la motivation à l’égard des cours d’ÉPS. Pour lutter contre les effets indésirables de l’inactivité physique, des enseignants d’ÉPS mettent sur pied diverses stratégies d’enseignement et d’évaluation. Dans ce contexte, un instrument mesurant la motivation en ÉPS pourrait contribuer à évaluer l’efficacité des stratégies mises en place. La présente étude rapporte le processus d’élaboration et de validation d’un tel instrument auprès d’étudiants francophones du postsecondaire, incluant une version préintervention et une version postintervention. Les résultats indiquent de bonnes qualités psychométriques pour l’instrument élaboré. Ils sont analysés en fonction des prospectives de l’instrument et des besoins qui ont justifié sa conduite En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097154ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 103/131[article] Processus d'élaboration et de validation de l'échelle de la motivaiton en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d'étudients du postsecondaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Annie Bradette, Auteur . - 2022 . - p. 103/131.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 103/131
Sujets : éducation physique ; instrument de mesure ; Motivation Scolaire Mots-clés : postsecondaire processus de validation d’échelle de mesure Résumé : La littérature compte de nombreux instruments permettant de mesurer la motivation à l’égard des activités physiques et des sports pratiqués dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Toutefois, rares sont ceux qui visent la motivation à l’égard des cours d’ÉPS. Pour lutter contre les effets indésirables de l’inactivité physique, des enseignants d’ÉPS mettent sur pied diverses stratégies d’enseignement et d’évaluation. Dans ce contexte, un instrument mesurant la motivation en ÉPS pourrait contribuer à évaluer l’efficacité des stratégies mises en place. La présente étude rapporte le processus d’élaboration et de validation d’un tel instrument auprès d’étudiants francophones du postsecondaire, incluant une version préintervention et une version postintervention. Les résultats indiquent de bonnes qualités psychométriques pour l’instrument élaboré. Ils sont analysés en fonction des prospectives de l’instrument et des besoins qui ont justifié sa conduite En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097154ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360 Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire / Lian Boulet in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lian Boulet, Auteur ; France Landry, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/128 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; échelle ; Enseignement Supérieur Mots-clés : processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Plusieurs étudiants de cycles supérieurs rencontrent des défis dans leur cheminement scolaire pour lesquels ils consultent des services de soutien à l’université. Cette étude a d’abord pour but de réaliser une recension des principales difficultés rencontrées. Une classification de ces dernières, par analyse de contenu, en dégage neuf thèmes. À partir de cette classification préliminaire, l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) a été construite à l’intention des services de soutien. L’analyse factorielle exploratoire de l’EDECS auprès de 500 étudiants a regroupé les neuf thèmes de difficultés en quatre sous-échelles, modifiant ainsi la première classification. La stabilité temporelle de l’EDECS a été évaluée grâce à la méthode du test-retest auprès de 188 des participants. Diverses preuves de validité (contenu, structure interne et corrélation entre variables) ont été obtenues. La conclusion offre des suggestions pour l’utilisation de l’EDECS par les services de soutien aux étudiants et discute des considérations cliniques."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090464ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 103/128[article] Élaboration et processus de validation de l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) : étude préliminaire [texte imprimé] / Lian Boulet, Auteur ; France Landry, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur . - 2021 . - p. 103/128.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 103/128
Sujets : difficulté d'apprentissage ; échelle ; Enseignement Supérieur Mots-clés : processus de validation d’échelle de mesure Résumé : source de l'éditeur :
"Plusieurs étudiants de cycles supérieurs rencontrent des défis dans leur cheminement scolaire pour lesquels ils consultent des services de soutien à l’université. Cette étude a d’abord pour but de réaliser une recension des principales difficultés rencontrées. Une classification de ces dernières, par analyse de contenu, en dégage neuf thèmes. À partir de cette classification préliminaire, l’Échelle d’évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs (EDECS) a été construite à l’intention des services de soutien. L’analyse factorielle exploratoire de l’EDECS auprès de 500 étudiants a regroupé les neuf thèmes de difficultés en quatre sous-échelles, modifiant ainsi la première classification. La stabilité temporelle de l’EDECS a été évaluée grâce à la méthode du test-retest auprès de 188 des participants. Diverses preuves de validité (contenu, structure interne et corrélation entre variables) ont été obtenues. La conclusion offre des suggestions pour l’utilisation de l’EDECS par les services de soutien aux étudiants et discute des considérations cliniques."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090464ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 L'évaluation des compétences langagières : dossier / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences langagières : dossier : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan THanh Duong Thi, Directeur de publication ; Marie-France Côté, Directeur de publication ; Michel Laurier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; éthique ; évaluation des compétences ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; jugement (en évaluation) ; langue seconde ; Lisibilité ; Psycholinguistique ; Technologie ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Mots-clés : évaluation de la langue authenticité (en évaluation) processus de validation d’échelle de mesure aspect social analyse de corpus Analyse Lexico-Syntaxique Intégré (ALSI) complexité linguistique sévérité de l'examinateur test d'évaluation de français (TEF) Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce dossier thématique vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
La proposition de ce numéro spécial est le fruit de riches discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’étude sur l’évaluation des compétences langagières, organisée en novembre 2019 à l’Université du Québec à Montréal. De nombreux chercheurs québécois ainsi que des praticiens et des gestionnaires de divers milieux de l’éducation se sont réunis afin d’explorer et d’approfondir certaines problématiques inhérentes à l’évaluation des compétences langagières. Des présentations et des échanges plus qu’enrichissants ayant eu lieu dans le cadre de l’événement, il a semblé important de constituer ce numéro thématique afin de faire rayonner les réflexions qui ont émané de cette journée toute particulière.
Si l’apprentissage d’une langue est un vaste sujet d’une grande richesse, l’évaluation des compétences langagières l’est tout autant. Dès les premières étapes de l’organisation de cette journée d’étude, nous avons constaté la multitude de sujets que cette thématique pouvait aborder. Les différents conférenciers ont ainsi discuté de divers enjeux entourant l’évaluation de la langue, que ce soit en lien avec la lecture, avec l’écriture ou avec l’expression orale, et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans divers contextes d’évaluation. Leurs présentations ont abordé tant la richesse que la complexité de l’évaluation de la langue. Au point de vue théorique, plusieurs modèles et concepts ont été présentés, parfois pour encadrer les réflexions, parfois pour souligner des enjeux conceptuels importants au sein de travaux de recherche. Dans une perspective méthodologique, diverses méthodes d’évaluation, de notation, d’interprétation, standardisées ou non, ont été décortiquées, analysées et commentées. En effet, l’évaluation des compétences langagières est complexe, non seulement par la nature multidimensionnelle des compétences évaluées, mais aussi par les démarches de développement des épreuves ainsi que par la recherche de preuves de validité permettant d’assurer la qualité des épreuves conçues et celle de l’interprétation des résultats des candidats. Ces résultats sont extrêmement importants pour le parcours futur de la plupart des apprenants, puisqu’ils ont une influence majeure sur le déroulement du cheminement académique ou professionnel de ces derniers, notamment dans le contexte des évaluations à grands enjeux.
Ce numéro présente donc quatre articles qui s’intéressent à la question générale suivante : Quels sont les problématiques et les enjeux actuels inhérents à l’évaluation des compétences langagières ? Les articles présentés abordent tous cette question sous différents angles, que ce soit en explorant des enjeux conceptuels (Laurier), en soulignant des enjeux liés à l’analyse du niveau de complexité des textes écrits (Loignon) ou en discutant d’enjeux méthodologiques liés à la divergence dans l’évaluation des épreuves à grande échelle existantes (Chénier, Ince)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2021) . - p. 1/111[article] L'évaluation des compétences langagières : dossier : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Dan THanh Duong Thi, Directeur de publication ; Marie-France Côté, Directeur de publication ; Michel Laurier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2021) . - p. 1/111
Sujets : compétence langagière ; éthique ; évaluation des compétences ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; jugement (en évaluation) ; langue seconde ; Lisibilité ; Psycholinguistique ; Technologie ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Mots-clés : évaluation de la langue authenticité (en évaluation) processus de validation d’échelle de mesure aspect social analyse de corpus Analyse Lexico-Syntaxique Intégré (ALSI) complexité linguistique sévérité de l'examinateur test d'évaluation de français (TEF) Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce dossier thématique vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
La proposition de ce numéro spécial est le fruit de riches discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’étude sur l’évaluation des compétences langagières, organisée en novembre 2019 à l’Université du Québec à Montréal. De nombreux chercheurs québécois ainsi que des praticiens et des gestionnaires de divers milieux de l’éducation se sont réunis afin d’explorer et d’approfondir certaines problématiques inhérentes à l’évaluation des compétences langagières. Des présentations et des échanges plus qu’enrichissants ayant eu lieu dans le cadre de l’événement, il a semblé important de constituer ce numéro thématique afin de faire rayonner les réflexions qui ont émané de cette journée toute particulière.
Si l’apprentissage d’une langue est un vaste sujet d’une grande richesse, l’évaluation des compétences langagières l’est tout autant. Dès les premières étapes de l’organisation de cette journée d’étude, nous avons constaté la multitude de sujets que cette thématique pouvait aborder. Les différents conférenciers ont ainsi discuté de divers enjeux entourant l’évaluation de la langue, que ce soit en lien avec la lecture, avec l’écriture ou avec l’expression orale, et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans divers contextes d’évaluation. Leurs présentations ont abordé tant la richesse que la complexité de l’évaluation de la langue. Au point de vue théorique, plusieurs modèles et concepts ont été présentés, parfois pour encadrer les réflexions, parfois pour souligner des enjeux conceptuels importants au sein de travaux de recherche. Dans une perspective méthodologique, diverses méthodes d’évaluation, de notation, d’interprétation, standardisées ou non, ont été décortiquées, analysées et commentées. En effet, l’évaluation des compétences langagières est complexe, non seulement par la nature multidimensionnelle des compétences évaluées, mais aussi par les démarches de développement des épreuves ainsi que par la recherche de preuves de validité permettant d’assurer la qualité des épreuves conçues et celle de l’interprétation des résultats des candidats. Ces résultats sont extrêmement importants pour le parcours futur de la plupart des apprenants, puisqu’ils ont une influence majeure sur le déroulement du cheminement académique ou professionnel de ces derniers, notamment dans le contexte des évaluations à grands enjeux.
Ce numéro présente donc quatre articles qui s’intéressent à la question générale suivante : Quels sont les problématiques et les enjeux actuels inhérents à l’évaluation des compétences langagières ? Les articles présentés abordent tous cette question sous différents angles, que ce soit en explorant des enjeux conceptuels (Laurier), en soulignant des enjeux liés à l’analyse du niveau de complexité des textes écrits (Loignon) ou en discutant d’enjeux méthodologiques liés à la divergence dans l’évaluation des épreuves à grande échelle existantes (Chénier, Ince)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295