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Nouveautés en philo et citoyenneté
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50 activités & projets autour des droits de l'enfant / Isabelle Wackenier
Titre : 50 activités & projets autour des droits de l'enfant : [tous publics, de 3 à 18 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2022 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 1 vol (129 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-413-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; développement durable ; droit d'expression ; droit de l'enfant (activité) ; droits de l'enfant ; enfant Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez dans cet ouvrage pratique des outils modulables et éprouvés sur le terrain pour construire des activités ludiques, centrées sur une valeur fondamentale de l’éducation populaire : grandir en citoyen responsable et éclairé.
Animateurs, responsables de structures d’animation, de collectivités territoriales, d’associations… cette sélection d’activités inédites et de ressources vous est destinée. Vous qui souhaitez connaître et comprendre les droits de l’enfant, les faire découvrir aux jeunes que vous accueillez, et les faire vivre.
Au programme :
• Les droits de l’enfant à travers l’histoire : L’enfant d’hier à aujourd’hui • Frise chronologique des droits de l’enfant • Une longue histoire des droits de l’enfant • Les droits fondamentaux • La France est-elle bonne élève ? • Les droits de l’enfant : faire sens dans son quotidien.
• Jouer avec les droits de l’enfant : Les faire découvrir et connaître : comment exploiter ces activités autour des droits de l’enfant • 30 activités autour de 10 droits fondamentaux • Organiser un rallye des droits de l’enfant • Le jeu de l’oie des droits de l’enfant.
• Faire vivre le droit d’expression et de participation : Des adultes à l’écoute des jeunes • Les débats d’ados : un espace d’expression • Graines de philo : je pense donc nous sommes • Faire vivre le droit d’expression • Un premier échelon de participation • Évasoleil : prendre des décisions en colo • Des outils pour favoriser l’expression…
Bonus : + de 60 pages de ressources complémentaires et supports prêts à l'emploi à télécharger !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 50 activités & projets autour des droits de l'enfant : [tous publics, de 3 à 18 ans] [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2022 . - 1 vol (129 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-413-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; développement durable ; droit d'expression ; droit de l'enfant (activité) ; droits de l'enfant ; enfant Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez dans cet ouvrage pratique des outils modulables et éprouvés sur le terrain pour construire des activités ludiques, centrées sur une valeur fondamentale de l’éducation populaire : grandir en citoyen responsable et éclairé.
Animateurs, responsables de structures d’animation, de collectivités territoriales, d’associations… cette sélection d’activités inédites et de ressources vous est destinée. Vous qui souhaitez connaître et comprendre les droits de l’enfant, les faire découvrir aux jeunes que vous accueillez, et les faire vivre.
Au programme :
• Les droits de l’enfant à travers l’histoire : L’enfant d’hier à aujourd’hui • Frise chronologique des droits de l’enfant • Une longue histoire des droits de l’enfant • Les droits fondamentaux • La France est-elle bonne élève ? • Les droits de l’enfant : faire sens dans son quotidien.
• Jouer avec les droits de l’enfant : Les faire découvrir et connaître : comment exploiter ces activités autour des droits de l’enfant • 30 activités autour de 10 droits fondamentaux • Organiser un rallye des droits de l’enfant • Le jeu de l’oie des droits de l’enfant.
• Faire vivre le droit d’expression et de participation : Des adultes à l’écoute des jeunes • Les débats d’ados : un espace d’expression • Graines de philo : je pense donc nous sommes • Faire vivre le droit d’expression • Un premier échelon de participation • Évasoleil : prendre des décisions en colo • Des outils pour favoriser l’expression…
Bonus : + de 60 pages de ressources complémentaires et supports prêts à l'emploi à télécharger !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22363 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4450WAC1105C 175449 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2023 Importance : 39 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2023 . - 39 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175689 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2024 Importance : 43 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2024 . - 43 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175690 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Au revoir, Blaireau / Susan Varley
Titre : Au revoir, Blaireau Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Varley, Auteur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : DL 2021 Collection : L'heure des histoires num. 30 Importance : 1 vol. (non paginé [25] p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-515512-0 Prix : 5,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : amitié ; amour ; animaux ; cadeau ; deuil ; histoire ; mémoire ; Mort ; souvenir ; Transmission ; tristesse ; Vieillesse Résumé : 4ème de couverture :
"Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude... Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité: pour aborder avec espoir le thème de la disparition d'un être cher."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617 Au revoir, Blaireau [texte imprimé] / Susan Varley, Auteur . - Paris : Gallimard jeunesse, DL 2021 . - 1 vol. (non paginé [25] p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul.. - (L'heure des histoires; 30) .
ISBN : 978-2-07-515512-0 : 5,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : amitié ; amour ; animaux ; cadeau ; deuil ; histoire ; mémoire ; Mort ; souvenir ; Transmission ; tristesse ; Vieillesse Résumé : 4ème de couverture :
"Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude... Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité: pour aborder avec espoir le thème de la disparition d'un être cher."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI V 175469 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Aux sources de la philosophie pour enfants / Ann Margaret Sharp
Titre : Aux sources de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vrin Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 453 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3138-4 Note générale : Bibliogr. p. 429-450 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique."Note de contenu : Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Aux sources de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Ann Margaret Sharp, Auteur ; Gaëlle Jeanmart, Préfacier, etc. . - Paris : Vrin, DL 2023 . - 453 p. : couv. ill. en coul.. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-3138-4
Bibliogr. p. 429-450
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; éducation ; éthique ; féminisme ; philosophie pour enfant Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) pédagogie collaborative Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4ème de couverture :
"La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays.
Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice.
Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique."Note de contenu : Sommaire :
P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de recherchePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310SHA1816S 175162 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Discours de la servitude volontaire / Étienne de La Boétie
PermalinkHistoire de Julie qui avait une ombre de garçon / Christian Bruel
PermalinkPermalinkLe ciel dans la tête / Antonio Altarriba
PermalinkTromboline et Foulbazar. Le non / Claude Ponti
PermalinkLiberté / Chiara Pastorini
PermalinkManières d'être vivant / Baptiste Morizot
PermalinkPermalinkPoussiérot le corbeau / Annie Stammler
PermalinkRupture(s) / Claire Marin
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