Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bruno |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre / Françoise Bruno in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
[article]
Titre : Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Emmanuelle Walter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 439/459 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17861
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2013 /février 2014) . - p. 439/459[article] Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Emmanuelle Walter, Auteur . - 2013 . - p. 439/459.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2013 /février 2014) . - p. 439/459
Sujets : attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17861 L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Christine Felix, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 246/271 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
RÉSULTATS
Un terme fondamentalement ambigu
Une prise en compte progressive de la complexité du phénomène
DISCUSSION
Vers une compréhension dynamique et contextualisée du décrochage scolaire
Corrélations et effets cumulatifs
Une nécessaire prise en compte de la complexité du phénomène
Persévérance et accrochage scolaire : un regard sur la prévention de décrochage du côté des institutions
CONCLUSION : VERS UNE APPROCHE « ORIENTÉE ACTIVITÉ » DU DÉCROCHAGE SCOLAIREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 246/271[article] L’évolution des approches du décrochage scolaire [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Christine Felix, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2017 . - p. 246/271.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 246/271
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
RÉSULTATS
Un terme fondamentalement ambigu
Une prise en compte progressive de la complexité du phénomène
DISCUSSION
Vers une compréhension dynamique et contextualisée du décrochage scolaire
Corrélations et effets cumulatifs
Une nécessaire prise en compte de la complexité du phénomène
Persévérance et accrochage scolaire : un regard sur la prévention de décrochage du côté des institutions
CONCLUSION : VERS UNE APPROCHE « ORIENTÉE ACTIVITÉ » DU DÉCROCHAGE SCOLAIREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas / Françoise Bruno in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
[article]
Titre : Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 465/487 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2011) . - p. 465/487[article] Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2011 . - p. 465/487.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2011) . - p. 465/487
Sujets : Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305 Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; politique de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 89/104[article] Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur . - 2015 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 89/104
Sujets : décrochage scolaire ; politique de l'éducation ; Travail Enseignant Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants / Jacques Méard
Titre : Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : 2009 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-66-4 Sujets : Enseignant Débutant ; enseigner ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16190 Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants : études de cas dans le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - Toulouse : Octarès éditions, 2009 . - 1 vol. (214 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-915346-66-4
Sujets : Enseignant Débutant ; enseigner ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410MEA1804R 144105 Livre ESPACE 1 Disponible Le travail multi-prescrit des enseignants en milieu scolaire : analyse de l'activité d'une professeure d'école stagiaire / Jacques Méard in TFE Travail et Formation en Education, n°2 (2008)
Permalink