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Méthode Mixte
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Apprendre à lire : échec à l'échec / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 01/01/1987 Importance : 15 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Pédagogie Traditionnelle Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14927 Apprendre à lire : échec à l'échec [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Toulouse : Milan, 01/01/1987 . - 15 p. : Ill.
ISBN : 978-2-86726-183-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Pédagogie Traditionnelle Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14927 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422CHA1813A 323/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3422CHA1813A (Réserve) 323/2 Livre RESERVE Disponible Apprendre à lire : la querelle des méthodes / Geneviève Krick
Titre : Apprendre à lire : la querelle des méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Krick, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Le Débat Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078586-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre à lire : la querelle des méthodes [texte imprimé] / Geneviève Krick, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 125 p.. - (Le Débat) .
ISBN : 978-2-07-078586-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422KRI0311A 117355 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner la lecture : au cycle 5-8 ? / Michel Roiseux
Titre : Comment enseigner la lecture : au cycle 5-8 ? : mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Editeur commercial Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : [s.d.] Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 14,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; enseignement de la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Mots-clés : planète des alphas méthode Borel-Maisonny lire avec Léo et Léa méthode Bosher Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : Source de l'éditeur :
"A travers un langage clair et concret, accessible aussi aux « non-spécialistes » en linguistique, « Comment enseigner la lecture au cycle 5 - 8 ? » souhaite répondre à un besoin évident de clarification concernant l’apprentissage de la lecture."
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et futurs enseignantsdésireux de faire le point sur les nombreusesquestions que suscite ce sujet. Enmettant en relation l’état actuel de larecherche ainsi que les pratiques et expériencesdes enseignants et des élèves au quotidien, ce livre parvient à faire émerger lespoints forts et les limites de chaque approcheet méthode d’apprentissage.
Comment enseigner la lecture au cycle 5-8? propose un développement en sept points:
- Donner du sens aux étiquettes linguistiques
- Qu’est-ce que lire ?
- L’apprentissage du code
- Les différentes approches pour apprendre à lire
- Partir du son ou de la lettre ?
- Des manuels et des mises en pratique dansles classes
- Synthèse de l’auteur
Différentes méthodes de lecture sont analysées sous trois aspects :
- La présentation de la méthode
- Sa mise en pratique
- Qu’en penser (avis scientifique de l’auteur)?
L’ouvrage comprend également un glossaire explicitant les termes de linguistique utilisés (approche graphémique, code graphophonologique, inférence…) de même qu’un certain nombre d’annexes."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161 Comment enseigner la lecture : au cycle 5-8 ? : mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain [texte imprimé] / Michel Roiseux, Editeur commercial . - Ransart : Gai Savoir, [s.d.] . - 1 vol. (60 p.) : ill., couv. ill. en coul.
14,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; enseignement de la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Mots-clés : planète des alphas méthode Borel-Maisonny lire avec Léo et Léa méthode Bosher Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : Source de l'éditeur :
"A travers un langage clair et concret, accessible aussi aux « non-spécialistes » en linguistique, « Comment enseigner la lecture au cycle 5 - 8 ? » souhaite répondre à un besoin évident de clarification concernant l’apprentissage de la lecture."
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et futurs enseignantsdésireux de faire le point sur les nombreusesquestions que suscite ce sujet. Enmettant en relation l’état actuel de larecherche ainsi que les pratiques et expériencesdes enseignants et des élèves au quotidien, ce livre parvient à faire émerger lespoints forts et les limites de chaque approcheet méthode d’apprentissage.
Comment enseigner la lecture au cycle 5-8? propose un développement en sept points:
- Donner du sens aux étiquettes linguistiques
- Qu’est-ce que lire ?
- L’apprentissage du code
- Les différentes approches pour apprendre à lire
- Partir du son ou de la lettre ?
- Des manuels et des mises en pratique dansles classes
- Synthèse de l’auteur
Différentes méthodes de lecture sont analysées sous trois aspects :
- La présentation de la méthode
- Sa mise en pratique
- Qu’en penser (avis scientifique de l’auteur)?
L’ouvrage comprend également un glossaire explicitant les termes de linguistique utilisés (approche graphémique, code graphophonologique, inférence…) de même qu’un certain nombre d’annexes."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424COM1205C 159646 Livre ESPACE 1 Disponible À la découverte de la lecture / Françoise Boulanger
Titre : À la découverte de la lecture : premiers apprentissages, pratiques et théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : impr. 2010, cop. 2010 Collection : Les Dossiers de l'Education Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-96-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; correspondance grapho-phonologique ; Méthode de Lecture ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Mots-clés : codage idéographique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode d’apprentissage de la lecture… Et si ce n’était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l’auteur de cet ouvrage, dans ce que l’enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l’enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d’apprentissage de la lecture, la question n’est pas : « Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP ? » mais plutôt : « Comment donner à l’enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ». Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d’accompagnement de l’enfant qui s’appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.
Ce livre est le fruit de plus de trente ans d’expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l’abri de l’échec scolaire.
L’ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l’apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques.Note de contenu : au sommaire :
Historique d’une démarche pédagogique
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Les premiers pas de l’apprentissage de la lecture
Chapitre I
Objectif et principes généraux de la démarche
Prérequis à l’apprentissage de la lecture (encadré)
La compréhension du langage des livres
L’identification des mots (isolés, puis en contexte)
Organiser l’environnement pour faciliter l’apprentissage de tous
Le rôle de l’adulte à l’âge de la maternelle
Dix bonnes maximes pour accompagner l’enfant vers la lecture
Chapitre II
Accompagner l’identification des mots
La phase idéographique ou logographique
Premier parallèle oral/écrit : deux symboles, un langage
Des mots intéressants
Des mots et non des lettres
Des mots personnels
Des mots isolés
L’écriture scripte
Une seule écriture
Uniquement l’écrit
Les caractéristiques de la perception idéographique
Des jeux pour les premiers apprentissages (encadré)
Les compétences acquises au cours de cette première phase
Importance de la phase idéographique dans l’acquisition du langage écrit
La phase grapho-phonologique
Préparation à cette phase
Second parallèle oral/écrit : une même réflexion
Les fondements théoriques : l’oeuvre de J. Bruner
Les quatre stades du processus d’apprentissage
Induction et Déduction (encadré)
Organiser l’apprentissage
La maison an en Grande Section (encadré)
L’histoire de Melba : le cas de la voyelle e (encadré)
Le rôle du contexte dans l’identification des mots
Jeux de préparation à la compréhension de la fusion consonne-voyelle (encadré)
Les progrès de l’enfant au cours de la phase grapho-phonologique
Chapitre III
L’évolution de l’identification des mots
La voie royale
La compréhension de la co-articulation des phonogrammes
Régression ?
Le journal de Lucas
Les premiers mots (phase logographique)
Premiers jeux
Le mot « est » l’objet
Premiers exemples de comparaisons spontanées d’analogies graphiques
Premières listes de courses
Lecture dans l’environnement
Le classement alphabétique des mots - Apprendre le son des lettres
Remarques d’ordre visuel et maisons
Maisons et remarques auditives
Couper des syllabes
Fusion consonne-voyelle
L’écrit aide l’oral
Chapitre IV
Accompagner les enfants moins performants
Les moyens à mettre en oeuvre
Les bonnes attitudes à adopter
Et les enfants non francophones ?
Apprendre à lire avec un handicap
Lettres et suites de lettres pouvant faire l’objet d’une « maison » (encadré)
DEUXIÈME PARTIE
Que disent les chercheurs ?
Chapitre V
Autour de la lecture
Parler d’abord – Lire ensuite ?
Quelle préparation à la lecture ?
Conception de l’acte de lire
Conscience de l’acte de lire
Fonctions de l’écrit De la motivation
Une question de milieu ?
Naturel ou pas ?
Aider les plus faibles
Chapitre VI
Le processus d’identification des mots
Modèles classiques et modèles connexionnistes
Le point de départ
La phase logographique
Les premiers mots
La perception des premiers mots
Importance de la phase logographique
Transition
La phase grapho-phonologique
Le principe alphabétique
Qu’est-ce que le principe alphabétique ? (encadré)
Sensibilité ou conscience phonologique (encadré)
La co-articulation des phonogrammes (et la fusion des phonèmes)
Vers la phase orthographique
Morphologie : une aide à l’identification des mots
Automatisation ou apprentissage implicite
La compréhension
Chapitre VII
À propos des méthodes
Les méthodes mixtes ou semi-globales
Les méthodes phono-synthétiques (souvent nommées syllabiques)
Pour conclure
Conclusion
Les questions qui se posent pour la recherche
Combler le fossé entre chercheurs et praticiens
Annexes
Témoignage
Lexique
Bibliographie
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 À la découverte de la lecture : premiers apprentissages, pratiques et théories [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm. - (Les Dossiers de l'Education) .
ISBN : 978-2-912601-96-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; correspondance grapho-phonologique ; Méthode de Lecture ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique Mots-clés : codage idéographique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode d’apprentissage de la lecture… Et si ce n’était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l’auteur de cet ouvrage, dans ce que l’enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l’enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d’apprentissage de la lecture, la question n’est pas : « Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP ? » mais plutôt : « Comment donner à l’enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ». Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d’accompagnement de l’enfant qui s’appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.
Ce livre est le fruit de plus de trente ans d’expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l’abri de l’échec scolaire.
L’ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l’apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques.Note de contenu : au sommaire :
Historique d’une démarche pédagogique
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Les premiers pas de l’apprentissage de la lecture
Chapitre I
Objectif et principes généraux de la démarche
Prérequis à l’apprentissage de la lecture (encadré)
La compréhension du langage des livres
L’identification des mots (isolés, puis en contexte)
Organiser l’environnement pour faciliter l’apprentissage de tous
Le rôle de l’adulte à l’âge de la maternelle
Dix bonnes maximes pour accompagner l’enfant vers la lecture
Chapitre II
Accompagner l’identification des mots
La phase idéographique ou logographique
Premier parallèle oral/écrit : deux symboles, un langage
Des mots intéressants
Des mots et non des lettres
Des mots personnels
Des mots isolés
L’écriture scripte
Une seule écriture
Uniquement l’écrit
Les caractéristiques de la perception idéographique
Des jeux pour les premiers apprentissages (encadré)
Les compétences acquises au cours de cette première phase
Importance de la phase idéographique dans l’acquisition du langage écrit
La phase grapho-phonologique
Préparation à cette phase
Second parallèle oral/écrit : une même réflexion
Les fondements théoriques : l’oeuvre de J. Bruner
Les quatre stades du processus d’apprentissage
Induction et Déduction (encadré)
Organiser l’apprentissage
La maison an en Grande Section (encadré)
L’histoire de Melba : le cas de la voyelle e (encadré)
Le rôle du contexte dans l’identification des mots
Jeux de préparation à la compréhension de la fusion consonne-voyelle (encadré)
Les progrès de l’enfant au cours de la phase grapho-phonologique
Chapitre III
L’évolution de l’identification des mots
La voie royale
La compréhension de la co-articulation des phonogrammes
Régression ?
Le journal de Lucas
Les premiers mots (phase logographique)
Premiers jeux
Le mot « est » l’objet
Premiers exemples de comparaisons spontanées d’analogies graphiques
Premières listes de courses
Lecture dans l’environnement
Le classement alphabétique des mots - Apprendre le son des lettres
Remarques d’ordre visuel et maisons
Maisons et remarques auditives
Couper des syllabes
Fusion consonne-voyelle
L’écrit aide l’oral
Chapitre IV
Accompagner les enfants moins performants
Les moyens à mettre en oeuvre
Les bonnes attitudes à adopter
Et les enfants non francophones ?
Apprendre à lire avec un handicap
Lettres et suites de lettres pouvant faire l’objet d’une « maison » (encadré)
DEUXIÈME PARTIE
Que disent les chercheurs ?
Chapitre V
Autour de la lecture
Parler d’abord – Lire ensuite ?
Quelle préparation à la lecture ?
Conception de l’acte de lire
Conscience de l’acte de lire
Fonctions de l’écrit De la motivation
Une question de milieu ?
Naturel ou pas ?
Aider les plus faibles
Chapitre VI
Le processus d’identification des mots
Modèles classiques et modèles connexionnistes
Le point de départ
La phase logographique
Les premiers mots
La perception des premiers mots
Importance de la phase logographique
Transition
La phase grapho-phonologique
Le principe alphabétique
Qu’est-ce que le principe alphabétique ? (encadré)
Sensibilité ou conscience phonologique (encadré)
La co-articulation des phonogrammes (et la fusion des phonèmes)
Vers la phase orthographique
Morphologie : une aide à l’identification des mots
Automatisation ou apprentissage implicite
La compréhension
Chapitre VII
À propos des méthodes
Les méthodes mixtes ou semi-globales
Les méthodes phono-synthétiques (souvent nommées syllabiques)
Pour conclure
Conclusion
Les questions qui se posent pour la recherche
Combler le fossé entre chercheurs et praticiens
Annexes
Témoignage
Lexique
Bibliographie
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420BOU1201A 152257 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 23/04/2024 Enseigner efficacement la lecture / Jérôme Deauvieau
Titre : Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2015 Collection : Education Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3238-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2015 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7381-3238-3 : 18,90 EUR
Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424DEA2122E 161310 Livre ESPACE 1 Disponible Elèves et classes apprennent à lire : reprise des données d'une recherche en lecture selon une approche multiniveau / Jean Cardinet
PermalinkEssai de classement des méthodes / Nicolas Go in Les Actes de Lecture, n°99 (septembre 2007)
PermalinkGlobale ou syllabique ? : voyage organisé au coeur d'un débat / Henri Philibert
PermalinkLa lecture : au cycle 2 / Bernard Couté
PermalinkPour enseigner la lecture et l'écriture au CP / Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique de la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'éducation nationale
PermalinkL'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent : conférence de consensus 4 et 5 décembre 2003 / Gérard Chauveau
PermalinkEnseigner à lire et écrire aujourd'hui / Anouchka Dewilde
PermalinkMéthodes de lecture et difficultés d'apprentissage / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité de la VST, n°31 (novem bre 2007)
PermalinkNe savent-ils vraiment plus rien ? : dossier in Le Monde de l'Education, n°335 (avril 2005)
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Permalink