
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(7)



Apprendre à résoudre des problèmes CM2 : fiches photocopiables / Jean-Michel Saux
Titre : Apprendre à résoudre des problèmes CM2 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Saux, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2001 Collection : Duplimat Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-533-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mathématique ; Enoncé de Problème ; Graphique (Lecture) ; Problème mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; schéma (lire) ; Tableau ; Tableau (Lire) Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14941 Apprendre à résoudre des problèmes CM2 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Jean-Michel Saux, Auteur . - Les Mureaux : Sed, 2001 . - 31 p.. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-533-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mathématique ; Enoncé de Problème ; Graphique (Lecture) ; Problème mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; schéma (lire) ; Tableau ; Tableau (Lire) Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14941 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p APP1805A 134140 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les couleurs de la terre : géographie : banque d'outils d'évaluation 1er degré-thème n° 1 / Philippe Delfosse
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 23 141316 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les couleurs de la terre : thème n° 1 : géographie 1re degré / Philippe Delfosse
Titre : Les couleurs de la terre : thème n° 1 : géographie 1re degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delfosse, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 149 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : 4 points cardinaux ; Atlas (utiliser) ; Compétence (notion) ; Continent ; Crète ; Echelle cartographique ; Elément Naturel ; Géographie ; Image géographique ; Milieu Naturel ; Milieu Rural ; Mouvement de la Terre ; Océan - Mer ; Plan ; Révolution de la Terre ; schéma (lire) ; Système Solaire ; Voie de Communication Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Les couleurs de la terre : thème n° 1 : géographie 1re degré [texte imprimé] / Philippe Delfosse, Responsable de l'équipe de recherche . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2010 . - 149 p. : Ill. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 points cardinaux ; Atlas (utiliser) ; Compétence (notion) ; Continent ; Crète ; Echelle cartographique ; Elément Naturel ; Géographie ; Image géographique ; Milieu Naturel ; Milieu Rural ; Mouvement de la Terre ; Océan - Mer ; Plan ; Révolution de la Terre ; schéma (lire) ; Système Solaire ; Voie de Communication Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Géographie 141049 Livre ESPACE 1 caution 20 euros pour le prêt du document original Disponible Le document au quotidien / Gérard Neuville
Titre : Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neuville, Coordinateur Editeur : [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-064-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; Carte ; Cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; De la fleur au fruit ; Déchet ; Déchet (Réduction) ; Développement Durable ; Document Iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; Haricot (Cycle de Vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; Paysage (lecture) ; Questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; Recyclage ; Répartition de la Population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; Texte Documentaire ; Texte Informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; Usine ; Visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Neuville, Coordinateur . - [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin, DL 2009 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86624-064-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; Carte ; Cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; De la fleur au fruit ; Déchet ; Déchet (Réduction) ; Développement Durable ; Document Iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; Haricot (Cycle de Vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; Paysage (lecture) ; Questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; Recyclage ; Répartition de la Population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; Texte Documentaire ; Texte Informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; Usine ; Visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442NEU2209D 164863 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
Titre : Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; Emilie Preud'homme, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Liège : Université de Liège (ULg) Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 68 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-618-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Auto-Evaluation ; Carte Géographique (lecture) ; Climat ; Compétences Transversales ; Evaluation Formative ; Exposé Oral ; Graphique ; Graphique (Lecture) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Insecte ; Métacognition ; Potter (Harry) ; Révolution Industrielle ; Savoir-Faire ; schéma (lire) ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français ; Situation-problème en Géographie ; Situation-Problème en Histoire ; Situation-Problème en Sciences ; tableau (exploiter) Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... [texte imprimé] / Françoise Crépin, Auteur ; Emilie Preud'homme, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Liège : Université de Liège (ULg), 2008 . - 68 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-618-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; Auto-Evaluation ; Carte Géographique (lecture) ; Climat ; Compétences Transversales ; Evaluation Formative ; Exposé Oral ; Graphique ; Graphique (Lecture) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Insecte ; Métacognition ; Potter (Harry) ; Révolution Industrielle ; Savoir-Faire ; schéma (lire) ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français ; Situation-problème en Géographie ; Situation-Problème en Histoire ; Situation-Problème en Sciences ; tableau (exploiter) Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Est composé deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Compétences 119511/2 Livre ESPACE 1 caution 12 euros Disponible Pub. Min. - Compétences 119511/1 Livre ESPACE 1 caution 12 euros Disponible Le guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkRepérages 3 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
Permalink