![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3802 (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Carrément math : mon référentiel 1 / Christelle Collard
Titre : Carrément math : mon référentiel 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-369-7 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Aire ; Carré ; Commutativité ; cube ; cylindre ; Décomposition des nombres ; disque ; Division ; Fraction ; Longueur ; Masse ; multiplication ; Nombre Décimal (comparaison) ; parallélépipède rectangle ; passage par la dizaine ; Périmètre ; Rectangle ; soustraction ; sphère ; Tableau à Double Entrée ; Traitement de Données ; Triangle Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951 Carrément math : mon référentiel 1 [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2022 . - 1 vol. (46 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6417-369-7
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Aire ; Carré ; Commutativité ; cube ; cylindre ; Décomposition des nombres ; disque ; Division ; Fraction ; Longueur ; Masse ; multiplication ; Nombre Décimal (comparaison) ; parallélépipède rectangle ; passage par la dizaine ; Périmètre ; Rectangle ; soustraction ; sphère ; Tableau à Double Entrée ; Traitement de Données ; Triangle Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C1 172484 Livre ESPACE 1 Disponible La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] / Caroline Charbonneau
Titre : La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (267 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7087-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (267 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7087-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802CHA1802L 175004 Livre ESPACE 1 Disponible Mathématiques : exercices de base : conformes aux programmes de 1999 : classe de 3e : 14/15 ans / Gérard Bonnefond
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s BON1405M3 89989 Livre ESPACE 1 Disponible Méthode de Singapour / Peng-Yee Lee
Titre : Méthode de Singapour : enseigner les mathématiques au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Peng-Yee Lee, Auteur ; Nghan-Hoe Lee, Auteur ; Monica Neagoy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Librairie des écoles Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36940-131-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : didactique ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; item ; méthode d'apprentissage ; modèle pédagogique ; résolution de problèmes (mathématique) ; test Mots-clés : méthode Singapour Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence exposant tous les principes pédagogiques qui expliquent l’efficacité de la méthode de Singapour
Pourquoi la méthode de Singapour est-elle si efficace ?
Pourquoi la méthode de mathématiques de Singapour forme-t-elle les meilleurs élèves du monde en mathématiques ? Comment a-t-elle pu être adaptée avec succès dans les autres pays du monde ? Ce livre permet de découvrir les principes pédagogiques et les pratiques d’enseignants actuels, aujourd’hui en vigueur à Singapour, qui expliquent son efficacité.
Ce livre est utilisé aujourd’hui comme manuel de formation par tous les professeurs des écoles primaires à Singapour, et ses auteurs sont tous maîtres-formateurs au National Institute of Education. Il revêt donc non seulement un aspect théorique mais propose également de nombreux exemples pratiques."
Note de contenu : Les points forts
Des exemples concrets de mise en œuvre en classe.
Tous les liens à faire entre connaissances, compétences et procédures.
Les conseils pour mettre en place des évaluations formatives et normatives.
Toute la méthodologie illustrée pour la résolution de problèmes par modélisation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Méthode de Singapour : enseigner les mathématiques au primaire [texte imprimé] / Peng-Yee Lee, Auteur ; Nghan-Hoe Lee, Auteur ; Monica Neagoy, Préfacier, etc. . - Paris : La Librairie des écoles, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36940-131-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : didactique ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; item ; méthode d'apprentissage ; modèle pédagogique ; résolution de problèmes (mathématique) ; test Mots-clés : méthode Singapour Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence exposant tous les principes pédagogiques qui expliquent l’efficacité de la méthode de Singapour
Pourquoi la méthode de Singapour est-elle si efficace ?
Pourquoi la méthode de mathématiques de Singapour forme-t-elle les meilleurs élèves du monde en mathématiques ? Comment a-t-elle pu être adaptée avec succès dans les autres pays du monde ? Ce livre permet de découvrir les principes pédagogiques et les pratiques d’enseignants actuels, aujourd’hui en vigueur à Singapour, qui expliquent son efficacité.
Ce livre est utilisé aujourd’hui comme manuel de formation par tous les professeurs des écoles primaires à Singapour, et ses auteurs sont tous maîtres-formateurs au National Institute of Education. Il revêt donc non seulement un aspect théorique mais propose également de nombreux exemples pratiques."
Note de contenu : Les points forts
Des exemples concrets de mise en œuvre en classe.
Tous les liens à faire entre connaissances, compétences et procédures.
Les conseils pour mettre en place des évaluations formatives et normatives.
Toute la méthodologie illustrée pour la résolution de problèmes par modélisation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800PEN0025M 168090 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir en maths à l'école / Roland Charnay
Titre : Réussir en maths à l'école : c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-03326-9 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; calcul mental ; enseignement des mathématiques ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Roland Charnay, spécialiste de l'enseignement des mathématiques depuis près de 40 ans, répond à toutes les questions que les enseignants et les parents se posent sur la réussite des enfants en maths.
Les élèves français sont-ils condamnés à échouer en mathématiques comme semblent le dire les évaluations internationales ? Faut-il suivre des modèles comme ceux de la Finlande, ou ceux de Singapour ? Comment donner confiance aux enfants ? Faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Les mathématiques entre réussite et difficultés : que nous apprennent les enquêtes internationales ?
2. Les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école : en quoi les mathématiques sont-elles utiles à tous ?
3. Regard sur les mathématiques : quelles relations les mathématiques entretiennent-elles avec la réalité et la vérité ?
4. Les mathématiques, l'enfant, son cerveau : que peuvent apporter les sciences de la connaissance à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques ?
5. Les mathématiques en classe : comment les élèves apprennent-ils en situation scolaire ?
6. Les problèmes au coeur des apprentissages mathématiques : pourquoi est-il préférable de confronter les élèves aux questions avant d'enseigner les réponses ?
7. Apprendre à chercher : peut-on apprendre à résoudre des problèmes ?
8. Apprendre de ses erreurs : quelle exploitation positive peut-on faire des erreurs des élèves ?
9. Les premiers apprentissages numériques : manipuler suffit-il pour apprendre ?
10. La numération décimale au coeur des savoirs numériques : pourquoi des acquis solides sur notre système de numération sont-ils indispensables pour d'autres apprentissages ?
11, Le calcul mental : pourquoi le calcul mental doit-il être une priorité au primaire et au-delà ?
12, Le sens des opérations : faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?
PerspectivesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Réussir en maths à l'école : c'est possible ! [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : Hatier, Cop. 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-401-03326-9
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; calcul mental ; enseignement des mathématiques ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Roland Charnay, spécialiste de l'enseignement des mathématiques depuis près de 40 ans, répond à toutes les questions que les enseignants et les parents se posent sur la réussite des enfants en maths.
Les élèves français sont-ils condamnés à échouer en mathématiques comme semblent le dire les évaluations internationales ? Faut-il suivre des modèles comme ceux de la Finlande, ou ceux de Singapour ? Comment donner confiance aux enfants ? Faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Les mathématiques entre réussite et difficultés : que nous apprennent les enquêtes internationales ?
2. Les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école : en quoi les mathématiques sont-elles utiles à tous ?
3. Regard sur les mathématiques : quelles relations les mathématiques entretiennent-elles avec la réalité et la vérité ?
4. Les mathématiques, l'enfant, son cerveau : que peuvent apporter les sciences de la connaissance à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques ?
5. Les mathématiques en classe : comment les élèves apprennent-ils en situation scolaire ?
6. Les problèmes au coeur des apprentissages mathématiques : pourquoi est-il préférable de confronter les élèves aux questions avant d'enseigner les réponses ?
7. Apprendre à chercher : peut-on apprendre à résoudre des problèmes ?
8. Apprendre de ses erreurs : quelle exploitation positive peut-on faire des erreurs des élèves ?
9. Les premiers apprentissages numériques : manipuler suffit-il pour apprendre ?
10. La numération décimale au coeur des savoirs numériques : pourquoi des acquis solides sur notre système de numération sont-ils indispensables pour d'autres apprentissages ?
11, Le calcul mental : pourquoi le calcul mental doit-il être une priorité au primaire et au-delà ?
12, Le sens des opérations : faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?
PerspectivesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802CHA1814R 164728 Livre ESPACE 1 Disponible