Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée les 11 (armistice) et 15 novembre (fête du roi)
Détail de l'éditeur
Octarès éditions
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appropriations de nouvelles prescriptions / Rémi Bonasio
Titre : Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Travail & activité humaine Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Directeur de publication ; Hélène Veyrac, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Préfacier, etc. ; Brigitte Almudever, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Travail & activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-127-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Moral ; Formation Continue des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité.
L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants.
Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation.
Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
-Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire
Françoise Lantheaume
-Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire
Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
-Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion
Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
-Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints
Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
-Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions
Nicole Raybaud-Patin
-La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France
Martine Durand-Terreaux
-Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
-Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires
Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
-Postface – Approprier ou s’approprier la prescription?
Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail
(Brigitte Almudever)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BON0119A 173710 Livre ESPACE 1 Disponible Changements en éducation / Thierry Piot
Titre : Changements en éducation : intentions politiques et travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & Congrès Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-074-1 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; nouvelles technologies ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Statut de l'Enseignant ; stratégie pour l'éducation ; tablette numérique ; Travail Enseignant Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s’opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l’immobilisme dont ils sont accusés, comme l’atteste la caricature française du « mammouth irréformable ». En effet, les systèmes éducatifs se transforment et s’adaptent aux évolutions sociales et économiques caractéristiques de la postmodernité. Cependant, ces transformations ne vont pas sans poser des questions et induire des tensions multiples que cet ouvrage explore selon deux niveaux.
Au niveau des intentions politiques, les discours et les textes officiels promeuvent d’avantage d’autonomie pour les établissements, de l’école à l’université et incitent à la prise d’initiatives. Or il apparaît que, par le biais d’une inflation d’évaluations en tout genre, ces orientations se traduisent in fine, très concrètement, par des modalités de normalisation et de contrôle particulièrement coercitives.
Au niveau du travail enseignant, même si la structure historique de la classe reste dominante pour l’accueillir, se repèrent une large diversification des dispositifs scolaires qui ont pour corollaire l’émergence de nouvelles formes de travail enseignant. Ces formes de travail sont induites à la fois par les collectifs d’enseignants, le développement de partenariat et l’irruption de personnels non scolaires dans les établissements, les nouvelles technologies ou encore l’individualisation de parcours des élèves/des étudiants. Face à ces changements, parfois souhaités, parfois subis, les enseignants, sur le terrain, mettent en œuvre des stratégies professionnelles pour s’adapter de manière continue aux défis auxquels ils ont à faire face au quotidien. Ils interprètent les prescriptions et élaborent ou inventent des réponses dans leur activité ordinaire, dans des contextes d’exercice où ils doivent composer pour remplir leurs missions.
En résumé cet ouvrage décrypte les politiques éducatives en mettant au jour, de manière précise et empiriquement documentées, l’importance du hiatus entre le discours politique sur le changement, sa traduction dans les réformes et dans les dispositifs mis en place et la réalité du travail enseignant au quotidien auquel il incombe, in fine, de prendre en charge ces contradictions et ces incohérences.
Note de contenu : sommaire :
Partie 1 – Politiques de normalisation
Chapitre 1 – Recherche en éducation, action publique éducative et transformation du métier d’enseignant : la tentation du grand ménage et du couteau suisse / Françoise Lantheaume
Chapitre 2 – Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants / Patricia Tavignot, Jean-François Thémines et Éric Buhot
Chapitre 3 – Travail enseignant et formation – Les politiques éducatives au prisme de la pensée complexe / Javier Nunez Moscoso et Luis Manuel Flores Gonzalez
Partie 2 – Dispositifs : interprétation, élaboration
Chapitre 4 – Nouveaux publics étudiants et transformations du travail des enseignants-chercheurs / Thierry Piot
Chapitre 5 – Changement de statut, changement(s) au travail /Jean-François Marcel
Chapitre 6 – Prise en compte des savoirs professionnels dans la formation des enseignants / Alain Jean
Partie 3 – Stratégies professionnelles en acte
Chapitre 7 – Face au changement, deux stratégies de chefs d’établissement / Christian Germier et Claire Dupuy
Chapitre 8 – Le changement est sur (et par) les tablettes / Danièle Périsset
Chapitre 9 – Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Ting Li, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Laetitia Rousselle, Carole Veuthey et Valérie Vincent
Conclusion générale – Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant / Frédéric TupinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Changements en éducation : intentions politiques et travail enseignant [texte imprimé] / Thierry Piot, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2017 . - 1 vol. (177 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Colloques & Congrès) .
ISBN : 978-2-36630-074-1
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; nouvelles technologies ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Statut de l'Enseignant ; stratégie pour l'éducation ; tablette numérique ; Travail Enseignant Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s’opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l’immobilisme dont ils sont accusés, comme l’atteste la caricature française du « mammouth irréformable ». En effet, les systèmes éducatifs se transforment et s’adaptent aux évolutions sociales et économiques caractéristiques de la postmodernité. Cependant, ces transformations ne vont pas sans poser des questions et induire des tensions multiples que cet ouvrage explore selon deux niveaux.
Au niveau des intentions politiques, les discours et les textes officiels promeuvent d’avantage d’autonomie pour les établissements, de l’école à l’université et incitent à la prise d’initiatives. Or il apparaît que, par le biais d’une inflation d’évaluations en tout genre, ces orientations se traduisent in fine, très concrètement, par des modalités de normalisation et de contrôle particulièrement coercitives.
Au niveau du travail enseignant, même si la structure historique de la classe reste dominante pour l’accueillir, se repèrent une large diversification des dispositifs scolaires qui ont pour corollaire l’émergence de nouvelles formes de travail enseignant. Ces formes de travail sont induites à la fois par les collectifs d’enseignants, le développement de partenariat et l’irruption de personnels non scolaires dans les établissements, les nouvelles technologies ou encore l’individualisation de parcours des élèves/des étudiants. Face à ces changements, parfois souhaités, parfois subis, les enseignants, sur le terrain, mettent en œuvre des stratégies professionnelles pour s’adapter de manière continue aux défis auxquels ils ont à faire face au quotidien. Ils interprètent les prescriptions et élaborent ou inventent des réponses dans leur activité ordinaire, dans des contextes d’exercice où ils doivent composer pour remplir leurs missions.
En résumé cet ouvrage décrypte les politiques éducatives en mettant au jour, de manière précise et empiriquement documentées, l’importance du hiatus entre le discours politique sur le changement, sa traduction dans les réformes et dans les dispositifs mis en place et la réalité du travail enseignant au quotidien auquel il incombe, in fine, de prendre en charge ces contradictions et ces incohérences.
Note de contenu : sommaire :
Partie 1 – Politiques de normalisation
Chapitre 1 – Recherche en éducation, action publique éducative et transformation du métier d’enseignant : la tentation du grand ménage et du couteau suisse / Françoise Lantheaume
Chapitre 2 – Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants / Patricia Tavignot, Jean-François Thémines et Éric Buhot
Chapitre 3 – Travail enseignant et formation – Les politiques éducatives au prisme de la pensée complexe / Javier Nunez Moscoso et Luis Manuel Flores Gonzalez
Partie 2 – Dispositifs : interprétation, élaboration
Chapitre 4 – Nouveaux publics étudiants et transformations du travail des enseignants-chercheurs / Thierry Piot
Chapitre 5 – Changement de statut, changement(s) au travail /Jean-François Marcel
Chapitre 6 – Prise en compte des savoirs professionnels dans la formation des enseignants / Alain Jean
Partie 3 – Stratégies professionnelles en acte
Chapitre 7 – Face au changement, deux stratégies de chefs d’établissement / Christian Germier et Claire Dupuy
Chapitre 8 – Le changement est sur (et par) les tablettes / Danièle Périsset
Chapitre 9 – Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Ting Li, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Laetitia Rousselle, Carole Veuthey et Valérie Vincent
Conclusion générale – Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant / Frédéric TupinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5141PIO2000C 170474 Livre ESPACE 1 Disponible Garçons & filles en apprentissage / Prisca Kergoat
Titre : Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Directeur de publication ; Dominique Maillard, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-120-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; jeune travailleur Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Directeur de publication ; Dominique Maillard, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2022 . - 1 vol. (202 p.) : carte, graph., couv. ill.en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-120-5
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; jeune travailleur Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351GAR0315G 171552 Livre ESPACE 1 Disponible Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif / Laurent Filliettaz
Titre : Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Directeur de publication ; Marianne Zogmal, Directeur de publication ; Isabelle Durand, Collaborateur ; Stefano Losa, Collaborateur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Collaborateur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-104-5 Note générale : ISBN 4e de couverture non identique : 978-2-36630-104-5. - Autres contributeurs : Vassiliki Markaki-Lothe, Vanessa Rémery, Dominique Trébert et Marianne Zogmal (auteurs)
Bibliogr. p. [197]-210Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Education Préscolaire ; interaction en éducation ; Suisse Mots-clés : compétence interactionnelle Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale Note de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction – Le travail éducatif au prisme des interactions verbales / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Première partie – Le travail éducatif en question
P. 17. Chapitre 1 – La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
P. 35. Chapitre 2 – Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche / Laurent Filliettaz et Stefano Losa
Deuxième partie – Mobiliser des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 63. Chapitre 3 – Le travail de structuration des activités éducatives / Laurent Filliettaz
P. 81. Chapitre 4 – L'organisation et la structuration des situations de « jeux libres » / Marianne Zogmal
P. 107. Chapitre 5 – Le travail éducatif dans les interstices / Vassiliki Markaki-Lothe et Vanessa Rémery
P. 131. Chapitre 6 – Le travail d'observation des enfants / Marianne Zogmal
Troisième partie – Construire et développer des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 151. Chapitre 7 – Former dans l'effervescence du travail éducatif / Dominique Trébert
P. 167. Chapitre 8 – Apprendre à demander de l'aide / Isabelle Durand
P. 183. Conclusion – Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation / Marianne Zogmal & Laurent Filliettaz
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Directeur de publication ; Marianne Zogmal, Directeur de publication ; Isabelle Durand, Collaborateur ; Stefano Losa, Collaborateur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Collaborateur . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2020 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-36630-104-5
ISBN 4e de couverture non identique : 978-2-36630-104-5. - Autres contributeurs : Vassiliki Markaki-Lothe, Vanessa Rémery, Dominique Trébert et Marianne Zogmal (auteurs)
Bibliogr. p. [197]-210
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Education Préscolaire ; interaction en éducation ; Suisse Mots-clés : compétence interactionnelle Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale Note de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction – Le travail éducatif au prisme des interactions verbales / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Première partie – Le travail éducatif en question
P. 17. Chapitre 1 – La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
P. 35. Chapitre 2 – Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche / Laurent Filliettaz et Stefano Losa
Deuxième partie – Mobiliser des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 63. Chapitre 3 – Le travail de structuration des activités éducatives / Laurent Filliettaz
P. 81. Chapitre 4 – L'organisation et la structuration des situations de « jeux libres » / Marianne Zogmal
P. 107. Chapitre 5 – Le travail éducatif dans les interstices / Vassiliki Markaki-Lothe et Vanessa Rémery
P. 131. Chapitre 6 – Le travail d'observation des enfants / Marianne Zogmal
Troisième partie – Construire et développer des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 151. Chapitre 7 – Former dans l'effervescence du travail éducatif / Dominique Trébert
P. 167. Chapitre 8 – Apprendre à demander de l'aide / Isabelle Durand
P. 183. Conclusion – Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation / Marianne Zogmal & Laurent Filliettaz
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415FIL1209M 170473 Livre ESPACE 1 Disponible Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants / Jacques Méard
Titre : Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : 2009 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-66-4 Sujets : Enseignant Débutant ; enseigner ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16190 Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - Toulouse : Octarès éditions, 2009 . - 1 vol. (214 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-915346-66-4
Sujets : Enseignant Débutant ; enseigner ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410MEA1804R 144105 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation / Jérôme Guérin
Permalink