Titre : |
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisette Ouellet, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2010, cop. 2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (xxi-242 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2503-0 |
Prix : |
42 EUR |
Note générale : |
Annexes :
Bibliogr. p. [241]-242. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage par Projet ; Apprentissage Visuel ; Atelier d'Apprentissage ; Auto-Evaluation ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Communication ; Comportement ; Concentration ; concentration auditive ; concentration visuelle ; Conseil de Classe ; Conseil de Coopération ; Coopération ; Elève en Difficulté ; entraide scolaire ; Estime de Soi ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Gestion du Temps ; gestion participative ; Intelligences Multiples ; Mémorisation ; Motivation Scolaire ; plan de travail ; Portfolio ; Prise de Notes ; Résumé de Texte ; Transfert d'Apprentissage ; Tutorat ; Visualisation
|
Index. décimale : |
6060 Guides à l’usage des enseignants |
Résumé : |
Présentation :
"Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.
Chacun saura y puiser de nombreuses idées à intégrer à sa pratique, ainsi que de l’information pour parfaire ses connaissances ou encore pour se ressourcer.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux enseignants du secondaire en adaptation scolaire, aux étudiants en formation des maîtres, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’école ainsi qu'aux orthopédagogues"
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Les interventions en classe
Une attitude positive à l’égard de l’école
La motivation
Une gestion participative
Le conseil de classe
L’intégration des matières
Le scénario d’apprentissage
L’enseignement par projet
L’approche par le jeu
Les ateliers
La gestion du temps
L’autonomie
L’enrichissement
La recherche
La coopération
La classe multiprogramme ou la classe à clientèle très diversifiée
Chapitre 2 : Les apprentissages
Le transfert des apprentissages
Le fonctionnement du cerveau et la mémorisation
Les intelligences multiples
La concentration
La visualisation
L’objectivation
L’évaluation
La gestion structurée, claire et précise
La modification d’un comportement
Chapitre 3 : Les comportements
L’approche de résolution de conflits
La gestion de problèmes précis
La communication
L’estime de soi
Français, langue d’enseignement (l’écriture)
Chapitre 4 : Les disciplines
Français, langue d’enseignement (la lecture)
La science et la technologie
L’univers social
La mathématique
La planification
Le développement des compétences transversales
L’évaluation des compétences transversales
Les leçons et les devoirs
Le rôle des parents
Le soutien aux parents
Chapitre 5 : Les compétences transversales
Chapitre 6 : Les leçons, les devoirs et l’engagement des parents
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 |
Un enseignant bien outillé, des élèves motivés [texte imprimé] / Lisette Ouellet, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (xxi-242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-2503-0 : 42 EUR Annexes :
Bibliogr. p. [241]-242. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage par Projet ; Apprentissage Visuel ; Atelier d'Apprentissage ; Auto-Evaluation ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Communication ; Comportement ; Concentration ; concentration auditive ; concentration visuelle ; Conseil de Classe ; Conseil de Coopération ; Coopération ; Elève en Difficulté ; entraide scolaire ; Estime de Soi ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Gestion du Temps ; gestion participative ; Intelligences Multiples ; Mémorisation ; Motivation Scolaire ; plan de travail ; Portfolio ; Prise de Notes ; Résumé de Texte ; Transfert d'Apprentissage ; Tutorat ; Visualisation
|
Index. décimale : |
6060 Guides à l’usage des enseignants |
Résumé : |
Présentation :
"Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.
Chacun saura y puiser de nombreuses idées à intégrer à sa pratique, ainsi que de l’information pour parfaire ses connaissances ou encore pour se ressourcer.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du préscolaire et du primaire, aux enseignants du secondaire en adaptation scolaire, aux étudiants en formation des maîtres, aux conseillers pédagogiques, aux directions d’école ainsi qu'aux orthopédagogues"
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Les interventions en classe
Une attitude positive à l’égard de l’école
La motivation
Une gestion participative
Le conseil de classe
L’intégration des matières
Le scénario d’apprentissage
L’enseignement par projet
L’approche par le jeu
Les ateliers
La gestion du temps
L’autonomie
L’enrichissement
La recherche
La coopération
La classe multiprogramme ou la classe à clientèle très diversifiée
Chapitre 2 : Les apprentissages
Le transfert des apprentissages
Le fonctionnement du cerveau et la mémorisation
Les intelligences multiples
La concentration
La visualisation
L’objectivation
L’évaluation
La gestion structurée, claire et précise
La modification d’un comportement
Chapitre 3 : Les comportements
L’approche de résolution de conflits
La gestion de problèmes précis
La communication
L’estime de soi
Français, langue d’enseignement (l’écriture)
Chapitre 4 : Les disciplines
Français, langue d’enseignement (la lecture)
La science et la technologie
L’univers social
La mathématique
La planification
Le développement des compétences transversales
L’évaluation des compétences transversales
Les leçons et les devoirs
Le rôle des parents
Le soutien aux parents
Chapitre 5 : Les compétences transversales
Chapitre 6 : Les leçons, les devoirs et l’engagement des parents
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 |
|  |