Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Capsule 4 : français 4e année : cahier d'activités B / Isabelle Péladeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C4B 148692 Livre RESERVE Disponible Capsule 4 : français 4e année : livre B / Isabelle Péladeau
Titre : Capsule 4 : français 4e année : livre B Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen, Collaborateur ; Christian Sol, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2001 Collection : Capsule Importance : 138 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2560-5 Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chaplin (Charlie) ; Charlot ; Chaussure (chanson) ; cigale ; conte ; dictionnaire ; didactique du français ; diptère ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fleur (printemps) ; fourmi (poème) ; français (Activités) ; Goût de Lire ; guêpe ; Henin (Justine) ; hyménoptère ; insecte (lecture) ; instrument à cordes ; instrument à vent ; instrument de musique ; instrument électronique ; Journaliste ; La cigale et la fourmi ; loup (activité de lecture) ; marin (récit) ; mélodie ; Métamorphose ; mot de relation ; mot de substitution ; mouche ; mouche (poème) ; moustique ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; muguet ; musique (activité de lecture) ; myosotis des champs ; nature des mots ; onomatopée ; perce-neige ; pervenche ; piano (texte) ; Plante Carnivore ; ponctuation ; puce (chanson) ; réalité/fiction ; rire ; roman ; rythme ; Son ; Tambour ; taon ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; Timbre-poste ; vent ; vent (activité de lecture) ; vent (poème) ; verbe irrégulier Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Capsule 4 : français 4e année : livre B [texte imprimé] / Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen, Collaborateur ; Christian Sol, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2001 . - 138 p. : Ill.. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2560-5
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chaplin (Charlie) ; Charlot ; Chaussure (chanson) ; cigale ; conte ; dictionnaire ; didactique du français ; diptère ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fleur (printemps) ; fourmi (poème) ; français (Activités) ; Goût de Lire ; guêpe ; Henin (Justine) ; hyménoptère ; insecte (lecture) ; instrument à cordes ; instrument à vent ; instrument de musique ; instrument électronique ; Journaliste ; La cigale et la fourmi ; loup (activité de lecture) ; marin (récit) ; mélodie ; Métamorphose ; mot de relation ; mot de substitution ; mouche ; mouche (poème) ; moustique ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; muguet ; musique (activité de lecture) ; myosotis des champs ; nature des mots ; onomatopée ; perce-neige ; pervenche ; piano (texte) ; Plante Carnivore ; ponctuation ; puce (chanson) ; réalité/fiction ; rire ; roman ; rythme ; Son ; Tambour ; taon ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; Timbre-poste ; vent ; vent (activité de lecture) ; vent (poème) ; verbe irrégulier Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C4B 104155 Livre RESERVE Disponible Capsule 4 : guide pédagogique B / Isabelle Péladeau
Titre : Capsule 4 : guide pédagogique B Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen ; Christian Sol Mention d'édition : 2e réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2001 Collection : Capsule Importance : 1 vol. (XLIX - 136 p, 179 annexes) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2640-4 Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chaplin (Charlie) ; Charlot ; Chaussure (chanson) ; cigale ; conte ; dictionnaire ; didactique du français ; diptère ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fleur (printemps) ; fourmi (poème) ; français (Activités) ; Goût de Lire ; guêpe ; Henin (Justine) ; hyménoptère ; insecte (lecture) ; instrument à cordes ; instrument à vent ; instrument de musique ; instrument électronique ; Journaliste ; La cigale et la fourmi ; loup (activité de lecture) ; marin (récit) ; mélodie ; Métamorphose ; mot de relation ; mot de substitution ; mouche ; mouche (poème) ; moustique ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; muguet ; musique (activité de lecture) ; myosotis des champs ; nature des mots ; onomatopée ; perce-neige ; pervenche ; piano (texte) ; Plante Carnivore ; ponctuation ; puce (chanson) ; réalité/fiction ; rire ; roman ; rythme ; Son ; Tambour ; taon ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; Timbre-poste ; vent ; vent (activité de lecture) ; vent (poème) ; verbe irrégulier Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18135 Capsule 4 : guide pédagogique B [texte imprimé] / Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen ; Christian Sol . - 2e réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2001 . - 1 vol. (XLIX - 136 p, 179 annexes) : Ill.. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2640-4
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; bande dessinée ; Chaplin (Charlie) ; Charlot ; Chaussure (chanson) ; cigale ; conte ; dictionnaire ; didactique du français ; diptère ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fleur (printemps) ; fourmi (poème) ; français (Activités) ; Goût de Lire ; guêpe ; Henin (Justine) ; hyménoptère ; insecte (lecture) ; instrument à cordes ; instrument à vent ; instrument de musique ; instrument électronique ; Journaliste ; La cigale et la fourmi ; loup (activité de lecture) ; marin (récit) ; mélodie ; Métamorphose ; mot de relation ; mot de substitution ; mouche ; mouche (poème) ; moustique ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; muguet ; musique (activité de lecture) ; myosotis des champs ; nature des mots ; onomatopée ; perce-neige ; pervenche ; piano (texte) ; Plante Carnivore ; ponctuation ; puce (chanson) ; réalité/fiction ; rire ; roman ; rythme ; Son ; Tambour ; taon ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; Timbre-poste ; vent ; vent (activité de lecture) ; vent (poème) ; verbe irrégulier Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C4B 149094 Livre RESERVE Disponible Différencier réalité et fiction / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°87 (mars / avril 2014)
[article]
Titre : Différencier réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : réalité/fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17821
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°87 (mars / avril 2014) . - p. 58/59[article] Différencier réalité et fiction [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2014 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°87 (mars / avril 2014) . - p. 58/59
Sujets : réalité/fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17821 Fiction et réel : dossier / Françoise Lavocat in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°72 (2020)
[article]
Titre : Fiction et réel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/261 Langues : Français (fre) Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261[article] Fiction et réel : dossier [texte imprimé] / Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/261.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261
Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125 Harry Potter à l'école de la philosophie / Marianne Chaillan
PermalinkIls vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux / Marianne Chaillan
PermalinkIndices de factualité dans la fiction cinématographique / Jean-Benoît Gabriel in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°75 (2009)
PermalinkLa Mémoire trouée, d'Elisabeth Combres : séquence 2, 4e/3e / Catherine Savadoux in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (décembre 2008)
PermalinkMondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
PermalinkNuit étoilée / Jimmy Liao
Permalink[Dossier pédagogique du n°39 : Peux-tu tout imaginer?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°39 (mars / avril 2014)
PermalinkPeux-tu tout imaginer? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°39 (mars / avril 2014)
PermalinkPhiléas et Autobule - Affiches
PermalinkQuestions de morale. Éducation, discours, texte : dossier / Marie-Anne Paveau in Pratiques [en ligne], n°163/164 (décembre 2014)
Permalink