
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)



L'atelier de lecture : évaluation et entraînement : 1 CD-Rom PC/MAC + 1 guide pédagogique : CE1 cycle 2 / Jean Mesnager
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 e 15 79798 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Automatisation de la connaissance des lettres chez l'apprenti lecteur / Bénédicte Bonnefoy in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2008)
[article]
Titre : Automatisation de la connaissance des lettres chez l'apprenti lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Bonnefoy, Auteur ; Arnaud Rey, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 187/206 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6658
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 187/206[article] Automatisation de la connaissance des lettres chez l'apprenti lecteur [texte imprimé] / Bénédicte Bonnefoy, Auteur ; Arnaud Rey, Auteur . - 2008 . - p. 187/206.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 187/206
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6658 Efficacité, sensibilité, spécificité : comparaison de différents tests de lecture / Daisy Bertrand in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2010)
[article]
Titre : Efficacité, sensibilité, spécificité : comparaison de différents tests de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daisy Bertrand, Auteur ; Joel Fluss, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 299/320 Langues : Français (fre) Sujets : Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23621
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2010) . - p. 299/320[article] Efficacité, sensibilité, spécificité : comparaison de différents tests de lecture [texte imprimé] / Daisy Bertrand, Auteur ; Joel Fluss, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 299/320.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2010) . - p. 299/320
Sujets : Test de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23621 Enseigner efficacement la lecture / Jérôme Deauvieau
Titre : Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2015 Collection : Education Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3238-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; Test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2015 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7381-3238-3 : 18,90 EUR
Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; Test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424DEA2122E 161310 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items / François Pichette in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
[article]
Titre : Evaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichette, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; David Magis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 543/568 Langues : Français (fre) Sujets : Egalité des Sexes ; Test de lecture ; Test linguistique Mots-clés : fonctionnement différentiel d'items test de vérification de phrases biais lié au sexe test Mantel-Haenszel modèle de régression logistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2011) . - p. 543/568[article] Evaluation d'un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d'items [texte imprimé] / François Pichette, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; David Magis, Auteur . - 2011 . - p. 543/568.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2011) . - p. 543/568
Sujets : Egalité des Sexes ; Test de lecture ; Test linguistique Mots-clés : fonctionnement différentiel d'items test de vérification de phrases biais lié au sexe test Mantel-Haenszel modèle de régression logistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305 [FLE - FLS : dossier thématique]
PermalinkLecture silencieuse : fichier CM1 : avec cahier autocorrectif + corrigés / Jean-Claude Landier
PermalinkPréparation à la lecture des jeunes enfants : effets de l'exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d'écriture / Anne Hillairet de Boisferon in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
PermalinkEn route vers le succès : le changement sur la base de critères de réussite / Kathryn H. Au in Caractères, n°39 (mars 2011)
PermalinkLe test L3 de Lobrot doit-il être adapté aux caractéristiques lexicales de La Réunion ? / M. Ferrand-Spinel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°120/121 (novembre/décembre 2012)
PermalinkUn test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié / M. Ferrand-Spinel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
Permalink