
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lantheaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume in Cahiers Pédagogiques, n°483 (septembre/octobre 2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : santé des enseignants ; Souffrance des Enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7953
in Cahiers Pédagogiques > n°483 (septembre/octobre 2010) . - p. 4/5[article] Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - 2010 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°483 (septembre/octobre 2010) . - p. 4/5
Sujets : santé des enseignants ; Souffrance des Enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7953 Durer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Titre : Durer dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 26 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0486-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Corps Enseignant ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant (Métier) ; Féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; Satisfaction Professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207603 Durer dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill.. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0486-1 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; Corps Enseignant ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant (Métier) ; Féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; Satisfaction Professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207603 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAR0309D 166287 Livre ESPACE 1 Disponible Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; professionnalité ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170186
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88[article] Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2012 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 7/88
Sujets : Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Identité (enseignant) ; professionnalité ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : injonction institutionelle Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Thérèse Perez-Roux
- La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? / Françoise LANTHEAUME et Stéphane SIMONIAN
- Des formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles / Thérèse PEREZ-ROUX
- Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants / Éric MALEYROTPublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170186 Prévenir et gérer le stress scolaire : dossier / Marc Thiébaud in Résonances, n°5 (février 2014)
[article]
Titre : Prévenir et gérer le stress scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Danielle Pahud, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Gestion du Stress ; Souffrance des Enseignants ; Stress Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177788
in Résonances > n°5 (février 2014) . - p. 3/15[article] Prévenir et gérer le stress scolaire : dossier [texte imprimé] / Marc Thiébaud, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Danielle Pahud, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2014) . - p. 3/15
Sujets : Gestion du Stress ; Souffrance des Enseignants ; Stress Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177788 Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire / Françoise Lantheaume in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
[article]
Titre : Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/67 Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination en Education ; Discrimination Religieuse ; racisme à l'école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205717
in Cahiers Pédagogiques > n°554 (juin 2019) . - p. 62/67[article] Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 62/67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°554 (juin 2019) . - p. 62/67
Sujets : Discrimination en Education ; Discrimination Religieuse ; racisme à l'école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205717 Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux / Françoise Lantheaume in Education et Sociétés, n°12 (2003)
PermalinkLa souffrance des enseignants : une sociologie pragmatique du travail enseignant / Françoise Lantheaume
PermalinkLe travail enseignant : crises et recompositions du local à l'international, retour sur le métier : dossier / Françoise Lantheaume in Recherche et Formation, n°57 (2008)
Permalink