
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(14)



Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, de Nicolas Marquis / Geneviève Warland in La Revue nouvelle, n°2 (mars 2017)
[article]
Titre : Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, de Nicolas Marquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Warland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66/69 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Malaise ; réalisation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19567
in La Revue nouvelle > n°2 (mars 2017) . - p.66/69[article] Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, de Nicolas Marquis [texte imprimé] / Geneviève Warland, Auteur . - 2017 . - p.66/69.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°2 (mars 2017) . - p.66/69
Sujets : bien-être ; Malaise ; réalisation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19567 Chroniques saignantes d'une enseignante / Karine Degunst
Titre : Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Degunst, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2015 Collection : Témoignage & documents Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-184-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; Personnel Enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; Souffrance des Enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie [texte imprimé] / Karine Degunst, Auteur . - Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore, DL 2015 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Témoignage & documents) .
ISBN : 978-2-87557-184-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; Personnel Enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; Souffrance des Enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530DEG2114C 167892 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des malaises enseignants / Anne Barrère
Titre : Au coeur des malaises enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61723-3 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; Souffrance des Enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Au coeur des malaises enseignants [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-61723-3
Bibliogr. p. 201-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; Souffrance des Enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530BAR1805A 165707 Livre ESPACE 1 Disponible L'école en panne de sens / Christian Schandeler
Titre : L'école en panne de sens : l'enseignement secondaire en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Schandeler, Auteur Editeur : Paris : Les Impliquées Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05711-8 Note générale : "Les impliqués Éditeur" est une structure éditoriale fondée par l'Harmattan
Bibliogr. p. 125-128Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Décret Définissant les Missions ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; évaluation certificative ; Malaise ; Mouvement Pédagogique ; satisfaction professionnelle ; système d'évaluation Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : La 4e de couv. indique :
Il est grand temps de prendre la mesure du malaise qui étouffe école. Il est nécessaire de comprendre que jamais le fossé entre ceux qui pensent l'école et ceux qui la vivent n'a été aussi grand. Les quelques pistes abordées ici sont partielles, partiales, subjectives, volontairement caricaturales et à vérifier. A défaut d'embrasser tout le sujet, l'auteur nous propose d'identifier quelques points de cristallisation du malaise que vivent de nombreux enseignants"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 L'école en panne de sens : l'enseignement secondaire en Belgique francophone [texte imprimé] / Christian Schandeler, Auteur . - Paris : Les Impliquées, Cop. 2015 . - 1 vol. (136 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-05711-8
"Les impliqués Éditeur" est une structure éditoriale fondée par l'Harmattan
Bibliogr. p. 125-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Décret Définissant les Missions ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; évaluation certificative ; Malaise ; Mouvement Pédagogique ; satisfaction professionnelle ; système d'évaluation Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : La 4e de couv. indique :
Il est grand temps de prendre la mesure du malaise qui étouffe école. Il est nécessaire de comprendre que jamais le fossé entre ceux qui pensent l'école et ceux qui la vivent n'a été aussi grand. Les quelques pistes abordées ici sont partielles, partiales, subjectives, volontairement caricaturales et à vérifier. A défaut d'embrasser tout le sujet, l'auteur nous propose d'identifier quelques points de cristallisation du malaise que vivent de nombreux enseignants"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5023SCH0114E 167658 Livre ESPACE 1 Disponible L’école en question : dossier / Martine de Gainza in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°124 (juin / août 2020)
[article]
Titre : L’école en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/21 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; Malaise ; Transformations de l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
-Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant / Sylvain Grandserre
-Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe ChampyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21103
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 12/21[article] L’école en question : dossier [texte imprimé] / Martine de Gainza, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 12/21
Sujets : critique de l'éducation ; Malaise ; Transformations de l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
-Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant / Sylvain Grandserre
-Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe ChampyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21103 Elèves "difficiles", profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
PermalinkIl fait un malaise / Nathalie Szapiro in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°15 (janvier 2011)
PermalinkUn instit ne devrait pas avoir à dire ça ! / Sylvain Grandserre
PermalinkMalaise au repos : vérifiez les fonctions vitales / Nathalie Szapiro in J.D.I., n°7 (mars 2005)
PermalinkManuel de gestion des émotions / Jacques Regard
PermalinkPorter secours : un apprentissage de la maternelle au collège : guide de l'enseignant / Ch. Ammirati
PermalinkProfs : exécutants ou concepteurs ? : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°562 (juin 2020)
PermalinkLa souffrance des enseignants : une sociologie pragmatique du travail enseignant / Françoise Lantheaume
PermalinkTravailler en établissement spécialisé : dossier / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°47 (novembre 2009)
Permalink