
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() rythme
Commentaire :
14248905
|
(75)



50 activités : pour aller au musée : dès la maternelle / Lucie Gonzalez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482GON2601C 101299 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 166 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2286-6 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; activité physique ; Activités Aquatiques ; Crosse ; danse ; Eau (activités) ; éducation corporelle ; Equilibre (corps) ; grimper ; Jeu Collectif ; Jeu d'Opposition ; jeu dansé ; jeu de Balle ; Jeu de lancer ; Jeux d'Orientation ; Lutte ; mime ; Patins à Roulettes ; Roller ; Ronde ; rythme ; Saut ; sport de raquette Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 166 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2286-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; activité physique ; Activités Aquatiques ; Crosse ; danse ; Eau (activités) ; éducation corporelle ; Equilibre (corps) ; grimper ; Jeu Collectif ; Jeu d'Opposition ; jeu dansé ; jeu de Balle ; Jeu de lancer ; Jeux d'Orientation ; Lutte ; mime ; Patins à Roulettes ; Roller ; Ronde ; rythme ; Saut ; sport de raquette Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111SAN0308A 87269 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Note générale : La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; Instrument de Mesure ; Jardin (création) ; Les 4 Saisons ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; Instrument de Mesure ; Jardin (création) ; Les 4 Saisons ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112BUI1919A 164644 Livre ESPACE 1 Disponible La boite à musique : Maternelle - Élémentaire / Léa Schneider
Titre : La boite à musique : Maternelle - Élémentaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 coffret Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accordéon ; activité musicale ; balalaïka ; banjo ; Basson ; Batterie ; Célesta ; Clarinette ; clavecin ; contrebasse ; Cornemuse ; Cymbale ; Cymbalum ; Didjeridoo ; Djembé ; éducation musicale ; Flûte à bec ; Flûte de Pan ; Flûte traversière ; Gamelan ; guitare ; harpe ; Hautbois ; instrument de musique ; instrument du monde ; Jeu de dé ; Jeu de Loto Sonore ; jeu de voix ; jeu musical ; luth ; Maracas ; musique ; musique du monde ; Objet Sonore ; orchestre symphonique ; Orgue ; Partition Musicale ; piano ; Pierre et le loup ; rythme ; Saxophone ; Son ; Tam-tam ; Timbale ; trombone ; trompette ; tuba ; viole ; violon ; violoncelle ; Xylophone Mots-clés : gamme cor d'harmonie Index. décimale : 3192m/p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Note de contenu : contient :
- 1 livret (19 p.)
- 5 dés
- 1 poster A1
- 4 posters A2 (3 posters recto/verso + 1 planche de jeu recto/verso)
- 12 posters A3 recto/verso
- 486 cartes (18 planches de 9 cartes + 54 planches de 6 cartes)
- 37 planches A4 instruments à cordes, vent, percussion
- 6 planches A4 recto/verso (Loto sonore de la classe)
- 4 planches A4 recto/verso(1 partition d'une voix + 3 partitions d'un instrument)
- 2 planches A4 recto verso Le jeu
- 6 planches A4 recto/verso Chansons)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 La boite à musique : Maternelle - Élémentaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2019 . - 1 coffret : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 x 22 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8 : 80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accordéon ; activité musicale ; balalaïka ; banjo ; Basson ; Batterie ; Célesta ; Clarinette ; clavecin ; contrebasse ; Cornemuse ; Cymbale ; Cymbalum ; Didjeridoo ; Djembé ; éducation musicale ; Flûte à bec ; Flûte de Pan ; Flûte traversière ; Gamelan ; guitare ; harpe ; Hautbois ; instrument de musique ; instrument du monde ; Jeu de dé ; Jeu de Loto Sonore ; jeu de voix ; jeu musical ; luth ; Maracas ; musique ; musique du monde ; Objet Sonore ; orchestre symphonique ; Orgue ; Partition Musicale ; piano ; Pierre et le loup ; rythme ; Saxophone ; Son ; Tam-tam ; Timbale ; trombone ; trompette ; tuba ; viole ; violon ; violoncelle ; Xylophone Mots-clés : gamme cor d'harmonie Index. décimale : 3192m/p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Note de contenu : contient :
- 1 livret (19 p.)
- 5 dés
- 1 poster A1
- 4 posters A2 (3 posters recto/verso + 1 planche de jeu recto/verso)
- 12 posters A3 recto/verso
- 486 cartes (18 planches de 9 cartes + 54 planches de 6 cartes)
- 37 planches A4 instruments à cordes, vent, percussion
- 6 planches A4 recto/verso (Loto sonore de la classe)
- 4 planches A4 recto/verso(1 partition d'une voix + 3 partitions d'un instrument)
- 2 planches A4 recto verso Le jeu
- 6 planches A4 recto/verso Chansons)Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 10 166273 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Ca me chante / Agnès Ceccaldi
Titre : Ca me chante : un CD, des fiches et des posters pour découvrir la musique en classe Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Idées Maternelles Sous-collection : Musique Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Audio + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121676-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chant ; comédie musicale ; danse ; Ecole à l'Etranger ; Ecoute ; Fresque ; instrument à percussion ; instrument de musique ; instrument de musique (fabrication) ; Masque (Fabrication) ; mélodie ; musique du monde ; musique et mathématique ; musique et nature ; Prosodie ; rythme ; rythmique ; texte et parole Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des activités variées et des expérimentations sonores pour découvrir la musique
La collection Idées maternelle propose aux enseignants des cycles 1 et 2 des activités et des outils pédagogiques, directement exploitables en classe.
Cet ouvrage favorise l'éveil musical des enfants autour de 8 chansons inédites, choisies pour leur richesse mélodique, rythmique ou textuelle. Chaque morceau est illustré par une affiche caractérisant un univers imaginaire associé à la mélodie et reproduisant un extrait des paroles, et est accompagné d'un projet motivant et facile à réaliser."Note de contenu : CONTENU :
- 1 CD avec l'enregistrement des 8 chansons
- 18 affiches pédagogiques sur les paroles et la musique
- 8 projets transversaux
- 8 posters couleurs (41x56 cm)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15022 Ca me chante : un CD, des fiches et des posters pour découvrir la musique en classe [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Agnès Ceccaldi, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - 48 p. : Ill. + 1 CD-Audio + 8 posters. - (Idées Maternelles. Musique) .
ISBN : 978-2-09-121676-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chant ; comédie musicale ; danse ; Ecole à l'Etranger ; Ecoute ; Fresque ; instrument à percussion ; instrument de musique ; instrument de musique (fabrication) ; Masque (Fabrication) ; mélodie ; musique du monde ; musique et mathématique ; musique et nature ; Prosodie ; rythme ; rythmique ; texte et parole Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des activités variées et des expérimentations sonores pour découvrir la musique
La collection Idées maternelle propose aux enseignants des cycles 1 et 2 des activités et des outils pédagogiques, directement exploitables en classe.
Cet ouvrage favorise l'éveil musical des enfants autour de 8 chansons inédites, choisies pour leur richesse mélodique, rythmique ou textuelle. Chaque morceau est illustré par une affiche caractérisant un univers imaginaire associé à la mélodie et reproduisant un extrait des paroles, et est accompagné d'un projet motivant et facile à réaliser."Note de contenu : CONTENU :
- 1 CD avec l'enregistrement des 8 chansons
- 18 affiches pédagogiques sur les paroles et la musique
- 8 projets transversaux
- 8 posters couleurs (41x56 cm)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15022 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 E 48 103278 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible Capsule 4 : français 4e année : cahier d'activités B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : livre B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : guide pédagogique B / Isabelle Péladeau
PermalinkA chacun son rythme / Frédéric Lailler in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°49 (janvier/mars 2005)
PermalinkLa cognition a du rythme / Philippe Lambert in ATHENA, n°222 (juin 2006)
PermalinkLes comptines in Education Enfantine, n°7 (mars 2007)
PermalinkComptines et notions temporelles : comptines et psychomotricité : PS MS GS / Pascale Pavy in La Classe Maternelle, n°165 (janvier 2008)
PermalinkLe corps et l'espace / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°69 (mai 2006)
PermalinkLe corps en questions / Eliane Pautal
PermalinkLe corps et le rythmes : PS MS GS / Perrine Trouslard in La Classe Maternelle, n°100 (juin/juillet 2001)
Permalink