
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Correction
Commentaire :
12956205
|
(17)



As-tu fait tes devoirs? : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°468 (décembre 2008)
Autour du savoir-évaluer : dossier / Joëlle Morrisette in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (2011)
[article]
Titre : Autour du savoir-évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrisette, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Marie-Françoise Legendrel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/164 Langues : Français (fre) Sujets : Correction ; Enseignant Débutant ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Primaire ; Evaluation Formative ; Evaluation Scolaire ; journal de lecture ; Lecture Littéraire ; Politique de l'Education ; Rétroaction Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6809
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (2011) . - p. 1/164[article] Autour du savoir-évaluer : dossier [texte imprimé] / Joëlle Morrisette, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Marie-Françoise Legendrel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/164.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (2011) . - p. 1/164
Sujets : Correction ; Enseignant Débutant ; Evaluation des Compétences ; Evaluation en Primaire ; Evaluation Formative ; Evaluation Scolaire ; journal de lecture ; Lecture Littéraire ; Politique de l'Education ; Rétroaction Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6809 Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Acquisition des Connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Correction ; Production Ecrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200182
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27[article] Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2017 . - p.21/27.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27
Sujets : Acquisition des Compétences ; Acquisition des Connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Correction ; Production Ecrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200182 Corriger c'est un métier in Virgule, n°38 (février 2007)
[article]
Titre : Corriger c'est un métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12/17 Langues : Français (fre) Sujets : Correcteur ; Correction Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13931
in Virgule > n°38 (février 2007) . - p. 12/17[article] Corriger c'est un métier [texte imprimé] . - 2007 . - p. 12/17.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°38 (février 2007) . - p. 12/17
Sujets : Correcteur ; Correction Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13931 Ecole sous pression : dossier / Jean-Daniel Nordmann in Résonances, n°1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Ecole sous pression : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; A. Aymon, Auteur ; C. Brunner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Correction ; Stress Note de contenu : Sommaire :
- L'école : un tumulte d'angoisse?
- Corriger, corriger... encore corriger... Mais pourquoi?
- Les stratégies des chefs d'établissements face aux pressions
- La bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192388
in Résonances > n°1 (septembre 2016) . - p. 3/11[article] Ecole sous pression : dossier [texte imprimé] / Jean-Daniel Nordmann, Auteur ; A. Aymon, Auteur ; C. Brunner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2016) . - p. 3/11
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Correction ; Stress Note de contenu : Sommaire :
- L'école : un tumulte d'angoisse?
- Corriger, corriger... encore corriger... Mais pourquoi?
- Les stratégies des chefs d'établissements face aux pressions
- La bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192388 Écrire tous les jours / Hélène Boucher
PermalinkÉcrire tous les jours / Hélène Boucher
PermalinkGestes et enjeux de la correction : dossier / Marie-Anne Paveau in Le Français Aujourd'hui, n°140 (janvier 2003)
PermalinkLa lecture et l'écriture au primaire / Sandra Anderson
Permalink“No! That's not what we were doing though”. Student-Initiated, Other Correction / Timothy Koschmann in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
PermalinkLa notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée / Alain Dubus
PermalinkPratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne / François Mangenot in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
![]()
PermalinkQuand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation / Lisette Ouellet
PermalinkLa rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
![]()
PermalinkLa rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
![]()
Permalink