Titre : |
Réussir en maths à l'école : c'est possible ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Charnay, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
Cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-03326-9 |
Note générale : |
Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; calcul mental ; enseignement des mathématiques ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Roland Charnay, spécialiste de l'enseignement des mathématiques depuis près de 40 ans, répond à toutes les questions que les enseignants et les parents se posent sur la réussite des enfants en maths.
Les élèves français sont-ils condamnés à échouer en mathématiques comme semblent le dire les évaluations internationales ? Faut-il suivre des modèles comme ceux de la Finlande, ou ceux de Singapour ? Comment donner confiance aux enfants ? Faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Les mathématiques entre réussite et difficultés : que nous apprennent les enquêtes internationales ?
2. Les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école : en quoi les mathématiques sont-elles utiles à tous ?
3. Regard sur les mathématiques : quelles relations les mathématiques entretiennent-elles avec la réalité et la vérité ?
4. Les mathématiques, l'enfant, son cerveau : que peuvent apporter les sciences de la connaissance à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques ?
5. Les mathématiques en classe : comment les élèves apprennent-ils en situation scolaire ?
6. Les problèmes au coeur des apprentissages mathématiques : pourquoi est-il préférable de confronter les élèves aux questions avant d'enseigner les réponses ?
7. Apprendre à chercher : peut-on apprendre à résoudre des problèmes ?
8. Apprendre de ses erreurs : quelle exploitation positive peut-on faire des erreurs des élèves ?
9. Les premiers apprentissages numériques : manipuler suffit-il pour apprendre ?
10. La numération décimale au coeur des savoirs numériques : pourquoi des acquis solides sur notre système de numération sont-ils indispensables pour d'autres apprentissages ?
11, Le calcul mental : pourquoi le calcul mental doit-il être une priorité au primaire et au-delà ?
12, Le sens des opérations : faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?
Perspectives |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 |
Réussir en maths à l'école : c'est possible ! [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : Hatier, Cop. 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. ISBN : 978-2-401-03326-9 Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; calcul mental ; enseignement des mathématiques ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Roland Charnay, spécialiste de l'enseignement des mathématiques depuis près de 40 ans, répond à toutes les questions que les enseignants et les parents se posent sur la réussite des enfants en maths.
Les élèves français sont-ils condamnés à échouer en mathématiques comme semblent le dire les évaluations internationales ? Faut-il suivre des modèles comme ceux de la Finlande, ou ceux de Singapour ? Comment donner confiance aux enfants ? Faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Les mathématiques entre réussite et difficultés : que nous apprennent les enquêtes internationales ?
2. Les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école : en quoi les mathématiques sont-elles utiles à tous ?
3. Regard sur les mathématiques : quelles relations les mathématiques entretiennent-elles avec la réalité et la vérité ?
4. Les mathématiques, l'enfant, son cerveau : que peuvent apporter les sciences de la connaissance à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques ?
5. Les mathématiques en classe : comment les élèves apprennent-ils en situation scolaire ?
6. Les problèmes au coeur des apprentissages mathématiques : pourquoi est-il préférable de confronter les élèves aux questions avant d'enseigner les réponses ?
7. Apprendre à chercher : peut-on apprendre à résoudre des problèmes ?
8. Apprendre de ses erreurs : quelle exploitation positive peut-on faire des erreurs des élèves ?
9. Les premiers apprentissages numériques : manipuler suffit-il pour apprendre ?
10. La numération décimale au coeur des savoirs numériques : pourquoi des acquis solides sur notre système de numération sont-ils indispensables pour d'autres apprentissages ?
11, Le calcul mental : pourquoi le calcul mental doit-il être une priorité au primaire et au-delà ?
12, Le sens des opérations : faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?
Perspectives |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 |
| |