![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Echec scolaire : travailler avec les familles / Daniel Verba
Titre : Echec scolaire : travailler avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050053-6 Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; carnet de correspondance ; conseil de discipline ; coopération éducative ; Echec Scolaire ; loi ; parent immigré ; partenariat institutionnel ; règlement de l'école ; Relation Parents-Ecole ; service social Mots-clés : arbitraire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15255 Echec scolaire : travailler avec les familles [texte imprimé] / Daniel Verba, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 156 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-050053-6
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; carnet de correspondance ; conseil de discipline ; coopération éducative ; Echec Scolaire ; loi ; parent immigré ; partenariat institutionnel ; règlement de l'école ; Relation Parents-Ecole ; service social Mots-clés : arbitraire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650VER0201E 101130 Livre ESPACE 1 Disponible Ethnographies de l'école / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; carnet de correspondance ; classe ; Etablissement d'Enseignement ; ethnographie ; interaction en éducation ; milieu scolaire ; Règlement Intérieur Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : 4e de couverture :
Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; carnet de correspondance ; classe ; Etablissement d'Enseignement ; ethnographie ; interaction en éducation ; milieu scolaire ; Règlement Intérieur Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : 4e de couverture :
Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400GUI0721E 155965 Livre ESPACE 1 Disponible Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance / Maria Kron
Titre : Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Kron, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Directeur de publication ; Didier Flory, Traducteur ; Comenius ECEIS, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2012 Collection : Politiques et institutions éducatives Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-005-5 Prix : 19 EUR Note générale : Issu des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. - Textes des publications en français, traduits pour certains de l'anglais
Bibliogr. p. 208-219. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : carnet de correspondance ; classe hétérogène ; coopération ; diversité ; éducation ; Education Préscolaire ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Petite Enfance ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Union européenne Mots-clés : aide individuelle Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
" Les auteurs de cet ouvrage souhaitent apporter des ressources aux éducateurs et aux professeurs qui travaillent dans des situations inclusives autour de la petite enfance et qui sont ouverts à des exemples venant de différents pays. C’est pour cela que nous décrivons à quoi peuvent ressembler les éléments de base pour grandir, jouer et apprendre ensemble – jeunes tout venants et jeunes à besoins éducatifs particuliers.
Nous combinons théorie et pratique : d’un côté, le contexte philosophique, pour une socialisation en commun, et le débat professionnel, qui précise les idées d’intégration et d’inclusion ; d’un autre côté nous présentons des méthodes et des exemples analysés, dans la visée d’une éducation en commun. Et parallèlement à ces exemples nous montrons enfin comment s’adaptent les structures pédagogiques qui prennent en considération les très jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire : on trouvera ici des suggestions concrètes pour favoriser et stimuler la participation des enfants présentant des niveaux hétérogènes de développement.
Cet ouvrage a été élaboré à partir des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance [texte imprimé] / Maria Kron, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Directeur de publication ; Didier Flory, Traducteur ; Comenius ECEIS, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur . - Suresnes : INSHEA, DL 2012 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Politiques et institutions éducatives) .
ISBN : 978-2-36616-005-5 : 19 EUR
Issu des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. - Textes des publications en français, traduits pour certains de l'anglais
Bibliogr. p. 208-219. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : carnet de correspondance ; classe hétérogène ; coopération ; diversité ; éducation ; Education Préscolaire ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Petite Enfance ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Union européenne Mots-clés : aide individuelle Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
" Les auteurs de cet ouvrage souhaitent apporter des ressources aux éducateurs et aux professeurs qui travaillent dans des situations inclusives autour de la petite enfance et qui sont ouverts à des exemples venant de différents pays. C’est pour cela que nous décrivons à quoi peuvent ressembler les éléments de base pour grandir, jouer et apprendre ensemble – jeunes tout venants et jeunes à besoins éducatifs particuliers.
Nous combinons théorie et pratique : d’un côté, le contexte philosophique, pour une socialisation en commun, et le débat professionnel, qui précise les idées d’intégration et d’inclusion ; d’un autre côté nous présentons des méthodes et des exemples analysés, dans la visée d’une éducation en commun. Et parallèlement à ces exemples nous montrons enfin comment s’adaptent les structures pédagogiques qui prennent en considération les très jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire : on trouvera ici des suggestions concrètes pour favoriser et stimuler la participation des enfants présentant des niveaux hétérogènes de développement.
Cet ouvrage a été élaboré à partir des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811KRO1400G 161738 Livre ESPACE 1 Disponible Langage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017, cop. 2015 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96011-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants" ; "L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015".
Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; carnet de correspondance ; communication orale ; Conscience Phonologique ; Dictée à l'adulte ; didactique de l'oral ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace des nouveaux programmes 2015 pour :
- révéler l’importance des apprentissages de 2 à 6 ans,
- comprendre l’intérêt d’outils théoriques bien choisis,
- interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès,
- organiser l’enseignement sans rigidité mais avec rigueur.
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs."Note de contenu : Sommaire :
Introduction au langage
Partie I : principes de travail
- Chapitre 1 : Enseigner : l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
- Chapitre 2 : Apprendre : les chemins de l'oral
- Chapitre 3 : Apprendre : les chemins de l'écrit
Partie II : Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
- Objectif 1 : Oser entrer en communication
- Objectif 2 et 3 : Comprendre et apprendre, Échanger et réfléchir avec les autres
- Objectif 4 : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
- Objectif 5 : Écouter de l'écrit et comprendre
- Objectif 6 : Découvrir la fonction de l'écrit
- Objectif 7 : Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Objectif 8 : Découvrir le principe alphabétique
- Objectif 9 : Commencer à écrire tout seulPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017, cop. 2015 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-218-96011-6
La couverture porte en plus : "Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants" ; "L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015".
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; carnet de correspondance ; communication orale ; Conscience Phonologique ; Dictée à l'adulte ; didactique de l'oral ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace des nouveaux programmes 2015 pour :
- révéler l’importance des apprentissages de 2 à 6 ans,
- comprendre l’intérêt d’outils théoriques bien choisis,
- interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès,
- organiser l’enseignement sans rigidité mais avec rigueur.
Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs."Note de contenu : Sommaire :
Introduction au langage
Partie I : principes de travail
- Chapitre 1 : Enseigner : l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
- Chapitre 2 : Apprendre : les chemins de l'oral
- Chapitre 3 : Apprendre : les chemins de l'écrit
Partie II : Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
- Objectif 1 : Oser entrer en communication
- Objectif 2 et 3 : Comprendre et apprendre, Échanger et réfléchir avec les autres
- Objectif 4 : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
- Objectif 5 : Écouter de l'écrit et comprendre
- Objectif 6 : Découvrir la fonction de l'écrit
- Objectif 7 : Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Objectif 8 : Découvrir le principe alphabétique
- Objectif 9 : Commencer à écrire tout seulPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BRI0701L 164726 Livre ESPACE 1 Disponible Les maternelles / Laetitia Dussoliet in Traces de Changements, n°208 (novembre/décembre 2012)
Le passeur : carnet de correspondance / Patrick Neyroud in L'Ecole des Parents, n°567 (octobre/novembre 2007)
Permalink