
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)



Définir un nouvel humanisme / Patrick Viveret in Education & Management, n°27 (septembre 2004)
[article]
Titre : Définir un nouvel humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viveret, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49/53 Langues : Français (fre) Sujets : démocratie citoyenne ; Humanisme ; procès d'intention ; qualité du pouvoir ; Rapport de Force ; Rivalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16684
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 49/53[article] Définir un nouvel humanisme [texte imprimé] / Patrick Viveret, Auteur . - 2004 . - p. 49/53.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 49/53La démocratie, c'est pas que des mots ! : au Nord comme au Sud : 2e volet : dossier pédagogique
Titre : La démocratie, c'est pas que des mots ! : au Nord comme au Sud : 2e volet : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : 2005 Importance : 127 p., 11 fiches Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul Note générale : Dossier pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Australe ; Brésil ; Citoyenneté ; démocratie citoyenne ; Education à la Citoyenneté ; Inde ; Maroc ; Relation Nord/Sud ; Venezuela Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15825 La démocratie, c'est pas que des mots ! : au Nord comme au Sud : 2e volet : dossier pédagogique [texte imprimé] . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2005 . - 127 p., 11 fiches : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
Dossier pédagogique
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique Australe ; Brésil ; Citoyenneté ; démocratie citoyenne ; Education à la Citoyenneté ; Inde ; Maroc ; Relation Nord/Sud ; Venezuela Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15825 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (3) 91622 Livre ESPACE 1 Disponible DEM/2 DEM-D 158394 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible DEM/2 DEM-D 6333 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Le dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone / Jan Niessen in Courrier Hebdomadaire, n°2426 (2019)
[article]
Titre : Le dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Niessen, Auteur ; Min Reuchamps, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Germanophone ; démocratie citoyenne ; Démocratie Participative Résumé : "En février 2019, la Communauté germanophone a institué une délibération citoyenne permanente. Il s’agit d’un conseil citoyen permanent, dont les membres sont tirés au sort et qui peut initier des assemblées citoyennes ponctuelles, dont les membres sont également tirés au sort et qui ont pour mission de délibérer et de formuler des recommandations sur un sujet particulier que le conseil citoyen leur a soumis. Au terme des délibérations, les recommandations émises sont discutées de façon conjointe entre les membres de l’assemblée citoyenne et les responsables politiques germanophones concernés. En principe, ces recommandations donnent ensuite lieu à des mesures adoptées par le Parlement ou par le gouvernement de la Communauté germanophone.
L’ensemble du processus a été baptisé « dialogue citoyen permanent » (« permanenter Bürgerdialog ») et est déjà connu à l’international sous le titre d’« Ostbelgien Modell ». Son instauration s’inscrit dans le sillage des initiatives participatives et délibératives qui ont vu le jour en Belgique au cours des deux dernières décennies et dont le nombre va croissant. Toutefois, le modèle mis en place en Communauté germanophone se distingue à trois égards : par son lien étroit (quasi institutionnel) avec une assemblée législative, par son caractère permanent et par sa conception combinant deux types d’instance.
C. Niessen et M. Reuchamps retracent les origines du modèle et le processus de sa conception, présentent le fonctionnement et les structures du modèle, et évoquent le démarrage concret du modèle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798
in Courrier Hebdomadaire > n°2426 (2019) . - p. 1/36[article] Le dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone [texte imprimé] / Jan Niessen, Auteur ; Min Reuchamps, Auteur . - 2019 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2426 (2019) . - p. 1/36
Sujets : Communauté Germanophone ; démocratie citoyenne ; Démocratie Participative Résumé : "En février 2019, la Communauté germanophone a institué une délibération citoyenne permanente. Il s’agit d’un conseil citoyen permanent, dont les membres sont tirés au sort et qui peut initier des assemblées citoyennes ponctuelles, dont les membres sont également tirés au sort et qui ont pour mission de délibérer et de formuler des recommandations sur un sujet particulier que le conseil citoyen leur a soumis. Au terme des délibérations, les recommandations émises sont discutées de façon conjointe entre les membres de l’assemblée citoyenne et les responsables politiques germanophones concernés. En principe, ces recommandations donnent ensuite lieu à des mesures adoptées par le Parlement ou par le gouvernement de la Communauté germanophone.
L’ensemble du processus a été baptisé « dialogue citoyen permanent » (« permanenter Bürgerdialog ») et est déjà connu à l’international sous le titre d’« Ostbelgien Modell ». Son instauration s’inscrit dans le sillage des initiatives participatives et délibératives qui ont vu le jour en Belgique au cours des deux dernières décennies et dont le nombre va croissant. Toutefois, le modèle mis en place en Communauté germanophone se distingue à trois égards : par son lien étroit (quasi institutionnel) avec une assemblée législative, par son caractère permanent et par sa conception combinant deux types d’instance.
C. Niessen et M. Reuchamps retracent les origines du modèle et le processus de sa conception, présentent le fonctionnement et les structures du modèle, et évoquent le démarrage concret du modèle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798 L'éducation à la citoyenneté / Edmond Mutelesi
Titre : L'éducation à la citoyenneté : un outil pour inspirer les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Mutelesi, Auteur ; Paul Magnette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3657-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 233-236. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Belgique ; Canada ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; démocratie citoyenne ; devoir du citoyen ; diversité ethnique ; Droits Civils et Politiques ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Etat ; Etats-Unis ; lutte sociale ; Pluralisme ; Vivre Ensemble Mots-clés : parti politique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Les grands problèmes de ce monde requerront surtout une participation politique suffisante des individus. Il y va en réalité de la survie de l'humanité. Ce livre chemine à travers un décorticage du concept de citoyen, un rappel appuyé de l'idée des droits de l'homme et des devoirs du citoyen, la problématique très actuelle du multiculturalisme, les modes de participation réelle des individus à la vie publique, les domaines de discussion et de lutte, la perspective de la liberté du jouisseur et celle de la solidarité dans les conditions de vie, et enfin les moyens de transmettre les valeurs par les habitus en vue d'un équilibre moral et politique satisfaisant des sociétés dites démocratiques... Le livre propose même à la fin quelques leçons à délivrer en salle de cours ou ailleurs pour l'éducation à la vie publique. Il est donc indiqué pour s'initier ou initier les jeunes générations aux contours de la vie civique et politique.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 L'éducation à la citoyenneté : un outil pour inspirer les enseignants [texte imprimé] / Edmond Mutelesi, Auteur ; Paul Magnette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8066-3657-7 : 25 EUR
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 233-236. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; Belgique ; Canada ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; démocratie citoyenne ; devoir du citoyen ; diversité ethnique ; Droits Civils et Politiques ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Etat ; Etats-Unis ; lutte sociale ; Pluralisme ; Vivre Ensemble Mots-clés : parti politique Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Les grands problèmes de ce monde requerront surtout une participation politique suffisante des individus. Il y va en réalité de la survie de l'humanité. Ce livre chemine à travers un décorticage du concept de citoyen, un rappel appuyé de l'idée des droits de l'homme et des devoirs du citoyen, la problématique très actuelle du multiculturalisme, les modes de participation réelle des individus à la vie publique, les domaines de discussion et de lutte, la perspective de la liberté du jouisseur et celle de la solidarité dans les conditions de vie, et enfin les moyens de transmettre les valeurs par les habitus en vue d'un équilibre moral et politique satisfaisant des sociétés dites démocratiques... Le livre propose même à la fin quelques leçons à délivrer en salle de cours ou ailleurs pour l'éducation à la vie publique. Il est donc indiqué pour s'initier ou initier les jeunes générations aux contours de la vie civique et politique.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550MUT0512E 164622 Livre ESPACE 1 Disponible Education à la citoyenneté : tome 3 : la coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550LEL0521E3 115643 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement moral et civique : cycle 3 / Charlotte Davreu
PermalinkEnseignement moral et civique : cycle 4 : 5e / Aurélien Cador
PermalinkFichier d'incitation : coopération citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu / Sylvain Connac
PermalinkGouverner : pouvoirs et sociétés : dossier / Annliese Nef in T.D.C., n°1129 (septembre 2020)
PermalinkHistoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique / Françoise Changeux-Claus
PermalinkHistoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique / Françoise Changeux-Claus
PermalinkHistoire CM1/CM2, cycle 3 : [manuel de l'élève] / Françoise Changeux-Claus
PermalinkInouï : 5e & 6e primaire : quand est-ce que j'aurai mon mot à dire ? / Equipe rédactionnelle d'Erasme
PermalinkJe vote : comment ? pourquoi ? : mode d'emploi pour les jeunes électeurs / s. n.
PermalinkPermalink