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Nouveautés en philo et citoyenneté
Février 2024
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A qui profite l'exil ? / Taina Tervonen
Titre : A qui profite l'exil ? : le business des frontières fermées Type de document : texte imprimé Auteurs : Taina Tervonen, Auteur ; Jeff Pourquié, Auteur Editeur : Paris : Delcourt Année de publication : DL 2023 Collection : La revue dessinée Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-07889-0 Prix : 21.05 EUR Langues : Français (fre) Sujets : immigration illégale ; immigré ; liberté de circulation ; témoignage Mots-clés : trafic de migrants Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qui profite des moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ? Que se passe-t-il quand on retrouve des corps sur les plages ? Sait-on que les frontières de l'Europe se sont délocalisées au Sahara ? Qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie ? Trafiquants, industriels de la défense, employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40 000 morts et disparus."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22455 A qui profite l'exil ? : le business des frontières fermées [texte imprimé] / Taina Tervonen, Auteur ; Jeff Pourquié, Auteur . - Paris : Delcourt, DL 2023 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (La revue dessinée) .
ISBN : 978-2-413-07889-0 : 21.05 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : immigration illégale ; immigré ; liberté de circulation ; témoignage Mots-clés : trafic de migrants Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qui profite des moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ? Que se passe-t-il quand on retrouve des corps sur les plages ? Sait-on que les frontières de l'Europe se sont délocalisées au Sahara ? Qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie ? Trafiquants, industriels de la défense, employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40 000 morts et disparus."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM MIG Q 174861 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Communautés et apprentissage de la citoyenneté / Eric Mutabazi
Titre : Communautés et apprentissage de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2023 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-939-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Communautés et apprentissage de la citoyenneté [texte imprimé] / Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2023 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-939-4 : 22 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000MUT12C 174787 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Écoute les arbres parler / Peter Wohlleben
Titre : Écoute les arbres parler : à la découverte de la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Wohlleben, Auteur ; Astrid Monet, Traducteur Editeur : Neuilly sur Seine : Michel Lafon Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7499-3475-4 Prix : 14,95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : animaux ; animaux de la forêt ; Arbre ; Bois ; écosystème ; éducation à l'environnement ; environnement ; forêt ; intelligence animale ; nature Mots-clés : sensibilité végétale Index. décimale : CPC 4510 Ecologie – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Est-ce que les arbres dorment la nuit ?
Est-ce qu’ils discutent entre eux ?
Où les sangliers vont-ils faire pipi ?
Comment fonctionne l’Internet de la forêt ?
Si tu es prêt(e) à apprendre des choses amusantes et surprenantes sur les arbres et les habitants de la forêt, suis-moi ! Nous partons pour une expédition extraordinaire à travers les bois. Tu découvriras de nombreux secrets sur tous les êtres qui peuplent la forêt, leurs caractéristiques et astuces de survie.
Une grande bouffée d’air pur pour toute la famille"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22235 Écoute les arbres parler : à la découverte de la forêt [texte imprimé] / Peter Wohlleben, Auteur ; Astrid Monet, Traducteur . - Neuilly sur Seine : Michel Lafon, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7499-3475-4 : 14,95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : animaux ; animaux de la forêt ; Arbre ; Bois ; écosystème ; éducation à l'environnement ; environnement ; forêt ; intelligence animale ; nature Mots-clés : sensibilité végétale Index. décimale : CPC 4510 Ecologie – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Est-ce que les arbres dorment la nuit ?
Est-ce qu’ils discutent entre eux ?
Où les sangliers vont-ils faire pipi ?
Comment fonctionne l’Internet de la forêt ?
Si tu es prêt(e) à apprendre des choses amusantes et surprenantes sur les arbres et les habitants de la forêt, suis-moi ! Nous partons pour une expédition extraordinaire à travers les bois. Tu découvriras de nombreux secrets sur tous les êtres qui peuplent la forêt, leurs caractéristiques et astuces de survie.
Une grande bouffée d’air pur pour toute la famille"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4510WOH1212E 174145 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseigner l'EMC à l'école / Benoit Falaize
Titre : Enseigner l'EMC à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Importance : 101 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4037-2 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; Laïcité ; responsabilité civile en général ; Solidarité Mots-clés : enseignement moral et civique (EMC) Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Construire le citoyen… Voilà la grande affaire de l’école. Et l’idée n’est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l’atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter.
Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes.
L’une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l’autorité et des sanctions.
L’autre s’inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes.
L’auteur s’attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective.
Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s’approprier l’EMC pour favoriser l’engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22405 Enseigner l'EMC à l'école [texte imprimé] / Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 101 p. : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7256-4037-2 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; Laïcité ; responsabilité civile en général ; Solidarité Mots-clés : enseignement moral et civique (EMC) Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Construire le citoyen… Voilà la grande affaire de l’école. Et l’idée n’est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l’atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter.
Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes.
L’une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l’autorité et des sanctions.
L’autre s’inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes.
L’auteur s’attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective.
Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s’approprier l’EMC pour favoriser l’engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000FAL19E 174997 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Et si on se parlait ? / Andréa Bescond
Titre : Et si on se parlait ? : le petit livre pour aider les enfants à parler de tout, sans tabou ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Bescond, Auteur ; Mathieu Tucker, Illustrateur Editeur : Paris : HarperCollins Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-339-0762-6 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; colère ; droits de l'enfant ; écran ; émotion ; maltraitance ; Respect d'Autrui ; violence ; Violence Sexuelle Mots-clés : communication enfants/adultes Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Coucou ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison… « Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. » Andréa Bescond
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377 Et si on se parlait ? : le petit livre pour aider les enfants à parler de tout, sans tabou ! [texte imprimé] / Andréa Bescond, Auteur ; Mathieu Tucker, Illustrateur . - Paris : HarperCollins, DL 2020 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 979-10-339-0762-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; colère ; droits de l'enfant ; écran ; émotion ; maltraitance ; Respect d'Autrui ; violence ; Violence Sexuelle Mots-clés : communication enfants/adultes Index. décimale : CPC 4450 Droits de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Coucou ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison… « Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. » Andréa Bescond
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4550BES315O 174610 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Eurêkapitalisme / Musée du Capitalisme asbl
PermalinkPermalinkHumaine, trop humaine / Catherine Meurisse
PermalinkL'écologie vue du Sud / Mohammed Taleb
PermalinkLa face cachée du numérique / Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) (Angers)
PermalinkLa ficelle financière / Financité
PermalinkPermalinkLa vérité / Martine Gasparov
PermalinkLes droits des enfants défenseurs des droits humains / Child Rights Connect
PermalinkLes oubliées de l'histoire des sciences / Centre National d’Histoire des Sciences (Bruxelles)
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