
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]()
Tristesse
Commentaire :
14515005
|
(27)



L'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
Titre : L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18x23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67821-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Créatrices ; Amour ; Colère ; Construction de Soi ; Emotion ; Emotion (contrôle) ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion (typologie) ; Ennui ; Estime de Soi ; Joie ; Patience ; Peur ; sérénité ; Tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214314 L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent [texte imprimé] / Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François, Photographe . - Paris : Eyrolles, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18x23 cm.
ISBN : 978-2-212-67821-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Créatrices ; Amour ; Colère ; Construction de Soi ; Emotion ; Emotion (contrôle) ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion (typologie) ; Ennui ; Estime de Soi ; Joie ; Patience ; Peur ; sérénité ; Tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au cœur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre les émotions de l'enfant
-Accompagner la régulation naturelle des émotions
-Accompagner les émotions au fil des âges
-Premiers pas dans la découverte des émotions
-Cultiver la joie
-Développer la sérénité
-Renforcer l'estime de soi
-Apprivoiser la colère
-Faire face à la peur
-Apaiser la tristesse
-Exprimer son amour
-Découvrir la patience
-Explorer l'ennui
-AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CHE2201A 169350 Livre ESPACE 1 Disponible Attachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression / John Bowlby
Titre : Attachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : John Bowlby, Auteur ; Didier E. Weil, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2002 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant, ISSN 0768-066X Importance : 1 vol. (604 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052923-1 Prix : 44.50 EUR Note générale :
Bibliogr. p. 577-596. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Attachement ; Dépression ; Deuil ; Enfant et Mort ; Perte ; Séparation ; séparation affective ; séparation traumatique ; Traumatisme ; Tristesse ; Troubles de l'Attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce dernier titre des trois volumes consacrés au concept de l'attachement, John Bowlby décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Les différents types de réactions s'avèrent être semblables à tous les âges. Sa pensée stimulante, parfois controversée, a le mérite de provoquer une réflexion renouvelée sur les notions de perte, de deuil et de dépression, permettent des approches thérapeutiques nouvelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Première partie : Observations, concepts et controverses
1 -- Le traumatisme de la perte
2 -- La place de la perte et du deuil en psychopathologie
3 -- Cadre conceptuel de travail
4 -- Un abord de la défense par le biais du traitement de l'information
5 -- Plan de travail
Deuxième partie : Le deuil chez l'adulte
6 -- Perte du conjoint
7 -- Perte d'un enfant
8 -- Le deuil dans d'autres cultures
9 -- Variantes pathologiques
10 -- Les conditions qui affectent le cours du deuil
11 -- Personnalités sujettes à un deuil pathologique
12 -- Les expériences infantiles des personnes sujettes à un deuil pathologique
13 -- Les processus cognitifs contribuant aux variations dans les réactions à la perte
14 -- Tristesse, dépression et état dépressif
Troisième partie : Le deuil chez l'enfant
15 -- La mort d'un parent durant l'enfance et l'adolescence
16 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont favorables
17 -- Deuil infantile et pathologie psychiatrique
18 -- Conditions responsables des différences dans l'évolution
19 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont défavorables
20 -- La désactivation et le concept des systèmes ségrégés
21 -- Variantes pathologiques et certaines conditions y contribuant
22 -- Effets du suicide d'un parent
23 -- Réactions à la perte au cours de la troisième et quatrième années
24 -- Réactions à la perte durant la seconde année
25 -- Les réactions de jeunes enfants à la lumière du développement cognitif précocePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201561 Attachement et perte 3, la perte, tristesse et dépression [texte imprimé] / John Bowlby, Auteur ; Didier E. Weil, Traducteur . - 3e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2002 . - 1 vol. (604 p.) ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant, ISSN 0768-066X) .
ISBN : 978-2-13-052923-1 : 44.50 EUR
Bibliogr. p. 577-596. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Attachement ; Dépression ; Deuil ; Enfant et Mort ; Perte ; Séparation ; séparation affective ; séparation traumatique ; Traumatisme ; Tristesse ; Troubles de l'Attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
"Dans ce dernier titre des trois volumes consacrés au concept de l'attachement, John Bowlby décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Les différents types de réactions s'avèrent être semblables à tous les âges. Sa pensée stimulante, parfois controversée, a le mérite de provoquer une réflexion renouvelée sur les notions de perte, de deuil et de dépression, permettent des approches thérapeutiques nouvelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Première partie : Observations, concepts et controverses
1 -- Le traumatisme de la perte
2 -- La place de la perte et du deuil en psychopathologie
3 -- Cadre conceptuel de travail
4 -- Un abord de la défense par le biais du traitement de l'information
5 -- Plan de travail
Deuxième partie : Le deuil chez l'adulte
6 -- Perte du conjoint
7 -- Perte d'un enfant
8 -- Le deuil dans d'autres cultures
9 -- Variantes pathologiques
10 -- Les conditions qui affectent le cours du deuil
11 -- Personnalités sujettes à un deuil pathologique
12 -- Les expériences infantiles des personnes sujettes à un deuil pathologique
13 -- Les processus cognitifs contribuant aux variations dans les réactions à la perte
14 -- Tristesse, dépression et état dépressif
Troisième partie : Le deuil chez l'enfant
15 -- La mort d'un parent durant l'enfance et l'adolescence
16 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont favorables
17 -- Deuil infantile et pathologie psychiatrique
18 -- Conditions responsables des différences dans l'évolution
19 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont défavorables
20 -- La désactivation et le concept des systèmes ségrégés
21 -- Variantes pathologiques et certaines conditions y contribuant
22 -- Effets du suicide d'un parent
23 -- Réactions à la perte au cours de la troisième et quatrième années
24 -- Réactions à la perte durant la seconde année
25 -- Les réactions de jeunes enfants à la lumière du développement cognitif précocePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3BOW1202A3 161406 Livre ESPACE 1 Disponible Calendrier de la citoyenneté : 2016-2017
Titre : Calendrier de la citoyenneté : 2016-2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : DL 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Café ; Changement Climatique ; Citoyenneté ; Colère ; Commerce Equitable ; Démocratie ; différence physique ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Egalité des Sexes ; Inégalité des Chances ; Joie ; Migrant ; Paludisme ; Pesticide ; Peur ; Pollution de l'Eau ; produit régional ; Recyclage ; Travail des Enfants ; Tristesse Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le calendrier de la citoyenneté avait fait un tabac l’an passé! Iles de Paix a remis cela pour les classes de 5e et 6e primaire.
Iles de Paix diffusera, avec le précieux soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, son deuxième calendrier proposant des informations et activités en classe autour de la thématique de la citoyenneté mondiale.
Il vous accompagnera toute l’année scolaire, rythmé par les journées internationales et les événements marquants de l’année.
Il propose une thématique par semaine, chacune d’entre elles est l’occasion d’une réflexion à mener en classe avec les élèves et d’une action concrète, destinées à montrer aux élèves que la citoyenneté concerne tout le monde et commence déjà avec de tout petits gestes.
- See more at: https://www.ilesdepaix.org/calendrier-de-citoyennete-2016-2017/#sthash.dA02Kxmy.dpufPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194331 Calendrier de la citoyenneté : 2016-2017 [texte imprimé] . - DL 2016.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Café ; Changement Climatique ; Citoyenneté ; Colère ; Commerce Equitable ; Démocratie ; différence physique ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Egalité des Sexes ; Inégalité des Chances ; Joie ; Migrant ; Paludisme ; Pesticide ; Peur ; Pollution de l'Eau ; produit régional ; Recyclage ; Travail des Enfants ; Tristesse Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le calendrier de la citoyenneté avait fait un tabac l’an passé! Iles de Paix a remis cela pour les classes de 5e et 6e primaire.
Iles de Paix diffusera, avec le précieux soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, son deuxième calendrier proposant des informations et activités en classe autour de la thématique de la citoyenneté mondiale.
Il vous accompagnera toute l’année scolaire, rythmé par les journées internationales et les événements marquants de l’année.
Il propose une thématique par semaine, chacune d’entre elles est l’occasion d’une réflexion à mener en classe avec les élèves et d’une action concrète, destinées à montrer aux élèves que la citoyenneté concerne tout le monde et commence déjà avec de tout petits gestes.
- See more at: https://www.ilesdepaix.org/calendrier-de-citoyennete-2016-2017/#sthash.dA02Kxmy.dpufPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education à la citoyenneté (2) 159199 Brochure ESPACE 1 Disponible Au coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
Titre : Au coeur des émotions de l'enfant : comprendre son langage, ses rires et ses pleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur Editeur : Vanves : Marabout Année de publication : DL 2019 Collection : Poche Marabout Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-13542-9 Note générale : La couv. porte en plus : "comment réagir aux larmes et aux paniques"
Bibliogr. p. 313-315. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité et Sentiment ; Colère ; Dépression ; Développement de l'Enfant ; Emotion ; Joie ; langage enfantin ; Peur ; Sentiment ; Sentiment (expression) ; Tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207366 Au coeur des émotions de l'enfant : comprendre son langage, ses rires et ses pleurs [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur . - Vanves : Marabout, DL 2019 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-13542-9
La couv. porte en plus : "comment réagir aux larmes et aux paniques"
Bibliogr. p. 313-315. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Affectivité et Sentiment ; Colère ; Dépression ; Développement de l'Enfant ; Emotion ; Joie ; langage enfantin ; Peur ; Sentiment ; Sentiment (expression) ; Tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2FIL1209A 166375 Livre ESPACE 1 Disponible Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention maternelle grande section de maternelle / Yvette Lapointe
Titre : Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention maternelle grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Lapointe, Auteur ; François Bowen, Auteur ; Marie-Claire Laurendeau, Auteur ; Sylvie Guay, Auteur ; Hélène Laperrière, Illustrateur Editeur : Montréal : CECOM Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal : Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal Importance : 161 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922350-30-2 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; Contentement ; Empathie ; Entraide ; Estime de Soi ; Générosité ; Gestion de Conflits ; Plaisir ; prévention de la violence ; Reconnaissance ; résolution de problèmes relationnels ; Satisfaction ; Sensibilité ; Sentiment (expression) ; Tristesse Mots-clés : ressentir Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151192 Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention maternelle grande section de maternelle [texte imprimé] / Yvette Lapointe, Auteur ; François Bowen, Auteur ; Marie-Claire Laurendeau, Auteur ; Sylvie Guay, Auteur ; Hélène Laperrière, Illustrateur . - Montréal : CECOM : Montréal : Agence de la Santé et des Services Sociaux de Montréal, 2006 . - 161 p. : Ill.
ISBN : 978-2-922350-30-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; Contentement ; Empathie ; Entraide ; Estime de Soi ; Générosité ; Gestion de Conflits ; Plaisir ; prévention de la violence ; Reconnaissance ; résolution de problèmes relationnels ; Satisfaction ; Sensibilité ; Sentiment (expression) ; Tristesse Mots-clés : ressentir Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353CON2005C1 97829 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dépression de l'adolescent : bonjour tristesse / Philippe Gutton in L'Ecole des Parents, n°2 (avril/mai 2004)
PermalinkDévelopper l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEdvard Munch : Monsieur Tristesse au royaume des peintres in Le Petit Léonard, n°93 (juin 2005)
PermalinkFrançais : livre unique 3e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 3e : guide pédagogique / Collectif
PermalinkIl est si triste! Que faire? / Aurélie Crétin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°104 (janvier / février 2017)
PermalinkL'intelligence du coeur / Isabelle Filliozat
PermalinkJoie, tristesse, jalousie... pourquoi tant d'émotions ? / Véronique Corgibet
PermalinkManuel de gestion des émotions / Jacques Regard
PermalinkMon cahier Vittoz : spécial gestion des émotions / Suzanne Archawski
Permalink